Inbound Marketing IT

L’Inbound Marketing vise à attirer à soi les prospects, sans les solliciter directement. C’est une stratégie particulièrement adaptée aux acteurs de l’IT.

Votre client est roi ? Aidez-le à réaliser les bons choix !

58 % des professionnels déclarent que le ROI de l’inbound marketing est supérieur à celui de l’outbound marketing. Comment l’expliquer ? Tout simplement car 70 % des décideurs mûrissent leurs décisions avant d’être en contact avec un commercial !

C’est là tout l’enjeu de l’Inbound Marketing : orienter le choix d’une solution ou d’un service IT le plus en amont possible, avec des contenus détaillés sur leurs problématiques, nourrir leurs réflexions pour les amener à comprendre qu’ils ont besoin de vous ! Autrement dit, transformer un suspect en un lead qualifié.

Personne montrant quelque chose sur son écran

Objectif : position zéro Soyez visible sur les moteurs de recherche

Les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN interviennent souvent sur des marchés de niche, fortement concurrentiels. Ce faisant, les entreprises de l’IT ont fréquemment des difficultés à attirer du trafic sur leur site internet, faute de visibilité dans les premières pages des moteurs de recherche. Résultats : les demandes entrantes sont insuffisantes ou stagnent…

Acteurs du numérique, les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) vous sont pourtant accessibles grâce à une stratégie d’Inbound Marketing IT fortement orientée SEO, basée — entre autres — sur des articles de blog optimisés pour les algorithmes de Google.

Attirez la lumière Décuplez votre présence digitale

Une entreprise qui veut se développer doit se rendre visible aux yeux de Google. Certes. Pour y parvenir et multiplier les opportunités commerciales, il faudra aussi miser en parallèle sur d’autres canaux : presse papier et web, blogs d’influenceurs IT ou métier, posts LinkedIn et tweets, campagnes emailings, affichages publicitaires web et Print, newsletters de médias spécialisés à forte audience…

Une campagne d’Inbound Marketing IT est conçue dans une dynamique multicanal, autour d’une stratégie de contenu cohérente.

Mots pour maux Vulgarisez, expliquez encore et encore

Un logiciel ou une offre de services numériques est un produit complexe, dont la valeur ajoutée n’est pas toujours très bien identifiée par les cibles auxquelles ils s’adressent, bien souvent trop peu matures. A fortiori si son approche est innovante ! Dans ce cas, les cycles d’achat s’allongent, surtout si le budget à engager est important ou si la solution est structurante pour l’entreprise-cible.

Une stratégie d’Inbound Marketing IT contribue justement, contenus après contenus, à exposer les problématiques, lever les freins, clarifier les attentes et valoriser les bénéfices à attendre d’un logiciel ou d’un service. L’Inbound Marketing est une arme pédagogique en somme !

Inbound is business Boostez votre Lead Generation

Acteurs de l’IT, vos solutions et services sont spécifiques. Pour vous développer, vous avez besoin d’augmenter fortement vos ventes, mais vos équipes commerciales ne parviennent pas, avec des méthodes classiques, à alimenter en quantité et en qualité le pipe commercial.

Une stratégie d’Inbound Marketing, adossée à l’utilisation d’un outil de marketing automation, contribue justement à alimenter le CRM de vos équipes avec des contacts vraiment qualifiés. Les équipes Marketing et Vente travaillent enfin main dans la main.

Pour une équipe qui gagne Misez sur le ROI de l'inbound marketing

Développeurs, technico-commerciaux et consultants sont au cœur de la création de valeur des entreprises de l’IT. Raison pour laquelle celles-ci sont souvent “sous-staffées” en marketeurs et business developers.

Une stratégie d’Inbound Marketing performante permet de contourner cette difficulté en externalisant et automatisant la génération de leads, tout en maîtrisant l’investissement qu’il représente avec des KPI solides.

Réussir sa stratégie d'Inbound Marketing IT Avec un expert de l’édition logicielle et de l’IT

La production de contenus est au cœur d’une mécanique d’Inbound Marketing IT. Pour que ces contenus fassent mouche auprès de leurs cibles, une parfaite connaissance des métiers IT, des SI et des enjeux de transformation digitale est requise. Pour obtenir les résultats escomptés, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur un spécialiste de l’IT, qui travaille exclusivement pour les éditeurs de logiciels, les ESN et les intégrateurs de logiciels.

