Edition du 29 novembre 2021

Relations Presse pour les éditeurs de logiciel et l’IT

Cabinet Gtec : l’agence de Relations Presse de l’IT

Personne consultant un document papier

Décollage imminent ! Actionnez le levier des Relations Presse.

Dans le secteur de l’IT, la maturité des marchés est souvent faible. Conséquence : les prospects ne viennent pas spontanément vers vos offres, car ils n’ont pas forcément conscience de leur existence… Il est donc important de vous rendre visible, en étant présent là où ils font leur veille : dans les médias B2B !

Pour des Relations Presse efficaces, choisissez un partenaire spécialisé dans l’IT, capable de construire avec vous votre stratégie RP : notoriété de marque, évangélisation de marché, partage de vision, crédibilité de l’offre, partage d’expérience… À chaque objectif, son plan d’action RP !

Proactifs, les PR Managers et Consultants marketing de Gtec sont à l’affût des moindres opportunités médias, pour vous valoriser auprès de la presse. Leur double expertise, Relations Publiques et IT, prends corps à travers du contenu à haute valeur ajoutée, plébiscité par les journalistes et aligné avec les objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise.

Donnez-vous bonne presse... Pensez communiqués de presse !

Le communiqué et le dossier de presse sont des incontournables de toute stratégie RP d’éditeurs de logiciels, intégrateurs ou ESN. En diffusant une information pertinente aux médias ciblés, vous vous faites connaître par les journalistes de votre secteur et gagnez en visibilité auprès de vos prospects.

Les experts Gtec maîtrisent les bonnes pratiques rédactionnelles, entretiennent d’étroites relations avec les journalistes du secteur IT, connaissent leurs calendriers éditoriaux… Et ce sont, en prime, des spécialistes de l’IT qui accompagnent depuis de nombreuses années les entreprises du secteur numérique et logiciel dans la rédaction de communiqués et dossiers de presse à haute valeur ajoutée.

Votre parole se fait rare ? Elle n’aura que plus d’impact auprès des médias !

Parfois, les TPE/PME de l’IT n’ont ni le temps, les ressources ou le budget pour mettre en place une stratégie de Relations Presse IT annuelle… Elles ne doivent toutefois pas se priver d’occasions ponctuelles pour être visibles dans les médias ! La signature d’un client prestigieux, le lancement d’une nouvelle offre ou d’un produit peuvent alimenter efficacement la notoriété. Il convient donc de transformer ces événements en parutions dans la presse, en mettant en place une action RP ponctuelle !

Chez Gtec, nous mettons à votre disposition trois types d’opérations « One Shot » pour valoriser vos réussites.

Votre entreprise multiplie les succès? Célébrez vos réussites lors d’un événement !

Les acteurs de l’IT doivent travailler leur notoriété et leur réputation pour se distinguer de la concurrence. Organiser un événement et le relayer dans les médias s’avère efficace pour marquer les esprits et valoriser l’image de la marque.

Chez Gtec, nous accompagnons les entreprises IT dans l’organisation de leurs événements, en choisissant le format le plus adapté : petit-déjeuner presse, club utilisateurs, réception… Nous nous occupons de tout, y compris des Relations Publiques, pour nous assurer que l’événement ait un maximum de retentissement dans la presse.

Le hasard ne fait pas toujours bien les choses... La publicité ciblée si !

L’achat d’espaces dans les médias peut être un formidable levier de notoriété pour les entreprises de l’IT. Il permet de valoriser votre prise de parole, à travers différents formats (encarts, bannières, publi-rédactionnel…), par le biais de contenus maîtrisés par vos soins !

Grâce à notre proximité avec les médias de l’IT et à notre forte expertise RP, nous sommes en mesure de vous aiguiller dans l’achat d’espaces presse pour promouvoir vos contenus. Au juste prix. Nous établissons pour vous un plan média équilibré, qui contient à la fois des actions RP et de l’achat d’espaces.

Mesure des retombées presse Un double pilotage : en qualité et en quantité

Acteurs de l’IT, obtenir des retombées dans les médias qui font autorité dans votre secteur est important pour vous faire connaître et renforcer votre crédibilité auprès de vos cibles. Travailler votre présence dans la presse vous permettra, sur le long terme, d’être identifié et reconnu sur votre marché.

Notre agence de Relations Presse IT vous accompagne dans votre stratégie RP pour obtenir le plus de retombées possible. Nous définissons avec vous les thématiques à aborder, ciblons les médias pertinents, assurons les relances et le suivi des journalistes. L’objectif ? Vous assurer une belle couverture presse !

