Logiciels et services pour l'IT

Au-delà de la surenchère technique, les solutions dédiées aux DSI doivent s’appuyer sur un marketing de très haut niveau.

Solutions pour les services IT En route vers le marketing du XaaS

Stockage des données, sécurité, accès ATAWAD, développement de solutions sur-mesure… sont autant de services rendus par les solutions des fournisseurs de services IT et par les intégrateurs. À  l’heure où les évolutions technologiques s’accélèrent, où la data est de plus en plus exploitée et où les métiers s’emparent de sujets IT, ces acteurs doivent donc s’adapter, innover, mais aussi, et surtout, proposer aux utilisateurs des services adaptés à leurs besoins, et se faire remarquer par les décideurs.

Challenge #1 Sortir de l'océan rouge

Les solutions de services IT se sont considérablement développées ces dernières années. Difficile parfois de sortir du lot. Même si le logiciel est très complet et performant, si personne n’en parle ou l’utilise, difficile de convaincre les entreprises de le déployer. Il convient donc de se démarquer et de se faire connaître.

Pour se démarquer, il faut tout d’abord créer une identité de marque forte pour être identifiable et identifié par les entreprises.

Il est également nécessaire de mettre en avant des arguments qui ne sont pas uniquement techniques. Pour cela, le wording est important, mais l’approche commerciale aussi (changement de cibles ? de discours ?), en travaillant les personae et apportant des réponses concrètes à leurs problématiques.

Enfin, pour vous démarquer, misez sur votre offre ! Tout le monde propose une prestation technique, qu’en est-il de l’accompagnement ? De votre politique de pricing ? De l’offre de services ? Insistez sur vos points forts !

Challenge #2 Faire du marketing de l’IT

Depuis toujours, les DSI sont considérés comme des profils techniques, qui n’ont pas toujours d’impact sur le business de l’entreprise et qui sont parfois écartés des comités de direction. Cela est dû au manque de marketing autour des actions des DSI. Heureusement, il existe des solutions pour les remettre en valeur.

Tout d’abord, en montrant les bénéfices aux métiers. S’il ne leur importe peu de savoir que les services IT sont disponibles à 99 %, ils seront plus sensibles au fait qu’ils puissent accéder à leurs outils n’importe où et n’importe quand. Tout est une question d’approche et de vocabulaire.

Il est également important de les impliquer dans les prises de décisions en nommant des key users métiers. Cela permet de faire le lien entre IT et business et d’en faire de véritables ambassadeurs au sein de l’entreprise.

Challenge #3 Elargir ses horizons vers le XaaS

Après le SaaS (Software as a service), les fournisseurs IT tendent vers le XaaS (Everything as a Service). Mais pour être à la pointe des tendances, sonder le marché et l’évolution des usages sur le terrain est un pré-requis.

Pour cela, il ne faut pas se cantonner uniquement à la DSI, mais bien élargir l’étude aux métiers et penser l’entreprise dans sa globalité. Quelles sont les attentes des collaborateurs ? Quels sont les usages des métiers ? Comment la DSI doit-elle y répondre et pourquoi est-elle la seule à le pouvoir ? Et quelles seront les tendances de demain ?

Le mot de l’expert Alain Maffet, Sales & Marketing Director au sein de Combodo

Le principal enjeu est de tendre vers le “Everything as a Service”, ou encore l’ »enterprise service management” et se faire connaître comme tel. Aujourd’hui, la DSI n’a plus simplement besoin de gérer l’IT, mais l’ensemble des métiers de l’entreprise. Nous devons donc répondre à ces besoins.

  • Qui est Combodo ?

    « Combodo est un éditeur de logiciel qui propose une solution de gestion des services IT et de gestion de parc (ITSM-CMBD). C’est une solution open source conçue originellement pour les ESN et les sociétés de tailles moyennes (ETI). Nous avons fait le choix de l’open source pour bénéficier d’une communauté d’utilisateurs riche et active et pour améliorer l’accessibilité du logiciel. »

  • Quels sont les nouveaux challenges et enjeux auxquels vous faites face et comment y répondez-vous ?

    « Le principal enjeu est de tendre vers le “Everything as a Service”, ou encore l’”enterprise service management”. Aujourd’hui, la DSI n’a plus simplement besoin de gérer l’IT, mais l’ensemble des métiers de l’entreprise. Nos clients ont besoin de gérer le SAV des métiers. Nous devons donc montrer que notre solution répond à ce nouveau besoin que nous avons identifié.

    Cela ouvre sur un autre enjeu : bien connaître les métiers. Nous sommes experts IT, mais les métiers n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes. C’est pour cela que les équipes que nous accompagnons chez nos clients sont plurielles (IT et métiers). Nous devons donc leur montrer que nous connaissons leur vocabulaire et leurs problématiques.

    Enfin, nous devons aussi “gamifier” les solutions. Les utilisateurs souhaitent davantage de solutions que de logiciels à proprement parler. La tendance est au web et nous y répondons. Et cela passe dans un premier temps par notre image de marque : avec un site attractif et ergonomique, nous montrons une image moderne qui rassure sur l’ergonomie de notre solution. »

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