En professionnel du marketing, un partenaire saura vous proposer différents types d’offres d’accompagnement, pour mieux s’ajuster à vos besoins… de la plus transversale possible (stratégie inbound) aux plus spécifiques (mise en place d’un outil de marketing automation, rédaction de livres blancs, optimisation SEM…).

Mettre en place l'Inbound Marketing Une pièce à succès en 6 actes

Personne montrant quelque chose sur son écran

Inbound Marketing : une stratégie globale

Dans l’IT, l’Inbound Marketing est un puissant accélérateur de croissance. À une condition : avoir une vision précise des objectifs poursuivis.

C’est une étape indispensable pour définir la stratégie globale et enclencher ensuite les mécaniques appropriées.

  • Le trafic de votre site est faible ? Des leviers existent pour l’augmenter en allant chercher vos cibles là où elles se trouvent.
  • Vos offres manquent de notoriété ? Des contenus ajustés permettront de séduire vos audiences.
  • Votre pipe commercial est vide ? Les contenus éditoriaux contribuent à l’alimenter et à augmenter sensiblement vos ventes.

Chez Gtec, nous maîtrisons ces différents leviers. Et la performance de nos dispositifs d’inbound marketing est évaluée au fil de l’eau. L’atteinte de vos objectifs commerciaux est notre priorité.

Deux personnes discutant devant un ordinateur

Content Marketing : le contenu est ROI

Dans le secteur de l’IT, le content marketing – ou marketing de contenu – est un puissant levier d’acquisition et de conversion. Il permet de générer de nombreux prospects et de fidéliser votre audience autour de contenus valorisant vos produits ou vos services IT.

À une seule condition : que les contenus adressés correspondent aux attentes des cibles et à leur niveau de maturité. Qu’ils soient aussi de qualité, variés et adressés au bon moment ! On parle alors de content mapping et de stratégie éditoriale.

Une agence marketing spécialisée dans l’IT, comme Gtec, saura vous accompagner dans cette voie. Mieux : notre connaissance fine des enjeux et problématiques de la filière nous permettent d’écrire des contenus de très haut niveau, pour le dirigeant de TPE comme pour le DSI du CAC 40.

Deux personnes travaillant devant des ordinateurs

Marketing Automation : le lead en mode “click & collect”

Les marchés de l’IT sont peu matures, rapidement européens, voire internationaux. Les efforts commerciaux vous semblent énormes, comparés à vos moyens ?

Le Marketing Automation constitue un moyen efficace d’optimiser le travail de vos équipes. En automatisant certaines actions grâce à des workflows, le Marketing Automation contribue à faire venir jusqu’à vos commerciaux des prospects déjà matures et qualifiés !

Bien sûr, cela suppose de solides compétences en Content Marketing, une maîtrise parfaite des outils d’automatisation et une spécialisation sectorielle aboutie. C’est en tout cas la manière dont nous déployons le Marketing Automation chez nos clients de l’IT.

Mautic, Hubspot, Pardot, Marketo, Plezi… Les logiciels de Marketing Automation sont nombreux et chacun a ses points forts. L’important est alors de pouvoir vous appuyer sur un partenaire qui connaît votre métier pour mettre en place vos campagnes d’Automation Marketing, quel que soit l’outil que vous choisissez.

Personne travaillant sur son ordinateur

SEM : visez la première page Google

Dans l’IT, le site internet est la pierre angulaire d’une stratégie marketing. Il vous rend visible, dope les demandes entrantes et stimule vos ventes. Avec l’Inbound Marketing, il contribue même à générer des leads qualifiés.

Cette mécanique puissante ne fonctionne que si votre site web est visible des moteurs de recherche et a su séduire leurs algorithmes !

Chez Gtec, nous considérons qu’une stratégie d’Inbound Marketing IT bien ficelée doit comprendre une forte composante de référencement naturel (SEO) et/ou de référencement payant (SEA) pour que votre site web attire un trafic qualifié sur les bons mots-clés.

Le référencement suppose des compétences techniques et éditoriales, assises sur une veille permanente. Faites coup double en choisissant un expert en référencement, spécialiste de l’IT.

Personne rédigeant sur un ordinateur

Livre blanc : donner du poids à votre voix

Le livre blanc (ou white paper) n’est pas un simple phénomène de mode ! C’est un contenu rédactionnel expert, nourri de chiffres, d’analyses et de témoignages qui porte la vision d’une entreprise.