Chiffres clés et résultats

35 Médias partenaires

Gtec travaille en étroite collaboration avec les médias phares du secteur IT B2B, ainsi que des acteurs de la presse économique et sectorielle.

50 Retombées par mois

Grâce à notre offre de Relations Presse pour l’IT, nos clients obtiennent régulièrement des retombées dans les médias spécialisés.

22 Événements couverts

Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs événements partout en France, ainsi que leurs participations à des événements digitaux.

Parce qu'il n'y a que de bonnes réponses... Foire aux questions

  • Les RP sont-elles appropriées à mon entreprise ?

    Les Relations Presse sont parfois perçues (à tort) comme réservées aux Grands Comptes. En fait, tout est dans le sujet et l’approche. Si vous avez une vision originale de votre secteur OU un expert interne reconnu sur une problématique IT/Métier OU quelques clients connus, alors n’hésitez pas : les RP sont appropriées à votre entreprise.

  • Combien coûte une agence de presse ?

    Cela dépend de votre stratégie RP et du volume attendu de visibilité évidemment. Dans l’IT B2B, inutile en revanche de frapper à la porte des grandes agences. Habituées à gérer d’énormes budgets dans la grande consommation, elles auront du mal à vous proposer des actions ROIstes. Avec une agence de Relations Presse comme Gtec, la plupart des contrats s’établissent entre 1 500 € et 5 000 € par mois, selon l’envergure souhaitée.

  • Peut-on calculer le ROI des RP ?

    Oui ! Une bonne agence RP doit vous proposer et suivre des indicateurs pour vous prouver les résultats obtenus. Certains sont assez classiques (audience des médias, occasions de voir, parts de voix, équivalences publicitaires…), d’autres ne seront maîtrisés que par des agences aguerries en matière de digital (balises UTM sur vos repartages de retombées, social listening…).

  • Au bout de combien de temps obtiendrai-je des retombées dans la presse ?

    Comptez environ 2 à 3 mois pour que votre agence RP “installe” vos marques auprès des journalistes et influenceurs ciblés. Chez Gtec, il nous arrive parfois d’obtenir des parutions dans des médias majeurs dès le premier communiqué de presse envoyé pour le compte d’un client, mais ce n’est pas systématique.

  • Quelles sont les différences entre les RP et la publicité ?

    L’achat d’espaces publicitaires ou de publi-rédactionnels sert la promotion d’une entreprise et de ses solutions logicielles / services IT. Le contenu est parfaitement contrôlé, mais il est acheté, donc payant (même si une agence obtient souvent des réductions dans les médias avec qui elle noue une relation de proximité). Les RP en revanche consistent à obtenir une visibilité gratuite avec une caution journalistique : l’impact est donc souvent plus fort, et le contenu moins commercial.

  • Qui va s’occuper de moi chez Gtec ?

    Si vous les confiez à Gtec, vos RP seront gérées par notre PR Manager et/ou un chargé de Relations Presse. Dans tous les cas : un expert des RP pour les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN qui rédigera lui-même vos communiqués, les promouvra auprès des journalistes et vous rendra compte directement de ses actions. Nous ne faisons appel à aucun freelance ou sous-traitant, car il ne serait pas capable de maîtriser les spécificités du secteur.

  • Avoir un dossier de presse est-il obligatoire ?

    De moins en moins. Les rédactions travaillent souvent en flux tendus et les journalistes ont pris l’habitude de collecter des renseignements directement auprès des attachés de presse. Néanmoins, dans certains secteurs d’activité plus traditionnels, le dossier de presse reste recommandé. Il est en option dans les offres Gtec.

  • Quels types de communiqués peut-on réaliser ?

    Des communiqués sur des actualités de vos solutions logicielles ou de votre entreprise, des retours d’expérience de clients, des tribunes ou avis d’expert sur des sujets d’actualité, des portraits de vos collaborateurs, etc. Ne pas oublier non plus le « pitch media » (ou media alert) en complément des communiqués : cette forme d’argumentation complète un article déjà écrit et déclenche souvent une interview.

  • Dois-je écrire moi-même les communiqués de presse ?

    Si vous êtes parfaitement rodé sur l’exercice, oui. Mais attention : un communiqué, c’est un sujet pertinent aux yeux des médias que vous visez, un format spécifique avec des règles à respecter et un angle à assumer. Le mieux sera quand même en général d’en laisser la rédaction à votre agence, quitte à enclencher avec elle un transfert de compétences progressif pour vous former sur la pratique.

