“Le blogging : un rôle déterminant dans une stratégie d’acquisition de trafic d’un site web IT”

dans Content Marketing
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SYXPERIANE et ELO Digital Office ont choisi Gtec depuis plusieurs années pour le conseil et la réalisation de leur stratégie de content marketing. Après plusieurs années de collaboration avec Gtec, ces deux structures ont désormais du recul sur les apports du content marketing, du blogging plus précisément, dans leur stratégie marketing globale. Interview croisée d’Anaëlle Lorre, responsable communication et marketing chez Syxperiane et Floriane Ehret, Chef de projet marketing digital chez ELO digital office. 

 

Dans quel contexte avez-vous initié une démarche de content marketing ? Quelles étaient vos attentes ?

 

Floriane Ehret : ELO étant une entreprise allemande, tout le contenu marketing est pensé pour le marché allemand, les équipes marketing des différents pays en réalisent ensuite la localisation. Les mots clés sont donc choisis pour le marché allemand et ne sont pas forcément les mêmes pour la France. Par ailleurs, si ELO est un des leaders en Allemagne, l’entreprise n’a qu’une faible notoriété en France. Nous avons donc décidé d’enclencher une stratégie de visibilité forte, assise sur la création de contenus à vocation SEO. Objectif : générer du trafic qualifié sur notre site internet.

 

Anaëlle Lorre : Pour SYXPERIANE, il s’agissait de trouver des leviers pour gagner en autonomie sur notre génération de leads vis-à-vis des partenaires éditeurs. C’était d’autant plus un challenge étant donné la faible notoriété de SYXPERIANE sur ses offres mid-market il y a 4 ans. 

En matière de marketing, l’équipe SYXPERIANE était récente. Avec Laurent Fleury, notre directeur général, nous avons décidé de miser sur le content marketing, tout en cherchant un partenaire capable de nous accompagner plus globalement sur l’ensemble des canaux d’acquisition, blogging, emailing, réseaux sociaux, contenus premium… 

Quels types d’agence avez-vous sollicités et comment s’est opéré le choix ?  

 

F.E. : Nous avons fait une recherche sur le web et sélectionné 3 à 4 agences spécialisées dans le SEO et avons choisi un premier partenaire. Leur offre était très intéressante, mais très vite leur production s’est avérée manquer d’expertise IT. Leur recommandation de mots clés n’était pas toujours pertinente, les briefs fastidieux. On a préféré arrêter la collaboration et chercher un autre partenaire. Nous avons ensuite découvert Gtec en 2022 qui nous a semblé cocher toutes les cases. Cela fait deux ans que l’on travaille ensemble et on ne s’est vraiment pas trompés !  

 

A.L.: Nous cherchions aussi à nous adosser à une agence capable de nous accompagner globalement sur notre stratégie de contenus, dans laquelle nous nous retrouvons, qui nous conseille et produit des ressources cohérentes avec notre vision. C’est vraiment ce qu’on a trouvé chez Gtec, sans parler de la spécialité IT qui est aussi un vrai plus, une vraie différence sur le marché des agences marketing

 

Comment se concrétise le content marketing dans vos deux entreprises ? Sous quelles formes de livrables ? 

 

A.L.: Gtec nous accompagne depuis 2021. Dès les premières semaines, l’équipe a joué un rôle important de conseil et d’accompagnement pour construire nos campagnes de contenu. En termes de production, les livrables incluaient des articles de blog, la rédaction de livres blancs, la réalisation d’emailings, le community management de nos réseaux sociaux… Progressivement, nous avons repris la main sur le canal de l’emailing/newsletter et sommes montés en compétence sur le volet du marketing automation. 

 

En quoi consiste aujourd’hui l’accompagnement de Gtec ? 

