Glossaire

A/B testing

L’A/B testing est une méthode permettant de tester puis de comparer deux versions d’une page web, d’un emailing, ou encore d’une campagne de publicité en ligne.

C’est une approche très répandue dans le monde du web, qui s’appuie largement sur le concept du “test and learn”.

Avis d’expert

Il s’agit d’un format éditorial permettant aux entreprises de se positionner comme “leader d’opinion” sur leur marché. Cette typologie de rédactionnel permet à l’entreprise de mettre en avant son expertise sur une problématique métier spécifique à son secteur d’activité. Elle est particulièrement utilisée dans le cadre des relations presse.

Backlink

Lorsqu’un lien hypertexte issu d’un site tiers pointe vers un site internet, alors vous avez obtenu un backlink ! Les backlinks sont au cœur de toute stratégie de netlinking, et font partie des leviers à actionner pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet.

Blog

Le blog est un élément essentiel de la stratégie digitale d’une entreprise. Ce canal de communication permet de se positionner en tant qu’expert dans certains domaines, d’aborder des thèmes moins corporate, etc. C’est également un excellent moyen d’améliorer le SEO d’un site web grâce à la publication de contenus réguliers de qualité.

Bouclage

En relations presse, le bouclage indique la date et l’heure à partir desquelles il n’est plus possible de modifier le contenu d’un article dans un support, car le processus d’impression ou de mise en ligne du média concerné est lancé.

Budget crawl

La notion de budget crawl renvoie à la limite du nombre de pages qu’un robot Google va explorer sur un site web. Cette limite peut varier fortement, en fonction de plusieurs critères : vitesse de chargement, quantité de pages en erreur, profondeur des pages, fréquence d’ajout de nouveau contenu…
Plus un site coche de cases, plus les robots d’exploration augmentent leur “budget”, et plus le site a de chances d’être bien référencé.

Call to action (CTA)

Le Call To Action (ou “appel à l’action” en français) est un élément incitant une cible à réaliser une action recherchée par l’annonceur (demander une démo, télécharger une ressource, accéder à une Landing page…). Il est indispensable à toute stratégie de conversion d’un site web.

Calendrier rédactionnel

Il s’agit du planning de sujets, plus ou moins détaillés, programmés par un média. Il recense les différents thèmes qui seront abordés dans les prochains jours/semaines/mois par un support de presse. Le calendrier rédactionnel permet d’organiser dans le temps, la communication d’une entreprise et de l’aligner dans le temps avec les calendriers de publication de la presse.

CAPTCHA

Un test CAPTCHA proposé par un site internet a pour objectif de déterminer si l’utilisateur est un être humain ou un bot (spam). Dans la majorité des cas, les Captcha sont des défis visuels ou sonores qui peuvent être résolus grâce à l’intelligence humaine.

Cas d’étude

Le cas d’étude est un support qui valorise la manière dont une expertise, une solution ou un service est utilisé concrètement par un client ou une typologie de clients, et les bénéfices qui en sont tirés.

Charte graphique

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles d’utilisation des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise.

CHATBOT

Un chatbot est une fonctionnalité proposée par un site web, par laquelle une intelligence artificielle entre en contact et interagit avec un ou plusieurs utilisateurs. Il est souvent utilisé en première ligne d’un service de support chez les éditeurs de logiciel.

Churn rate

Le churn rate désigne le taux de clients perdus. On parle aussi de taux d’attrition. Il se calcule en comparant le nombre de clients perdus sur une période donnée par rapport au nombre total de clients. Généralement, on vise le churn rate le plus bas possible.

CMJN

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou quadrichromie est un mode de représentation de la couleur utilisé en impression. Un code couleur CMJN est constitué de 4 valeurs, en pourcentage, qui définissent la proportion des encres pour chaque couleur primaire, plus le noir.

CMS

L’acronyme vient de Content Management System. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de créer et gérer un site internet plus facilement et rapidement, car tout se fait en temps réel.

Un CMS propose différents modèles de sites qui sont modifiables selon les besoins des utilisateurs. L’interface d’un CMS est généralement intuitive et simple à utiliser, même pour des personnes ayant peu de connaissances en informatique.

