Infographie : quelles tendances pour 2018 ?

Le content Marketing devient de plus en plus visuel. Les infographies sont davantage plébiscitées par les internautes. Ce phénomène se confirme en B2B. Editeurs de logiciel et ESN, nous vous conseillons d’intégrer davantage d’éléments visuels dans votre stratégie de communication. Nous avons déniché pour vous les 4 tendances 2018 pour la création d’infographies percutantes.

1. Raconter une histoire : l’art du storytelling

tendances infographie storytelling Créer une infographie simplement pour faire comme les autres, non merci ! Sortez des sentiers battus et racontez à vos internautes une histoire. L’être humain est toujours captivé par les histoires bien racontées.

Aujourd’hui, vos clients et prospects ne recherchent pas des articles vantant les mérites de vos solutions. Ils recherchent plutôt à découvrir une histoire, ou plus précisément, votre histoire. L’infographie est un support idéal pour asseoir votre identité, votre positionnement et attirer l’attention de votre cible.

Pour raconter une histoire de la meilleure manière possible, utilisez une structure narrative : situation initiale, élément perturbateur, déroulement, solution et situation finale. Ainsi, le lecteur aura envie d’aller au bout de votre infographie pour découvrir la fin de l’histoire.

2. Aller du plus général au plus précis

tendances infographie btob L’art de l’infographie continuera de se professionnaliser en 2018. Pour capter l’attention de vos clients et prospects, nous vous conseillons de structurer votre infographie. Il est judicieux de ne pas tout dévoiler au début, sinon, l’internaute n’aura plus d’intérêt de lire tout votre contenu. Structurez donc vos idées en allant du plus général au plus précis.

En d’autres termes, partez d’une problématique assez généraliste, puis au fur et à mesure de l’infographie, entrez dans les détails et répondez à une problématique plus spécifique, qui correspond aux attentes de votre cible. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir défini en amont vos cibles et objectifs.

3. Prendre de la liberté par rapport à votre charte

Les tendances sont à la liberté visuelle, et il n’est plus nécessaire de respecter à 100% votre charte graphique. Certe, il est préférable que votre image de marque soit reconnaissable, mais pour capter l’attention avec ce type de contenu, n’hésitez pas à vous démarquer !

Pour cela, vous pouvez utiliser des couleurs vives, des typographies différentes, des illustrations créées spécialement pour l’infographie … Et surtout, utilisez un ton rédactionnel différent. En effet, le texte doit être court, percutant et différent du ton utilisé sur votre site Internet ou vos articles de blogs. En bref, profitez des infographies pour proposer des contenus différents.

4. Intégrer l’infographie dans une stratégie de marketing automation

marketing automation infographie b2b Le boom du marketing automation devrait se poursuivre en 2018. Ce concept (que vous connaissez forcément si vous êtes un lecteur assidu du blog Gtec) désigne l’ensemble de techniques et outils qui permettent aux professionnels d’attirer des leads grâce à la création de contenu à valeur ajoutée, tout en déclenchant des campagnes marketing presque sans intervention humaine. Le but de cette démarche est d’accompagner vos prospects dans l’acte d’achat. Cela vous permet de générer plus de leads, d’augmenter vos ventes et de réduire le cycle de vente.

Nous vous conseillons vivement d’intégrer vos infographies dans votre stratégie de marketing automation. En effet, cela vous permettra de détecter quels prospects en sont friands, et vous pourrez dès lors automatiser des campagnes inbound marketing plus visuelles vers cette cible, afin d’améliorer votre taux de conversion.

L’infographie restera une tendance forte en 2018, mais elle est amenée à évoluer légèrement. Profitez de ce support pour créer des contenus différents, éventuellement ludiques, mais à vraie valeur ajoutée pour vos cibles. Mais surtout, surveillez les tendances afin de rester “dans le coup”.

Par Ludovic Ardoin, le 21/09/17

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