Billets et tribunes sur le marketing logiciel

Le cas Xerox : une stratégie de différenciation hors du commun

Xerox est une marque renommée dans le monde entier, surtout dans le milieu des nouvelles technologies. Principalement connu pour son invention du (...)

Lire l'article

Crise, perturbations du business : Que faire ?

Même si le Syntec Numérique table sur une progression de +1,2% sur 2012 pour les SSII, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologie, (...)

Lire l'article

Le cas Facebook : la stratégie marketing d’un visionnaire

Ancienneté : 8 ans Nombre d’utilisateurs : 800 millions Chiffre d’affaires 2011 : 3,71 milliards de dollars Ces chiffres font rêver, surtout (...)

Lire l'article

Le minitel : succès et échec d’une innovation technologique majeure

Dans les années 60, alors que la France est incapable de répondre aux défis des nouvelles technologies, elle décide d’inverser la tendance en devenant (...)

Lire l'article

Le cas Android : la stratégie marketing de Google

Initialement spécialisé dans le moteur de recherche, Google s’est toujours diversifié en lançant sa messagerie (Gmail), sa bureautique en ligne (...)

Lire l'article

Le cas IBM : Une histoire marquée par des innovations (Partie 1)

Depuis 1911, le géant de l’informatique est à l’origine de grandes évolutions technologiques. De la tabulatrice au premier micro-ordinateur, en (...)

Lire l'article

Le cas IBM : Une histoire marquée par des innovations (Partie 2)

<fleche_sort1>Lire la première partie du cas IBM La réorientation stratégique d’IBM Mais au milieu des années 80 la période faste s’achève pour (...)

Lire l'article

Le cas Nokia : la complexité du marketing de l’innovation (2e partie)

Lire la 1ère partie du cas Nokia... Iphone : l’innovation de rupture qui marque la fin de la succes story Nokia Mais ces erreurs de jugement ne (...)

Lire l'article

Le cas Nokia : la complexité du marketing de l’innovation (1ère partie)

Le géant Nokia, fleuron économique de la Finlande, a régné en maître sur la téléphonie mobile pendant plus de quinze ans. Mais depuis quelques années, (...)

Lire l'article

Le cas Kodak : même les leaders se doivent d’étudier continuellement leur marché…

Depuis sa création en 1880 jusque dans les années 1990, Kodak a régné sur le monde de la photo. Son créateur George Eastman a su démocratiser la (...)

Lire l'article

Le cas Google : comment marier marketing et technologie ?

Les études le montrent : Google étouffe les autres moteurs de recherches et devient le moteur le plus plébiscité par les internautes du monde entier. (...)

Lire l'article

SaaS, Cloud, tablettes et smartphones... Comprendre les usages numériques qui feront l’édition logicielle de demain

Le marché du matériel informatique montre tous les signes de saturation : les PC ne se vendent plus aussi bien qu’auparavant, les leaders du secteur (...)

Lire l'article

SaaS or not SaaS : le dilemme de l’éditeur logiciel

Non, le SaaS n’est pas uniquement une évolution technologique : c’est avant tout une révolution marketing. Décryptage d’un business model en plein (...)

Lire l'article

Connaissez-vous vraiment vos clients ?

Avec le développement des nouvelles technologies, la découverte de nouveaux canaux de distribution et le développement d’une concurrence accrue, il (...)

Lire l'article