ESN et sociétés de conseil IT

Les ESN (anciennement SSII) accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale. Mais comment être visible et crédible sans stratégie digitale ?

Entreprises du service Numérique Miser sur le marketing pour sortir du lot

Les sociétés de conseils IT évoluent et deviennent le partenaire des entreprises sur à peu près tous les secteurs d’activité. D’abord sous-traitantes pour l’intégration de solutions digitales, elles sont aujourd’hui de véritables expertes stratégiques pour le développement des entreprises. À condition qu’elles soient reconnues comme telles.

Challenge #1 Sortir de l'océan rouge

Comme pour beaucoup d’entreprises IT, les ESN sont soumises à une forte concurrence. Généralistes ou spécialisées, PME ou grands groupes, il leur est parfois difficile de sortir du lot. À moins de bien mettre en avant leurs points et facteurs différenciants : offres, domaines d’expertise, méthodologies, communication… 

Cette concurrence amène les sociétés de conseil à revoir leurs offres pour être plus attractives : faut-il un accompagnement plus poussé ? Se focaliser sur un produit ou un secteur ? Cibler des problématiques métiers ? Tout est une question de stratégie. 

Pour sortir du lot, vous pouvez miser sur l’innovation incrémentale ou sur de solides partenariats. Mais vous avez intérêt à challenger plus fortement votre plateforme de marque, vos modèles d’offres et de pricing, ainsi que leurs mises en marché, si vous souhaitez vous extraire de l’océan rouge.

Prêts à renverser la table ?

Challenge #2 Travailler la marque employeur

Un autre grand challenge des sociétés de conseils IT : le recrutement. Difficile de trouver et de fidéliser les talents sur un marché aussi volatil que celui des ESN. Le marketing peut vous épauler dans cette mission grâce au développement de la marque employeur.

Communiquer sur les avantages, les responsabilités, la vie et les valeurs de l’entreprise… peut donner envie aux candidats de vous rejoindre. En effet, ils sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail et recherchent une entreprise qui partage les mêmes valeurs.

Mais ne vous contentez pas d’acheter un babyfoot et de quelques vagues déclamations sur l’éco-responsabilité. Soyez vrais ! Et n’oubliez pas de communiquer aussi sur le fond : en vous rejoignant, vos futurs collaborateurs doivent savoir qu’ils vont continuer à progresser et à se perfectionner. Le nom de votre ESN doit apporter de la valeur à leur CV.

Challenge #3 Créer un territoire de marque fort

Toujours dans l’objectif de se démarquer et de sortir du lot, il est indispensable de créer une identité de marque forte, différenciante et cohérente avec votre activité. On entend par là : le naming, le logo, la tonalité éditoriale, le style graphique… 

Pour faire de votre territoire de marque une réussite, n’hésitez pas à impliquer vos clients et vos collaborateurs qui auront sûrement des idées différentes des vôtres et plus objectives.

Enfin, pour que votre nom, votre identité visuelle, votre message soient reconnaissables, il est primordial de les décliner sur tous vos supports et canaux de communication, sans relâcher vos efforts dans le temps. Sans cela, vous ne pourrez asseoir votre présence.

Challenge #4 S’adapter aux changements fréquents de paradigmes

Pour rester compétitives, les sociétés de conseils IT doivent se tenir au courant des tendances, et les anticiper. Un travail de veille du marché est indispensable. Il faut également être capable de repérer les tendances durables par rapport aux effets de mode pour ensuite se doter des compétences nécessaires (recrutements, formations…).

Les ESN doivent aussi s’adapter aux nouveaux modes de travail qui se sont développés ces dernières années : télétravail, entreprises libérées… Les consultants ont de nouvelles attentes et il est nécessaire de trouver des solutions pour les satisfaire, tout en permettant la réalisation de leurs missions en entreprise. 

Enfin, les besoins des entreprises changent. Si beaucoup recherchaient avant tout des compétences techniques pour l’intégration de logiciels, elles souhaitent aujourd’hui avant tout bénéficier de conseils et d’accompagnement dans leur stratégie IT et data. Les consultants doivent alors avoir des connaissances à la fois techniques et métiers. D’où l’importance de mener une veille technologique régulière et de s’entourer de partenaires pouvant sonder régulièrement le marché pour vous.

Gilles Fiolet

Le mot de l’expert Gilles Fiolet, Co-fondateur & CTO de Cenisis

Notre principal enjeu est le recrutement de consultants. Nous recherchons des compétences spécifiques et ne sommes pas les seuls dans ce cas !

  • Qui est Cenisis ?

    “Cenisis est une agence de conseil en stratégie data au service de la performance globale (objectifs économiques, sociaux et sociétaux) des organisations. L’agence se positionne aujourd’hui sur le conseil aux entreprises tant dans l’accompagnement stratégique qu’opérationnel. Le but ? Que la stratégie soit mise en place d’un point de vue opérationnel.

    On souhaite avant tout que nos clients valorisent leurs données de manière durable, en phase avec l’évolution du monde. La data n’a plus seulement une vertu économique, mais répond à des objectifs plus vertueux et les entreprises en ont pris conscience.”

  • Quels sont les nouveaux challenges et enjeux auxquels vous faites face ?

    “Notre principal enjeu est le recrutement de consultants. Nous recherchons des compétences spécifiques et ne sommes pas les seuls dans ce cas ! Nous devons alors nous différencier et être plus attractifs que les autres.

    Nous avons aussi besoin de nous différencier des concurrents aux yeux des clients. Nous sommes une PME, parfois noyée dans le flot de sociétés de conseils existantes. Pourtant, nous avons une vraie force de par notre spécialisation data. »

  • Comment y répondez-vous ?

    “Nous essayons de communiquer au maximum autour de nos valeurs, de notre spécialisation, de notre vision et de nos ambitions. Nous proposons aussi à nos consultants des formations pour qu’ils montent en compétences et se développent tant professionnellement que personnellement. C’est une vraie stratégie RH que nous mettons en place. Nous avons aussi mis l’accent sur le bien être au travail et la RSE et nous voyons que ce sont vraiment des aspects qui font mouche, tant auprès des candidats, des collaborateurs que des clients.

    Pour nous faire connaître sur le marché, nous menons plusieurs actions marketing : contenus, prospection email, participation à des événements, presse… Nous fidélisons également nos clients, qui deviennent de véritables prescripteurs. ”

Ressources pour ESN Quelques exemples

Études de marché, plan de communication, RP, sites web, inbound marketing… Ces ESN nous font confiance

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