Dans l’IT, c’est un support particulièrement efficace pour évangéliser vos cibles sur leurs problématiques et les bénéfices qu’ils peuvent tirer de vos solutions ou services…

L’expérience montre qu’il contribue à générer de nombreux leads entrants. Mais sa réalisation est délicate : elle requiert de fortes compétences rédactionnelles et une parfaite maîtrise sectorielle. Chez Gtec, nous en avons fait le point d’orgue de nombreuses campagnes d’Inbound Marketing orchestrées pour nos clients. Et avec succès !

Collaborateur en train de rédiger sur son ordinateur

Audit Inbound : évaluer pour progresser

L’Inbound Marketing est parfaitement adapté aux enjeux marketing et commerciaux des éditeurs de logiciel, ESN ou intégrateurs : il contribue à la génération de leads qualifiés et dynamise leurs ventes.

Vous avez initié une démarche d’Inbound Marketing et restez dubitatif ? Vous projetez de vous lancer mais vous vous demandez si cela correspond à votre entreprise et vos moyens ? C’est le moment de se poser les bonnes questions… et d’obtenir des réponses !

Parce qu’il n’y a que des bonnes réponses Foire aux questions

  • Comment savoir si mon entreprise est prête pour l’Inbound Marketing ?

    En vous lançant. Plus sérieusement, il ne faut pas se faire une montagne de l’Inbound Marketing : son efficacité repose sur un accompagnement pas à pas des clients, en fonction de leur rythme. Disons que si vous sentez que votre communication ronronne, que votre marché a besoin d’être évangélisé ou que vos commerciaux veulent plus de leads, alors c’est sans doute le bon moment.

  • Combien coûte l’Inbound Marketing ?

    C’est évidemment variable en fonction des contenus produits, de leur nombre et de leurs formats, des canaux et outils mobilisés, etc. Comptez entre 2 000 € par mois et 6 000 € par mois (soit de 24 000 € à 72 000 € à l’année), quelle que soit d’ailleurs la part que vous réaliserez en interne ou en externe.

  • Combien de temps attendre avant les premiers résultats ?

    Peu de temps. L’Inbound Marketing est une stratégie de long terme, mais il faut en mesurer le ROI très rapidement. C’est en tout cas notre façon de penser chez Gtec. Concrètement, les premiers leads qualifiés doivent tomber dès le 2e ou le 3e mois. Sinon, les commerciaux s’impatientent, la direction générale doute et le marketing essuie les critiques.

  • Comment calculer le ROI de l’Inbound Marketing ?

    Vous avez plusieurs façons de calculer votre ROI. Une bonne agence marketing vous aidera à définir les KPIs judicieux, qu’ils soient marketing (gain de trafic, position dans les moteurs de recherche, nombre de followers LinkedIn, téléchargements de livres blancs…) ou commerciaux (nombre de leads, nombre de ventes, hausse du CA…). Ainsi, dès la première campagne (entre 2 et 6 mois), vous pouvez calculer votre ROI.

  • Qui dois-je mobiliser en interne ?

    La direction commerciale, la direction marketing et le (la) responsable de communication. Si ces trois fonctions existent dans votre entreprise, elles seront directement concernées par l’Inbound Marketing. Si l’une de ces fonctions n’existe pas (ce qui arrive souvent chez les PME de l’IT), cherchez à savoir qui remplit son rôle en interne. On ajoutera également, au moins sur les premiers mois, la direction générale. En effet, l’Inbound Marketing constitue un virage majeur en matière de communication : il est bon d’impliquer au départ ceux qui portent la vision de l’entreprise.

  • Combien de temps mes équipes devront-elles investir dans l’Inbound Marketing ?

    Le temps que vous voudrez. Appuyez-vous sur un partenaire doté de compétences marketing ET d’une expertise IT. Il s’occupera de tous les canaux que vous souhaitez lui déléguer (stratégie, rédactionnel, design, référencement, Ads, RP, etc.). Comptez quand même un minimum de 1 à 2 jours par mois au départ si vous êtes le principal interlocuteur + 1 à 2 heures par mois pour vos commerciaux et votre direction. Mais il est possible de vous investir davantage et bénéficier d’un transfert de compétences.

  • Dois-je refondre mon site internet avant de démarrer l’Inbound Marketing ?