 

A.L.: Cela fait bientôt 2 ans que l’on fonctionne avec beaucoup plus d’agilité : pour chaque campagne, Gtec nous fait des recommandations en termes de création de contenus et nous fait des propositions de formats (articles à vocation SEO, articles de nurturing, livres blancs, contenus réseaux sociaux, optimisation SEO de l’existant ), tout en optimisant le volume d’heures alloué à chaque campagne qui reste constant. Chaque campagne est différente, avec une tendance de fond : les contenus SEO jouent un rôle prépondérant

 

Qu’en est-il chez ELO Digital Office ? 

 

F.E.: L’agilité et le conseil définissent bien aussi l’accompagnement que nous propose Gtec. L’équipe est force de proposition pour chaque campagne également. De notre côté, nous avons mis l’accent sur les SEO : propositions et conception de cocons sémantiques, production de contenus, optimisation permanente de l’existant ou encore maillage interne. Nous avons aussi pris la décision de confier à Gtec un budget de netlinking pour booster le ranking de certains articles. Nous avons également confié à Gtec la recherche, l’acquisition et la gestion des backlinks. 

 

Pouvez-vous nous partager quelques KPI sur l’impact du content marketing ? Comment évaluez-vous son efficacité ? 

 

F.E.: Elle est indubitable ! Les résultats ne sont certes pas immédiats, mais ils s’inscrivent dans la durée ! Sur le site ELO Digital Office France, le trafic naturel a augmenté de 90% par rapport à l’année N-1. Le blog représente la moitié du trafic réalisé sur le site. Les articles SEO réalisés par Gtec ont un rôle vraiment décisif dans l’acquisition de trafic, y compris sur certaines requêtes pourtant vraiment concurrentielles. Côté ranking, ELO apparaît désormais dans le top 3 de certains mots clés stratégiques dans l’univers de la GED par exemple. Cela prouve que les mots clés sont bien choisis et que les contenus répondent aux attentes des internautes. Les backlinks ont certainement aussi un impact, mais c’est difficile à évaluer. 

En termes d’indicateur qualitatif, les temps passés sur les pages sont très positifs, autour de 3 minutes pour chaque article. Tout cela montre que les mots clés sont bien choisis et que les contenus répondent aux attentes des internautes.

 

A.L. : Le constat est tout aussi positif chez SYXPERIANE. Le trafic naturel double chaque année sur notre site internet (NDLR : une nouvelle version du site est sortie en 2022). Les articles à vocation SEO sont de très loin les pages qui performent le plus, les temps de lecture sont bons, le bilan est vraiment bon. Comme disait Floriane, on voit que Gtec produit des contenus de qualité, qui se positionnent très bien et répondent aux intentions de recherche. Côté ranking, un nombre important de nos articles figure parmi les 3 ou 4 premiers résultats de recherche, l’équipe Gtec est soucieuse de continuer à les améliorer pour leur faire gagner des places, comme elle le fait chez ELO. C’est un travail de fourmi qui paie et s’inscrit bien dans notre approche de marketing responsable ! 

 

Le content marketing en KPI

SYXPERIANE

+150% de trafic naturel en un 

7 mots clés en 1ère position 

19 mots clés dans les 5 premières positions 

ELO Digital Office

+90% de trafic naturel en un an

3 mots clés en 1ère position 

12 mots clés dans les 5 premières positions 

 

Fiches d’identité 

Créé en 2007, SYXPERIANE accompagne les organisations qui souhaitent mettre en œuvre le système d’information qui les protège et renforce leur singularité, grâce à une expertise étendue : intégration et tierce maintenance applicative de solutions de gestion ERP, CRM, SIRH, BI, sécurité de l’infrastructure IT et hébergement Cloud. Son siège est basé à Paris, l’entreprise compte 200 collaborateurs répartis dans 9 agences en France.

Né en 1998, ELO Digital Office est un éditeur de logiciel allemand, spécialisé dans les solutions de GED, ECM et plus largement dématérialisation des processus métier. Le siège se trouve à Stuttgart. L’entreprise emploie 800 collaborateurs, avec une équipe réduite en France (5 collaborateurs) 

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