Vidéo B2B : les 7 tendances à suivre en 2018

La vidéo est indéniablement la star du marketing B2B pour encore de nombreuses années. Sa consommation connaît une hausse constante et ses usages se diversifient quitte à emprunter des chemins parfois inattendus. Zoom sur les 7 tendances à suivre pour que votre vidéo B2B rencontre un franc succès auprès de vos cibles.

1. Maîtriser le storytelling

storytelling video b2b Plus question, aujourd’hui, de proposer à vos clients et prospects des vidéos purement commerciales visant uniquement à louer les bénéfices de vos solutions. Les internautes cherchent désormais une plus-value dans les médias qu’ils consultent. Cela tombe bien : le format vidéo est idéal pour raconter une histoire et se démarquer ainsi de la concurrence.

L’art du storytelling a fait déjà fait ses preuves, il ne tient qu’à vous de vous l’approprier pour augmenter la performance de vos contenus ! Le principe est simple. Il s’agit de raconter une histoire en reprenant les codes et la structure d’une narration classique : situation initiale, élément perturbateur, déroulement, solution et situation finale. De cette manière, vous capterez plus facilement l’attention de votre cible et la maintiendrez jusqu’à la fin du message.

2. Mettre en place des sous-titres lorsque la vidéo est en silencieux

sous titres b2b video En 2018, les contenus vidéos continueront à prendre de l’ampleur et seront toujours plus utilisés par les décideurs B2B. Pour s’adapter à leurs pratiques et à leur mobilité croissante, il faudra penser à générer des sous-titres à votre vidéo. Pour cause, il arrive fréquemment que les internautes consultent des vidéos dans des situations qui ne permettent pas la lecture avec le son (open spaces, transports...).

Ainsi, votre vidéo doit être compréhensible même lorsqu’elle est regardée en mode silencieux. Dans le cas contraire, l’internaute passera son chemin et votre vidéo perdra en visibilité.

3. Bloquer l’accessibilité à une partie des médias avec un formulaire

video contenu premium b2b Le marketing automation est en plein essor : c’est une stratégie des plus efficaces pour générer des leads en B2B. Aussi, nous vous recommandons de réguler l’accès à certains de vos contenus grâce à des formulaires. Et il peut être intéressant de l’envisager pour vos vidéos !

En effet, le fait d’interrompre vos vidéos au bout de quelques secondes pour inciter l’internaute à remplir un formulaire s’il veut avoir accès à la suite du média est judicieux. D’une part, cela vous permettra d’optimiser la génération de leads liée à ces médias. D’autre part, le fait de rendre une partie de vos contenus “Premium” aura pour effet de leur donner de la valeur. A utiliser avec parcimonie toutefois, car cette technique d’obtention de leads n’est pas encore vraiment entrée dans les usages.

4. Réaliser une vidéo motion design

video motion design IT Cette tendance n’est pas tout à fait nouvelle, mais l’attrait des décideurs du B2B pour ce format de vidéo dynamique et percutant est toujours aussi fort. Particulièrement efficace pour les projets de vidéos commerciales de mise en valeur de votre logiciel. La vidéo motion design permet de rendre vos arguments de vente plus attractifs grâce à une narration informative ou au storytelling (et oui, il est même possible de cumuler plusieurs tendances en une vidéo !).

Si vous vous lancez dans la création de ce type de contenu, il vous faudra recourir à des illustrations attrayantes et des mots-clés pertinents. N’hésitez pas à ajouter une musique de fond et une voix-off pour captiver vos cibles et leur faire passer un message dont elles se souviendront facilement.

5. Organiser des diffusions vidéos en direct

video direct btob IT Ces dernières années, les vidéos transmises en direct sur le web se sont beaucoup développées grâce à l’apparition de plateformes de streaming live telles que Periscope ou YouTube Live. Généralement pratiqué autour d’un événement, le Live dans le B2B permet de donner rendez-vous à une audience ciblée, de l’animer, la fidéliser et même d’obtenir ses impressions en temps réel.

Cependant organiser une diffusion vidéo en Live comporte des risques : instabilité du réseau, qualité audio incertaine, réception des commentaires en direct... Pour éviter tout désagrément, veillez à utiliser du matériel de qualité et testez-le en amont. Vous pouvez choisir de vous équiper d’un émetteur haute fréquence, permettant d’envoyer le signal à une plateforme de streaming, pour vous assurer du bon déroulement de votre Live.

6. Utiliser la vidéo à 360°

video 360 b2b Cette technologie très innovante d’immersion dans un espace distant offre aux entreprises de nouveaux moyens de communication, originaux et attractifs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de vidéo n’est pas réservé à certains secteurs ; elle peut s’avérer très efficace pour toute entreprise du moment qu’elle est utilisée dans le cadre d’une stratégie bien définie. Par exemple, si vous êtes une ESN, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour présenter vos solutions d’externalisation de services dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre.

Par ailleurs, la vidéo à 360° est idéale pour renforcer votre image de marque, en filmant des événements marquants de la vie de votre entreprise. Vous pouvez dès lors avoir recours à cette technologie pour animer vos réseaux sociaux en faisant visiter vos nouveaux locaux ou en mettant en scène votre présence à un salon professionnel par exemple. Cela vous donnera une image d’entreprise moderne, attractive et surtout à la pointe de la technologie !

7. Rendre les vidéos interactives

video interactive btob Toujours dans l’optique de rendre vos contenus attrayants tout en suivant une logique de marketing automation, nous vous conseillons de mettre en place des interactions sur vos vidéos. De cette façon, vous placerez l’internaute dans une posture d’acteur et non de simple spectateur, ce qui aura pour effet de l’impliquer davantage dans le déroulement de votre vidéo. Cela le conduira peut-être à visiter votre site web ou à partager la vidéo sur ses réseaux sociaux !

Pour rendre votre média interactif, vous pouvez y ajouter un sommaire cliquable, permettant à l’internaute d’accéder directement au moment qui l’intéresse, vous pouvez également ajouter des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux et même l’inviter à s’abonner à votre chaîne Youtube en un clic.

Produire une vidéo qui suit les tendances actuelles n’est cependant pas une mince affaire. Il vous faudra détenir le savoir-faire et le budget adéquats. Si la création d’une vidéo tendance n’est pas encore dans vos cordes, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence experte dans ce domaine.

Par Marlène Pellissier, le 13/09/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?