  • Quels médias dois-je cibler ?

    Les médias pertinents varient en fonction de votre identité, votre sujet et vos cibles. En tant qu’acteur de l’IT souhaitant crédibiliser ses solutions, les médias du secteur comme Le Monde Informatique, Solutions Numériques, IT for Business ou L’Usine digitale sont incontournables. Si votre sujet est un retour d’expérience client, une levée de fond ou une pratique RH, il vous faudra selon les cas viser la presse sectorielle (le secteur d’activité de votre client) ou métier (la fonction de votre client), la presse économique/financière ou la presse RH. Dans tous les cas, n’oubliez pas vos personae que l’on devra retrouver impérativement dans l’audience des médias visés.

  • Les RP peuvent-elles m'aider à recruter ?

    Oui, trois fois oui. Ne croyez pas que les étudiants ou les juniors ne lisent plus la presse : ils la consultent, mais souvent par le biais des articles que remontent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Les tribunes affirmant les valeurs de votre PME, les REx de Grands Comptes prestigieux, les actualités dans la presse régionale, etc. jouent un rôle clé dans l’attractivité de votre Marque Employeur et de votre entreprise.

  • Les RP ont-elles un intérêt dans le cadre d’un lancement de produit ?

    Oui. Que vous souhaitiez lancer un nouveau logiciel ou une nouvelle offre de service IT, vous avez tout intérêt à intégrer les Relations Presse à votre plan d’action. Idéalement, votre agence initiera un travail relationnel (avec éventuellement des communiqués de presse sous embargo) avec les journalistes et influenceurs 3 à 6 mois avant la date de lancement. Faire un maximum de « bruit » et obtenir une couverture efficace auprès de votre public cible permettra à votre marque de gagner au moins un an sur le plan de développement commercial.

  • Pouvons-nous aussi compter sur Gtec pour réaliser de l'achat d'espace média ?

    Bien sûr. Gtec peut piloter votre stratégie d’achat d’espaces et vous faire bénéficier d’opérations spéciales et/ou de réductions grâce à sa proximité avec la plupart des médias IT et Business, mais aussi sectoriels/métiers.

  • Combien de temps me prendra un contrat de RP avec Gtec ?

    Sauf lancement de produit ou opération ponctuelle, les Relations Presse s’envisagent sur le long terme. Les contrats types de Gtec durent une année, même si des formules d’essai sont bien entendu envisageables. Pour un coup de communication très ponctuel, nous proposons même des communiqués de presse « One Shot ».

  • Pourquoi Gtec et pas n’importe quelle agence RP ?

    Parce que nos codes sont différents des agences RP traditionnelles. En tant que spécialiste de l’IT, Gtec dispose sans doute du meilleur réseau français de la presse informatique et Tech. Les journalistes de la Presse généraliste ou spécialisée (comme nos clients, d’ailleurs) apprécient notre compréhension des enjeux et du jargon spécifiques à l’IT. Autre différence : pas de stagiaire assigné aux relances chez nous ni de freelances cachés derrière les chargés de compte. Nos chargés de Relations Presse rédigent eux-mêmes vos communiqués, les promeuvent auprès des journalistes et vous rendent compte directement de leurs actions.

En quête d’un partenaire Relations Presse ? Misez sur un expert de vos problématiques !

Expert des Relations Publiques et de l’IT, le cabinet Gtec aide les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN à développer leur notoriété et leur visibilité dans tous les supports de presse !

Ils nous font confiance Et en parlent mieux que nous

Depuis que nous avons mis en place une stratégie RP avec Gtec, nous avons régulièrement des parutions dans la presse informatique et des médias transverses qui parlent à notre cible métier.

Erwan Baglione, Directeur Général de ISILOG

Nous avions fait appel il y a quelques années à une agence RP mais sans de réels résultats. Je pense qu’ils n’arrivaient pas vraiment à appréhender notre métier. [...] J’ai connu le cabinet Gtec via un email d’information et j’avoue que leur spécialisation IT a été pour moi très accrocheuse.

Gilles Batteux, Président de Kentika

Les communiqués de presse rédigés par Gtec ont généré des retombées importantes. Elles renforcent notre crédibilité aux yeux de nos clients et nous permettent de donner une caisse de résonance à toutes nos actions de communication.

Cédric Girardclos, Cofondateur de Adjungo
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