Logiciels ERP/CRM

La digitalisation des entreprises commence bien souvent avec le déploiement d’un logiciel ERP ou d’un logiciel CRM. D’où l’intérêt pour les éditeurs/intégrateurs de ces solutions de se faire remarquer !

Logiciels de gestion d'entreprise ERP et CRM Le marketing pour accélérer la digitalisation des entreprises

Les ERP et CRM sont des logiciels de gestion dont la plupart des entreprises sont équipées. Ce sont d’ailleurs souvent par ces solutions que les organisations entament leur transformation digitale. L’offre ne manque donc pas et les facteurs différenciants sont souvent de petits détails. Comment les mettre en valeur et se démarquer ?

réunion marketing IT

Challenge #1 Montrer le rôle des logiciels ERP et CRM dans la transformation des entreprises

Les logiciels pullulent sur le marché des ERP et du CRM, et ils proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Il est donc judicieux d’axer le discours de votre communication sur l’accompagnement dans la digitalisation des processus et dans la transformation globale de l’entreprise.

Au-delà d’un outil, les entreprises doivent pouvoir vous identifier comme un partenaire et un accompagnateur de la transformation digitale globale. C’est ce qui permet de sortir du lot, de se positionner comme expert du domaine et d’accroître la crédibilité de votre solution.

Challenge #2 Sortir de l’océan rouge

Les solutions ERP et CRM ne manquent pas sur le marché. Plus ou moins sectorielles, adaptées aux PME ou grands comptes, open source, SaaS ou on premise… le choix est vaste. Il faut donc plus que jamais mettre en avant les atouts de la solution ou de l’éditeur. Parmi eux, on retrouve l’ergonomie, la technologie, la performance, le déploiement, le coût… Votre discours doit être orienté bénéfices clients et points forts différenciants.

Pour sortir du lot, il faut être visible et reconnu par les entreprises. La multiplication des prises de parole sur différents canaux de communication, le partage d’expérience ou encore les partenariats permettent de travailler votre notoriété.

Enfin, pour vous démarquer, optez pour un discours orienté utilisateur et valorisez les bénéfices auprès des métiers. Si la DSI peut être décideur, les métiers ont de plus en plus de poids dans le choix des ERP et CRM. Ne parlez pas uniquement technique !

Challenge #3 Miser sur l’innovation

Pour rester compétitif, il faut être capable de proposer aux utilisateurs une ou plusieurs caractéristiques qui font un effet “wahou”. Cela peut être en termes d’ergonomie, de fonctionnalités ou même d’accompagnement. L’idée ici est de se démarquer de la concurrence avec un détail parfois simple, mais différenciant.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, il faut rester à l’écoute du marché, le sonder pour développer les fonctionnalités et les usages attendus. Ces études permettent de mettre l’accent sur les points d’intérêt des utilisateurs et les priorités pour l’entreprise.

Enfin, il est parfois nécessaire de revoir la stratégie Marché de votre entreprise. Par exemple, si beaucoup de vos clients appartiennent à un même secteur d’activité, pourquoi ne pas adopter une approche verticalisée ? Ou, au contraire, si vous proposez un logiciel ERP/CRM spécialisé, n’est-il pas temps de vous diversifier ? Là encore, c’est l’écoute du marché qui vous permettra de prendre la bonne décision.

sébastien riss

Le mot de l’expert Sébastien Riss, CEO de Captivea

Avant, nous faisions surtout de l’intégration de logiciels ERP et CRM. Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de consulting et d’accompagnement. Nous devons donc adapter notre discours et nos offres.

  • Qui est Captivea ?

    « Captivea aide les entreprises à se développer dans le futur grâce à une approche unique et des logiciels adaptés. Captivea intervient auprès d’entreprises du monde entier avec un accompagnement stratégique et opérationnel. Il est partenaire du logiciel Odoo et est leader sur le marché des intégrateurs de l’ERP Odoo. »

  • Quels sont les challenges et enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

    « Notre principal enjeu est le recrutement. L’activité n’a pas diminué avec la crise, bien au contraire ! Cependant, il est difficile d’attirer les profils adaptés, soit car ils sont rares, soit car ils ne sont pas assez expérimentés. Nous sommes partenaires de l’ERP Odoo qui est performant et moderne, nous avons donc besoin de collaborateurs dans le même état d’esprit.

    Nous sommes également confrontés aux changements de besoins des utilisateurs. Avant, nous faisions surtout de l’intégration de logiciels ERP et CRM. Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de consulting et d’accompagnement. Nous devons donc adapter notre discours et nos offres. »

  • Comment y répondez-vous ?

    « Pour le recrutement, nous avons besoin de créer une véritable marque employeur et de mettre l’accent sur la formation. Au-delà des compétences techniques, nos consultants développent fortement leurs connaissances métiers.

    Nous souhaitons continuer à conquérir les différents marchés, à la fois français et internationaux, nous sommes donc à l’écoute du marché et des tendances pour proposer aux entreprises les offres adaptées. Nous mettons également à leur disposition de nombreuses ressources (livres blancs, business cases, etc.) pour les orienter dans leur choix à toutes les étapes de leur processus de décision.

    Dans nos présentations, nous appuyons sur nos points forts tels que l’accompagnement ou la flexibilité pour nous distinguer de nos concurrents. Là encore, tout est une question de discours. »

Ressources d'éditeurs et intégrateurs ERP / CRM Quelques exemples

Études de marché, plan de communication, RP, sites web, inbound marketing… Ces acteurs de l'ERP et du CRM nous font confiance

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