Solutions de gestion industrielle / Logiciels industriels et services IT dédiés

ERP industriel, logiciels GMAO, nouvelles solutions MES, outils de management visuel… l’heure est à la digitalisation des usines. C’est l’occasion pour les acteurs de l’IT industrielle de sortir du lot.

Logiciels de gestion industrielle le marketing au service de l’usine 4.0

L’avènement de l’industrie 4.0 pousse les entreprises industrielles à se digitaliser davantage. Pour certaines, cela consiste en premier lieu à mettre en place des logiciels de gestion dédiés, avant d’aller vers une automatisation des processus. Pour d’autres, plus matures sur le sujet, cela consiste à interconnecter les machines avec les logiciels industriels déjà déployés pour renforcer la collaboration des équipes et exploiter les données industrielles qui sont de véritables mines d’or. 

Les éditeurs du secteur industriel se réinventent en permanence pour aller vers plus de prédictif, plus d’analyse et aussi plus d’ergonomie afin de donner à tous les collaborateurs l’accès à l’information utile. Et c’est un défi au quotidien, tout comme celui de se démarquer face au flot de solutions existantes. 

Challenge #1 Montrer votre rôle dans la transformation de l’industrie

Il n’y a pas d’industrie 4.0 sans solutions digitales. Pourtant, il ne suffit pas de déployer des logiciels pour transformer les usines. Il est important de revoir en profondeur les processus, l’organisation de l’usine pour que la numérisation soit pertinente et efficace. C’est là tout le rôle des éditeurs de logiciels industriels et des intégrateurs ou ESN de la filière. Plus que des fonctionnalités et d’outils, pourtant indispensables, les organisations ont besoin d’accompagnement dans leur digitalisation, de conseils et de méthodologies.

Pour se démarquer et se placer comme expert, le discours et les offres doivent être travaillés. Il est nécessaire de ne pas se positionner uniquement comme un fournisseur d’outil, mais comme un réel partenaire de l’usine 4.0.

Challenge #2 Créer une identité de marque forte

Dans l’industrie 4.0, la concurrence devient de plus en plus rude. Les “gros” du secteur IT se diversifient et de plus petits acteurs et des start-up émergent. Cependant, toutes les solutions ne répondent pas aux mêmes besoins même si elles sont estampillées “industrie du futur”. Les décideurs industriels sont parfois perdus dans le flot de solutions disponibles. Il est indispensable que les acteurs de l’IT mettent en avant leurs expertises de façon claire et concrète.

Un autre enjeu consiste à communiquer autour de l’importance de créer un écosystème industriel complet : sans logiciels industriels français, il n’y a pas d’industrie française. C’est un axe de développement à ne pas négliger.

Pour renforcer l’image de marque et la notoriété d’une solution, les utilisateurs sont des ambassadeurs à privilégier. Leur donner la parole, les guider dans l’accompagnement de leurs équipes, leur donner l’occasion de s’exprimer sur une solution digitale est un gage de qualité.

Challenge #3 Renforcer la crédibilité des solutions

Difficile parfois, quand on n’est pas un éditeur comme SAP, de se faire connaître auprès sur le marché, mais aussi d’être crédible. Les industriels sont des cibles avec des besoins très spécifiques et techniques, qui sollicitent des compétences métiers particulières. Beaucoup pensent que les partenaires IT ne peuvent pas répondre à leurs attentes. Pourtant, de nombreux éditeurs et intégrateurs de logiciels viennent de l’industrie et ont une connaissance précise des besoins terrain. Il est donc important de montrer la technicité de la solution, mais aussi de parler le même langage que les cibles.

Pour ancrer cette crédibilité, les partenariats sont un levier de taille. En effet, cela permet d’associer plusieurs expertises, de couvrir un marché plus important et de s’appuyer sur des compétences et des ressources supplémentaires. Un moyen à ne pas négliger pour les PME de l’IT afin de gagner rapidement en notoriété et crédibilité.

Challenge #4 Rassurer quant à la sécurité des données

Le besoin de connectivité entre les différents systèmes d’information, entre les machines et les logiciels utilisés, mais aussi entre les équipes de production et les bureaux peut poser problème aux industriels en matière de sécurité des données. Et c’est un des principaux freins quant au déploiement de solutions logicielles. Il est donc important de rassurer les industriels à ce sujet.

Le discours et le ton utilisés sont très importants : ils doivent témoigner d’une connaissance réelle du secteur industriel visé et de ses contraintes sécuritaires. Pour les éditeurs de logiciels SaaS, il est pertinent également d’évangéliser sur les bénéfices apportés et d’anticiper les freins objectifs et/ou subjectifs qui seront émis, en donnant des exemples concrets. Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant tous les éléments permettant de rassurer sur la sécurité de vos solutions : audits, certificats de sécurité… et bien sûr : témoignages de pairs.

claire jolimont pingflow

Le mot de l’expert Claire Jolimont, CEO de Pingflow

L’un des premiers enjeux dans l’IT industriel est de faciliter la connectivité des machines et des logiciels. Cela passe par énormément d’innovations, mais aussi une veille constante sur le marché pour rester au fait des technologies, des tendances et des attentes. Sonder le marché est vraiment indispensable aujourd’hui.

  • Qui est Pingflow ?

    « Pingflow est un éditeur et intégrateur de la solution Pingview, logiciel SaaS d’interfaces connectées (wallboards) pour les équipes terrain. Nous avons à la fois une casquette technologique avec le développement d’un logiciel de management visuel et une casquette expertise des métiers industriels avec l’accompagnement au déploiement de la solution chez nos clients. »

  • Quels sont les nouveaux challenges et enjeux auxquels vous faites face et comment y répondez-vous ?

    « Les industriels souhaitent exploiter davantage leurs données qu’auparavant et les rendre exploitables. Or, parfois leurs SI ne leur permettent pas, ou les solutions à mettre en place sont trop complexes. L’un des premiers enjeux est donc de faciliter la connectivité des machines, des hommes et des logiciels pour rendre les informations visuelles et accessibles aux opérateurs. Cela passe par énormément d’innovations, mais aussi une veille constante sur le marché pour rester au fait des technologies, des tendances et des attentes. Sonder le marché est vraiment indispensable aujourd’hui.

    Chez Pingflow, nous sommes une entreprise à taille humaine : il est donc parfois difficile d’être visible aux yeux des ETI et Grands Comptes industriels. C’est pour cela que nous veillons à renforcer notre crédibilité, en produisant des contenus centrés sur leurs problématiques, des témoignages d’autres clients industriels, des webinars dédiés…

    Enfin, nous faisons face à une concurrence plus accrue qu’il y a quelques années, car la démocratisation du concept d’industrie 4.0 a encouragé l’émergence de nouveaux logiciels. Ce ne sont pas toujours des concurrents directs, mais ils peuvent le paraître aux yeux de nos clients industriels. À nous de mettre en avant nos points forts et différenciants, et de nous faire connaître avec l’aide de Gtec. »

Ressources pour éditeurs et ESN industriels Quelques exemples

Études de marché, plan de communication, RP, sites web, inbound marketing… Ces acteurs du logiciel industriel et de l'usine 4.0 nous font confiance

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