Emailing BtoB : quelles tendances en 2018 ?

tendances BtoB emailing Le persona 2018 n’est plus nécessairement une personne en costume, assise derrière son bureau. Il est plutôt souvent en déplacement, connecté 24h/24 avec sa messagerie et consulte ses emails partout, à n’importe quel moment. Vous devez donc adapter vos emailings en prenant en compte toutes les nouvelles tendances B2B. Voici un panorama des tendances 2018.

Utiliser des GIF

emailing B2B tendances Si l’efficacité de l’utilisation de GIF pour les emailings B2C n’est plus à prouver, cette pratique n’est pas encore totalement répandue en B2B. Pourtant, le GIF permet d’attirer l’oeil et l’attention de vos destinataires. Sortez des sentiers battus et différenciez-vous en surprenant vos contacts !

Vous pouvez choisir d’utiliser les GIF comme illustration de votre emailing, mais ils peuvent également servir de Call to action. Il est judicieux de placer votre GIF au bon endroit pour attirer l’oeil et le transformer en bouton pour favoriser le taux de clics.

Le scrolling vertical revient à la mode

emailing IT B2B Alors que le format court était privilégié ces dernières années pour que le message s’affiche directement, la tendance revient au long. En effet, les emailings sont de plus en plus consultés sur le téléphone, le scrolling est devenu monnaie courante. À travers le scroll, vous pouvez ainsi diffuser plus d’informations et créer plus d’interactions.

Quid du scrolling horizontal ?

Plutôt utilisée en B2C, cette technique consiste à faire défiler le contenu de l’emailing de manière horizontale. Cela facilite considérablement la navigation et donc l’expérience utilisateur. Autre point positif : cela rend plus lisible les informations pour vos prospects et clients. Alors, pourquoi ne pas démocratiser cette technique en BtoB ?

Multiplier les appels à l’action

emailing BtoB IT Il est nécessaire de mettre suffisamment de liens engageant votre cible. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les boutons dans votre emailing. Pour inciter les destinataires à cliquer sur les liens, utilisez des termes professionnels et incitant à l’action tels que “découvrez notre solution”, “en savoir plus” ou “être contacté par un expert”.

Il est nécessaire de placer ces boutons d’action au début, au milieu et à la fin de vos emailings afin que le destinataire puisse cliquer dessus à tout moment, sans avoir besoin de lire tout l’emailing ou de retourner au début du message.

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Utiliser la vidéo background

La vidéo en background commence à faire son apparition. Mais, en quoi cela consiste ? C’est une vidéo intégrée en fond de votre emailing et qui tourne en boucle.

Son but ? Susciter l’intérêt et captiver votre destinataire. Cela permet également de vous démarquer de vos concurrents et de proposer une expérience différente à vos lecteurs. Vos emails seront ainsi plus dynamiques et auront plus de chance d’être lus.

Ultra-personnalisation : data-driven marketing

marketing btob IT Aujourd’hui, les professionnels reçoivent environ 43 emails par jour. C’est pourquoi, la personnalisation de vos emailings est plus que jamais nécessaire pour être efficace. Mais attention, insérer le prénom de votre destinataire dans le corps de l’email n’est plus suffisant. Il faut également lui proposer du contenu adapté à ses besoins, ses fonctions et ses problématiques éventuelles.

Pour encore plus de personnalisation, n’hésitez pas à segmenter votre base suivant les critères que vous aurez défini en amont. Cela vous permettra de toucher plus efficacement votre cible avec du contenu et un design adaptés à chaque segment. Vous pourrez également décliner votre emailing suivant les différents groupes de votre base.

Les bénéfices pour votre cible : recevoir du contenu personnalisé permettra de renforcer votre crédibilité à leurs yeux. Cela permet également de favoriser l’engagement avec vous, tout en intensifiant la relation client.

Diffuser du contenu à forte valeur ajoutée

L’Inbound Marketing est devenu un élément incontournable du marketing BtoB pour les éditeurs de logiciels. Efficace et générateur de leads, il est maintenant impensable de passer à côté. Alors, pourquoi ne pas diffuser vos contenus via vos emailings ?

Vos cibles sont de plus en plus demandeuses de contenus à forte valeur ajoutée. En créant des newsletters pour promouvoir vos campagnes de blog, vous permettrez à vos prospects et clients de découvrir vos nouveaux contenus et télécharger vos ressources. Ainsi, vous pourrez asseoir votre position d’expert de votre secteur.

Varier les emailings visuels ou textes

emailing BtoB ESN En 2018, ne misez pas seulement sur des emailings visuels. Le choix de l’emailing 100% texte peut être pertinent selon votre cible et selon le sujet choisi.

Par exemple, si vous souhaitez informer vos clients d’une mise à jour produit, il est plus judicieux de créer un emailing texte pour assurer une meilleure délivrabilité. En effet, les emailings texte ont moins de chance d’être considérés comme des spams. De plus, ils ont tendance à être plus personnalisés pour votre cible, donc plus pertinents.

Utiliser le marketing automation

marketing automation IT Lemarketing automation se base sur les comportements des consommateurs (leur navigation sur votre site Internet, par exemple) pour ensuite leur adresser des messages ciblés, correspondant à leurs besoins.

Le marketing automation permet de faire un lien entre une adresse e-mail et le profil d’un utilisateur. Ainsi, si un lead télécharge un livre blanc, il pourra recevoir automatiquement un email signé de votre part invitant à interagir sur le contenu qu’il a reçu.

Se mettre à jour au niveau de la RGPD

RCPD marketing IT BtoB En 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en vigueur. Êtes-vous prêt ? La protection des données personnelles deviendra un véritable enjeu pour les entreprises. Ce règlement oblige le respect de la vie privée et la protection des données personnelles. Vous serez obligé de tenir un registre actualisé recensant l’ensemble des traitements informatisés. Les entreprises du B2B de l’IT sont donc concernées du moment qu’elles exploitent des données relatives à des individus physiques. Vous devez également préciser la finalité de la collecte de données. Une fois cette finalité aboutie, vous ne pouvez pas les conserver. Alors, n’hésitez pas à vous informer davantage sur cette réglementation.

emailing BtoB Editeurs logiciel Même si les tendances ne cessent d’évoluer, l’emailing reste un canal de communication à privilégier en B2B. En clair, mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les appels à action, en utilisant des GIF pour vous démarquer et en diffusant du contenu percutant pour votre cible. Et surtout, restez à l’affût des nouvelles tendances !

Par Morgane Rousset, le 02/08/17

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