Content mapping

Le content mapping — ou cartographie des contenus — est une méthode de gestion des contenus. Elle permet de cartographier les contenus à produire selon une double classification : par étape du funnel (TOFU, MOFU ou BOFU), mais aussi par type de formats (article, infographie, tribune, infographie…).

Cette procédure fait partie intégrante de toute stratégie de content marketing/inbound marketing, et permet d’identifier les manques potentiels d’une stratégie éditoriale.

Content marketing

Le content marketing est une stratégie qui consiste à produire de façon structurée des contenus éditoriaux en lien direct avec son domaine d’activité, qui répondent aux besoins d’informations des prospects ou clients. On compte parmi les contenus les plus souvent utilisés les livres blancs, les billets de blogs, les webinars, les Success Stories, les infographies ou encore la curation de contenu….

D’une manière générale, les objectifs du content marketing B2B sont :

CPC

L’acronyme CPC signifie Coût Par Clic. C’est à la fois un mode de facturation et un indicateur de performance utilisé sur plusieurs plateformes publicitaires en ligne, telles que Google Ads ou LinkedIn Ads.

Concrètement, cela signifie que lorsqu’un internaute clique sur une annonce, l’annonceur paie un certain montant, calculé selon différents paramètres tels que la concurrence ou la qualité des publicités. Le CPC est aussi couramment utilisé comme KPI pour évaluer la pertinence d’une opération marketing : plus il est faible, mieux c’est.

Communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document d’information destiné aux journalistes. Il annonce une actualité importante d’une entreprise, un événement, le lancement d’un nouveau produit, etc. Son objectif est d’obtenir une couverture presse dans les médias ciblés. Pour ce faire, il doit répondre à la ligne éditoriale des médias concernés et répondre aux attentes des journalistes. Il doit être clair, concis et le plus objectif possible.

Chapô (ou chapeau)

Il s’agit d’un texte généralement court qui précède un article de blog ou de presse. Le chapô peut être un résumé de l’article en question, dans ce cas là il s’agit du chapô informatif. Un deuxième type est le chapô incitatif, il a souvent le but d’accroche et reprend quelques éléments de l’article pour ferrer le lecteur. Le dernier type est le chapô de rappel. Il est utilisé dans le cas d’une continuité d’articles et a pour but de rappeler au lecteur les principaux éléments.

CPL

CPL renvoie à Coût Par Lead. C’est à la fois un mode de facturation pour certains outils marketing, mais également un indicateur de performance. Est considéré comme lead un internaute ayant fourni des informations commercialement intéressantes après avoir interagi avec une annonce publicitaire. Pour suivre le parcours de l’utilisateur et suivre les montants facturés, l’usage d’un système de tracking est nécessaire.

Communication intégrée

La communication intégrée est une stratégie qui se base sur la production d’un contenu “matrice” qui sert ensuite de base pour la création de contenus “objet” répondant à des objectifs différents. C’est une stratégie qui s’appuie sur une variété d’outils dont l’utilisation demande une certaine maîtrise.

Conversion Rate Optimisation (CRO)

En marketing digital, le CRO (Conversion Rate Optimization) désigne un ensemble de techniques visant à optimiser les cycles de vente d’une entreprise via les canaux numériques. La démarche CRO repose sur l’analyse de l’ensemble d’un funnel marketing pour en dégager des opportunités d’optimisation. La finalité d’une démarche CRO est d’augmenter ses taux de conversion.

Cookies

Il s’agit d’un fichier texte déposé sur le disque dur d’un ordinateur lorsqu’un utilisateur accède à internet via un navigateur. Chaque cookie possède un “identifiant unique” qui agit comme une étiquette. Lorsqu’un site internet lit le cookie déposé sur le disque dur, il sait que l’utilisateur l’a déjà visité. Un cookie marketing sert à suivre le parcours client sur un site référent pour évaluer les pages consultées.

CTR

Classique des campagnes de publicité en ligne, le CTR désigne le taux de clic (ou Click Through Rate). Il s’agit d’un KPI courant, qui permet de mesurer le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur une annonce après l’avoir vue.

Design thinking

Ce terme désigne une méthode visant à transformer en profondeur les processus d’une entreprise. Le point névralgique d’une démarche de design thinking est la co-construction : un marché que l’on scrute, des intervenants extérieurs qui vous guident, des idées qui germent de l’intérieur même de votre entreprise… qui tendent vers la génération de nouvelles solutions.