    Votre site web sera le point central de votre stratégie Inbound Marketing, car c’est avant tout vers lui que doivent affluer les cibles et c’est de lui que proviendront la plupart de vos leads. Néanmoins, nous constatons qu’il est souvent utile de démarrer l’Inbound Marketing avant de refondre son site : d’une part parce qu’une refonte de site web est un chantier de longue haleine et qu’il serait dommage de décaler votre génération de leads à plus tard (alors que vos concurrents ne vous attendront pas !). Et d’autre part, car refaire son site en ayant déjà initié l’Inbound Marketing permet d’avoir une meilleure vision des enjeux en référencement, parcours client et conversion. Surtout si vous confiez la refonte de votre site à Gtec évidemment !

  • Faut-il choisir d’abord un logiciel de marketing automation ?

    Une stratégie Inbound Marketing complète demande nécessairement, à un moment ou à un autre, l’installation d’un logiciel de marketing automation couplée à votre site web. Mais n’en faites pas un préalable. Choisissez un partenaire agnostique, qui travaille avec n’importe quel outil de marketing automation (Pardot, Hubspot, Plezi, Koban, Marketo, Acquia, etc.). Si vous n’en avez pas, pas de problème ! Le logiciel open source Mautic a plusieurs atouts : en plus d’être gratuit, il est l’un des plus performants et équipe aujourd’hui plus de 200 000 entreprises à travers le monde.

  • Une agence marketing saura-t-elle écrire des contenus malgré la complexité de notre offre ?

    Choisissez des spécialistes, capables d’écrire des livres blancs pour les DSI du CAC 40, les Directions RH ou financières internationales comme pour les TPE. Ils sont rompus au jargon IT et experts en discours B2B sur marchés complexes. Ils vous emmèneront plus loin dans les problématiques de vos cibles et produiront des contenus à haute valeur ajoutée et impeccables que vous n’arriveriez pas à produire en interne sans épuiser toutes vos équipes.

  • J’ai déjà du contenu sur mon site. Puis-je le valoriser ?

    Bien sûr. Il est utile dans ce cas de réaliser, en amont ou parallèlement à la mise en place de votre Inbound Marketing, votre web Lead Design. Il s’agit d’une nouvelle approche méthodologique inventée par Gtec mêlant étude du parcours visiteur de votre site (de l’acquisition à la conversion) et content mapping (cartographie de vos contenus existants) pour valoriser ceux-ci auprès des bonnes personnes en fonction de leur niveau de maturité. Cette approche permet également de détecter les « trous dans la raquette » et d’orienter la production de nouveaux contenus sur les bons personae/sujets.

Ils nous font confiance Et le disent mieux que nous !

En quelques mois d’Inbound Marketing, nous avons atteint deux objectifs importants : l’amélioration de notre notoriété et l’élargissement de notre portefeuille commercial. Bien que sur notre marché le cycle de vente soit long, j’ai pu signer de nouvelles affaires grâce à l'Inbound Marketing mené par Gtec et augmenter mon pipe commercial.

Alain Maffet, Directeur Commercial de Combodo

Gtec a su rendre accessibles des sujets techniques et les orienter autour des problématiques de nos cibles. Dès les premiers mois, j’ai pu constater un engouement autour des billets de blog et des livres blancs. Mes équipes en interne étaient les premières convaincues.

Claire Jolimont, Cofondatrice de PingFlow

Il était important pour nous d’être épaulés par des personnes qui maîtrisent notre jargon IT, connaissent nos enjeux, notre environnement concurrentiel et nos partenaires.

Matthieu Barbillat, Directeur général de Gathering Tools

Avec Gtec, nous abordons des sujets de plus en plus pointus pour cibler des personae toujours plus précis. L’agence connaît très bien notre secteur d’activité donc lorsque nous travaillons ensemble sur le contenu rédactionnel, les consultants Gtec sont forces de proposition et nous donnent des idées qui enrichissent notre propos.

Sébastien Riss, Président de Captivea
openbee KDDI tmm isilog pingflow

Trafic, visibilité, LeadGen, recherche de ROI... Passez à l’Inbound Marketing avec Gtec

Besoin de booster votre trafic, de séduire votre audience ou encore de générer davantage de leads qualifiés ? L’offre IT Inbound Marketing de Gtec sera pour vous un puissant levier de croissance !

Nous contacter
La newsletter