Publireportage ou article de presse : que choisir selon vos objectifs ?

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La stratégie média est un passage obligatoire pour les entreprises qui souhaitent construire leur notoriété et renforcer leur image de marque. Cependant, il n’est pas toujours simple de naviguer dans le secteur du journalisme lorsqu’on n’y est pas habitué. L’architecture des médias et les différents espaces que l’on peut y occuper sont, par exemple, une question cruciale dont les entreprises ne saisissent pas toujours les enjeux. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir les formats appropriés à vos objectifs, faisons le point sur deux formats incontournables de la stratégie média : le publireportage et l’article de presse.

 

Le publireportage 

Le publireportage (ou article sponsorisé) se définit comme l’achat d’espace au sein d’un média. Il vous permet de faire passer un message, ou de promouvoir votre entreprise et vos produits. Cette méthode vous assure une visibilité immédiate auprès d’une audience élargie.

Un des principaux avantages du publireportage est sa garantie d’exposition. Moyennant finance, il vous offre la certitude de paraître dans le média et ne nécessite pas de validation de la part de la rédaction. Il permet également de conserver un contrôle accru sur le contenu diffusé, publié sans l’intervention des journalistes. Vous disposez d’une liberté créative totale et pouvez aligner votre discours sur votre stratégie marketing pour valoriser votre marque.

En contrepartie, les supports publicitaires étant rapidement remplacés et oubliés, la durée de vie du article sponsorisé est très limitée dans le temps. Ce caractère publicitaire peut aussi être un frein à la confiance des lecteurs vis-à-vis du message véhiculé. Enfin, bien que présenté comme hautement visible, il est difficile d’estimer avec exactitude le ROI de l’achat d’espace. Y recourir fréquemment peut donc avoir un impact conséquent sur le budget communication.

 

L’article de presse 

L’article de presse est rédigé par un journaliste à partir d’un communiqué de presse que vous lui avez envoyé ou d’une interview d’un de vos porte-parole. Il vous permet d’être exposé dans un média sans transaction financière, à condition que votre message possède une véritable valeur ajoutée aux yeux du comité rédactionnel.

À l’instar du publireportage, l’article de presse vous permet de bénéficier de la large audience des médias dans lesquels vous apparaissez. L’impact sur votre notoriété est significatif, mais le véritable avantage de l’article de presse réside dans sa capacité à renforcer la crédibilité de votre marque. Le contenu étant rédigé et validé par des journalistes professionnels, il jouit de leur autorité. Les lecteurs le trouvent plus authentique, impartial, ils ont davantage confiance dans le message transmis. 

Cependant, rédiger un communiqué de presse est un exercice rigoureux qui ne vous garantit pas d’être cité dans un article. Pour augmenter vos chances d’être publié, vous devez comprendre en profondeur les médias auxquels vous vous adressez et réussir à capter l’attention du comité rédactionnel. Vous ne disposez ensuite d’aucun contrôle sur le contenu, et devez faire confiance à la rédaction qui a le dernier mot sur ce qui est publié. Vous pouvez tout de même garantir que l’écriture et la diffusion soient cohérentes avec votre idée de départ en vous faisant accompagner par des professionnels (attachés de presse). 

 

Quel est le meilleur format pour votre stratégie média ?

Entre publireportage et article de presse, il n’y a pas de solution parfaite. Chaque format possède ses forces et ses faiblesses, qui doivent être évaluées en fonction de vos objectifs stratégiques.

Dans le cadre de communications commerciales peu susceptibles d’intéresser les journalistes – nouveautés logicielles, mise en avant des produits et services…- le publireportage s’impose. Il vous garantit une visibilité ciblée et rapide sans efforts. En revanche, si vous cherchez à renforcer votre marque dans la durée, rien ne vaut l’impact d’un article de presse. Par effet de résonance, la valeur de confiance accordée aux articles rédigés par les journalistes se transmet à votre marque. Entretenir une relation de proximité avec les médias demande de gros efforts, mais vous offre une visibilité forte et durable.

Il est donc essentiel de considérer ces deux formats non pas comme des opposés, mais comme des éléments complémentaires d’une stratégie média équilibrée. Selon vos objectifs à court ou long terme et la nature de vos messages, combiner intelligemment articles sponsorisés et articles de presse est le choix le plus judicieux. Adopter une approche flexible et rester à l’écoute des évolutions du paysage médiatique est donc la clef pour maximiser les résultats de votre stratégie média.

 

Souvent délaissée au profit d’actions marketing plus “classiques”, la stratégie média est un véritable pilier pour les entreprises qui veulent améliorer durablement leur notoriété. Pour assurer le ROI de votre stratégie média, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un cabinet spécialisé dans les relations presse du secteur IT. En mettant à disposition ses compétences et son réseau, il est l’intermédiaire idéal pour entrer en contact avec les journalistes et augmenter vos chances d’être cité dans un ou plusieurs médias.

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