Dossier de Presse

À la différence d’un communiqué de presse qu’il complète, un dossier de presse est un support d’informations plus complet sur une entreprise, qui contient différentes entrées pouvant nourrir l’intérêt des journalistes (statistiques, fiches produits, historique de l’entreprise…).

Emailing

Le terme d’emailing désigne l’envoi de courriers électroniques à plusieurs destinataires d’une même base de données de manière ciblée. Il s’inscrit dans le champ du marketing direct. Son objectif peut être de fidéliser les clients acquis ou bien toucher des prospects (issus d’une base de données payante ou recrutés via une newsletter).

Étude de marché IT

Une étude de marché, dans le cadre des entreprises de l’IT (ESN/SSII, éditeurs, intégrateurs), est l’analyse de l’environnement autour d’une solution logicielle ou d’un service IT proposé par une société.

Expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur fait référence à la façon dont un site internet est perçu et ressenti par ses utilisateurs. Cela englobe ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle très important dans l’efficacité d’un site web, d’autant qu’il peut constituer un facteur de fidélisation.

Favicon

Ce terme vient des mots “favori” et “icône” et il désigne une image chargée de symboliser un site internet. C’est un des premiers éléments visibles d’un site web par un internaute. Le Favicon doit être créé dans le même style graphique que le site internet afin de représenter une image claire et pertinente.

Flat Design

Le Flat Design est un style graphique utilisé dans la conception de différents visuels (sites web, affiches, flyers, etc.). Ce style graphique est axé sur le minimalisme, il élimine les éléments décoratifs comme les détails, les ombres, etc. Il laisse jouer l’imagination de l’internaute. Le flat design recentre l’interface sur le contenu et la fonctionnalité. Il est souvent associé à la phrase “Less is more” de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe.

Fond perdu

Le fond perdu représente la zone située à l’extérieur d’un document dans laquelle dépassent les éléments qui doivent aller jusqu’au bord du papier dans la version finale du fichier destiné à l’impression (après découpe).

Footer

Le footer désigne la partie basse d’une page internet. On le retrouve à l’identique sur toutes les pages d’un même site. Le footer est inclus dans le gabarit de page de l’outil de CMS pour permettre sa multiplication sur toutes les pages. Les contenus et liens figurant dans le footer permettent de pointer vers des contenus annexes qui visent à la fois les visiteurs du site, mais aussi les moteurs de recherche. En effet, le contenu permet d’optimiser le référencement naturel du site.

Formulaire progressif

Un formulaire web progressif est un formulaire dans lequel des éléments de qualification complémentaires sont demandés à l’utilisateur au fur et à mesure de ses visites. Ces informations peuvent s’avérer nécessaires, voire précieuses, pour qualifier et scorer les prospects. Le formulaire progressif permet de reporter une partie de la qualification à des visites ultérieures, afin d’éviter que le remplissage de nombreux champs d’informations soit un frein lors de la première complétion du formulaire.

FTP

C’est l’acronyme de File Transfer Protocol. Avec ce protocole, un utilisateur peut échanger des données entre son ordinateur et l’espace de stockage chez un hébergeur.

Growth Hacking

Littéralement, le Growth Hacking est un « trucage de croissance ». Il s’agit d’un ensemble de techniques peu conventionnelles (autour desquelles il existe un vide juridique) permettant d’augmenter la génération de leads et les taux de conversion d’une entreprise. La base du Growth Hacking est généralement l’exploitation des données personnelles.

Header

Le Header est aussi appelé “en-tête”, il désigne la partie haute d’un document, site internet, mail, etc. Sur un site web, le header comprend généralement les éléments principaux de navigation. Son optimisation est importante pour la conversion des visiteurs : choisir des mots clés qui guideront les utilisateurs, éviter les surcharges d’information, améliorer la visibilité/lisibilité en utilisant des espaces vides.

Inbound marketing

L’inbound marketing est, en B2B, une stratégie marketing par laquelle on produit des contenus professionnels destinés aux cibles visées (content marketing) et dont la vocation est d’attirer et de qualifier des prospects (leads). Les consultations obtenues peuvent provenir de la visibilité de ces contenus sur Google (SEO), sur les réseaux sociaux ou encore d’actions de promotion tels que les campagnes AdWords ou emailings.

