Les tendances 2018 des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, omniprésents dans le B2C, ont également de plus en plus la côte dans le B2B. Rares désormais sont les entreprises qui ne sont pas au moins présentes sur une des 3 plateformes privilégiées par les pros. A savoir : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Si l’utilisation “basique” de ces plateformes semble être maintenant acquise pour la plupart, elles évoluent à vitesse grand V. De nouveaux usages, de nouvelles fonctionnalités… Quelles sont donc les principales tendances (dans le désordre) qui ont émergé ces derniers mois ?

Ne pas lésiner sur les gifs

gif réseaux sociaux b2b Les gifs, ou images animées, ne datent pas d’hier… Des blogs entiers leurs sont dédiés et on les voit fleurir dans les emailings. Pourtant, beaucoup d’entreprises sont encore frileuses à l’idée d’en diffuser sur les réseaux sociaux. En effet, mal utilisés, les gifs peuvent rapidement décrédibiliser leur auteur. Ils sont donc à utiliser avec précaution : pas question de mettre des gifs de petits chatons trop mignons dans toutes vos publications (sauf si vous êtes éditeur d’un traducteur pour chat évidemment).

Mais rassurez-vous : il est possible de trouver des milliers de gifs humoristiques et tout à fait convenables pour votre Facebook et Twitter professionnels (LinkedIn ne prenant pas en charge ce format). Cela vous permettra de susciter l’intérêt de vos abonnés et d’ajouter une touche “fun” à certaines publications. Aucun doute sur le fait que vos taux d’engagement progresseront positivement !

Devenir réalisateur

btob video réseaux sociaux Que ce soit sur Facebook ou Twitter, vous avez déjà dû voir passer des vidéos. La tendance est même au “live-video” ! Cette fonctionnalité est un excellent moyen de capter une audience très volatile. La preuve : même LinkedIn s’y est mis ! Vous pouvez désormais publier, partager et commenter des vidéos sur le réseau professionnel par excellence.

De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous. Vous pouvez publier des vidéos provenant de curation afin de diversifier vos posts. Vous pouvez également créer, héberger et ensuite diffuser vos propres vidéos comme des enregistrements de webinars ou des vidéos tutoriels. Enfin, vous pouvez décider d’aller encore plus loin et opter pour le live. Dans ce cas, ce sont plus des “moments de vie” que vous partagerez : une journée utilisateur, votre présence à un salon, la visite de vos nouveaux locaux etc.

Miser sur le Social Selling

social selling b2b réseaux sociaux Tous les professionnels du marketing s’accordent à dire que les réseaux sociaux sont parfaits pour la notoriété. En revanche, il est difficile de faire le lien entre le business et les réseaux sociaux. Comment savoir combien de CA a été généré grâce à telle ou telle publication ? C’est pour cette raison que le Social Selling se développe. Pour l’instant plus cantonné au B2C, il tend à faire son entrée dans le B2B. Le principe ? Définir une stratégie d’entreprise qui consiste à utiliser les médias sociaux pour atteindre des objectifs commerciaux. Cette stratégie pourra être mono-canal ou englobée dans une (re)définition plus large de votre inbound marketing.

Attention ! Ne vous attendez pas à vendre une nouvelle licence ou une nouvelle prestation à chaque nouvelle publication. Vous obtiendrez des résultats en misant sur le long terme. Au programme : des contenus de qualité, une vraie interactivité avec vos communautés et l’implication de vos équipes commerciales. Alors, qu’attendez-vous ?

Amasser des données pour le Big Data

réseaux sociaux btob big data Le Big Data, on en entend parler partout ! C’est LA tendance qui anime tous les dirigeants. Et croyez-le ou non, les réseaux sociaux occupe une place de choix dans les stratégies autour du Big Data. Pourquoi ? Car ils sont une source de données clients inestimable. La parole sur les réseaux sociaux est libérée et chacun y va de son avis. L’analyse de ces données se révèlent donc parfois bien plus efficace qu’un sondage ou qu’une enquête de satisfaction.

Le tout est de pouvoir et de savoir les analyser… Il vous faudra, dans la majorité des cas, vous rapprocher d’un prestataire dédié. Mais si vous avez une communauté importante et engagée, le jeu peut en valoir la chandelle !

Maintenant à vos claviers / gifs / caméras / etc. pour la mise en pratique ! Bien évidemment, si vous souhaitez un petit coup de main, n’hésitez pas à nous envoyer un DM (Direct Message) ;)

Par Emilie Le Douaron, le 16/08/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?