Contrairement à l’outbound marketing, c’est le prospect qui vient de sa propre initiative consulter les contenus et se qualifier sur les plateformes de l’annonceur (site, webinars, réseaux sociaux…).

Inbound PR (Public Relations)

Évoqué dans un de nos articles, l’Inbound Relations Publiques consiste à appliquer des techniques issues de l’Inbound Marketing au sein de la stratégie de relations publiques d’une entreprise.

Infographie

L’infographie est un format de communication très utilisé sur le web, elle permet de proposer au lecteur une information illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé.

KPI

KPI est l’acronyme de “Key Performance Indicator” (comprendre “indicateurs clés de performance”). En marketing, ils sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’une action. Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne en particulier ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’un dispositif récurrent.

Landing page

La Landing page (ou “page d’atterrissage”) désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (Call to action, lien email, bandeau publicitaire…). La Landing page est très importante, car c’est elle qui peut conduire un simple cliqueur à devenir un prospect qualifié ou même un client.

Lead

Un lead est tout simplement un contact commercial. Il peut s’agir d’un contact direct rencontré physiquement par un commercial ou d’un contact obtenu via d’autres supports (visite de votre site web, réponse à un emailing…).

Lead conversion

La conversion de leads est définie par le fait qu’un visiteur ou destinataire d’une campagne accomplisse l’action souhaitée par l’annonceur. Cela peut être cliquer sur un CTA, télécharger une ressource ou encore remplir un formulaire.

Lead funnel

Le terme de lead funnel, que l’on peut traduire par “entonnoir des contacts commerciaux”, est utilisé en B2B pour désigner une représentation du cycle de qualification des leads. Autrement dit, il s’agit là de connaître la position des contacts commerciaux par rapport au cycle d’achat.

Lead generation

La génération de leads (ou lead generation) désigne l’ensemble des actions permettant de créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Ces leads pouvant s’avérer ou non être finalement des prospects.

Parmi les principales techniques de génération de leads, nous pouvons citer le content marketing et l’inbound marketing, les campagnes de contenus “Premium” avec formulaires ou encore les mises en avant de livres blancs avec formulaires.

Lead nurturing

Le lead nurturing est une procédure utilisée en B2B qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore assez mûrs pour une décision d’achat.

Le lead nurturing consiste dès lors à leur fournir un contenu éducatif de qualité afin de les aider à progresser dans leur réflexion et leur maturité.

Lead MQL / SQL

MQL est l’acronyme de “Marketing qualified lead” qui en français signifie “un lead qualifié pour le marketing”.

Un leadMQL a montré un réel intérêt pour les contenus proposés. Chaque action réalisée par ce lead permet d’en savoir davantage sur ses habitudes et permet de connaître son besoin ou sa problématique. Au fur et à mesure, il peut être transformé en SQL.

Un SQL signifie “Sales Qualified lead”, ‘lead qualifié pour l’équipe commerciale” en français. Son profil est bien renseigné : son entreprise, son intitulé de poste et son niveau d’engagement (téléchargements, click sur une newsletter, etc.). À ce stade, le lead SQL est mûr pour être contacté par un commercial et devenir un “client potentiel”.

Lead scoring

Le lead scoring désigne le fait d’affecter un score aux contacts commerciaux et prospects qualifiés de l’entreprise. Ce score peut être calculé à partir des caractéristiques du lead (secteur, taille de l’entreprise, localisation), mais le plus souvent, celui-ci découle de son comportement (visites sur le site, ressources téléchargées, etc..)

L’objectif est de jauger l’appétence du prospect pour le produit ou estimer sa position dans le cycle d’achat.

Ligne de flottaison

Dans le monde du web, la ligne de flottaison renvoie à la limite virtuelle sous laquelle le contenu d’une page internet n’apparaît pas à l’écran. Pour accéder au contenu situé sous cette ligne, les internautes doivent faire défiler la page à l’aide de leur souris ou des curseurs intégrés à leurs navigateurs.

Attention toutefois, la ligne de flottaison pour une même page peut varier selon la taille de l’écran et du navigateur utilisés.

En règle générale, il est conseillé de faire apparaître le contenu important d’une page au-dessus de la ligne de flottaison.

Ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est une charte utilisée par une entreprise pour formaliser et harmoniser la production de ses contenus selon différents critères : persona visé, ton adopté, angle d’attaque, supports de prédilection, valeurs etc. On parle aussi de “tone of voice”.

Livre Blanc

Les Livres Blancs sont des contenus premium proposés, via un formulaire de téléchargement la plupart du temps, pour les clients et prospects. Ce sont des guides relativement conséquents apportant une expertise dans un domaine bien particulier. Attention à ne pas les confondre avec de la documentation produit. Ils peuvent s’adresser à différentes cibles, selon leur degré de complexité.

Logotype

Un logotype, couramment appelé “logo”, est une composition graphique permettant d’identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, organisation… dans l’objectif de se faire connaître des publics et marchés auxquels il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.

Marketing Automation

Le marketing automation, au sens large, englobe tous les dispositifs permettant d’automatiser des campagnes marketing. Entendu dans son sens plus strict, il correspond à l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Utilisé en B2B, le marketing automation vise principalement à :

Media Training

Dans le domaine des relations presse, il s’agit d’une formation généralement destinée aux responsables d’entreprise ou à ses porte-paroles. Elle a pour but de leur apprendre à communiquer avec les médias et déjouer les pièges potentiels d’une interview.

Motion Design

Le motion design (ou motion graphics) est une technique vidéo qui offre de vastes possibilités créatives, et permet de faire passer un message essentiel de manière simple, claire et dynamique.

Netlinking

Primordial dans une optique de référencement naturel, le netlinking désigne l’insertion de liens hypertextes vers un site web (généralement vers le site internet de l’entreprise cherchant à accroître son trafic) à partir de sites dont le public correspond à celui visé.

Newsletter

La newsletter — Lettre d’information — est l’une des plus anciennes méthodes du marketing en ligne. Il s’agit d’un email comprenant différents contenus, majoritairement à visée informative. Elle est exclusivement adressée à une base d’utilisateurs ayant accepté de la recevoir en communiquant leur adresse mail sur le site de l’organisation.

Occasions de voir (ODV)

L’ODV est un indice de performance utilisé pour mesurer le nombre d’opportunités qu’un groupe d’individus a de voir le message publicitaire lui étant destiné dans un support donné, en fonction des objectifs de la campagne.

Pitch Media

Un pitch médiatique est une tentative d’amener un journaliste/rédacteur en chef ou un média à s’intéresser à votre actualité à l’aide d’une argumentation soignée, afin qu’il décide de la couvrir.

Presque toujours, un pitch médiatique se réalise par email, mais il est également possible de le faire via les réseaux sociaux, par téléphone ou par courrier.

Persona

Un persona est un personnage imaginaire représentant une cible type. Le persona est ainsi doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Car, finalement, on ne s’adresse jamais à une entreprise tout entière, mais bien à une personne au sein de cette entreprise.

Plateforme de marque

La plateforme de marque désigne l’identité d’une marque ou d’une entreprise, sur la forme et sur le fond. Les éléments dont elle est composée sont généralement : sa mission, sa vision, ses valeurs, son histoire, sa communication visuelle. Son objectif est d’exprimer la valeur ajoutée de l’entreprise pour le public visé.

Pricing

Le pricing est l’établissement d’une valeur pécuniaire à un produit ou un service. Au-delà d’un simple chiffrage, le pricing dans le secteur de l’IT doit répondre à une réflexion stratégique.

PQR/PQN

Ces deux acronymes signifient respectivement “Presse quotidienne régionale” et “Presse quotidienne nationale”. La PQR couvre généralement une zone géographique. Elle a également un meilleur impact sur la zone couverte que la PQN. Cette deuxième couvre l’ensemble du territoire national.

Publireportage

Le publireportage désigne un dossier ou article publicitaire rédigé sous forme d’un réel reportage consacré à une entreprise, produit ou procédé de fabrication. Il utilise généralement le format et la mise en page du support dans lequel il est publié. Son contenu est fixé par l’annonceur qui en réalise l’achat, contrairement aux articles journalistiques. En France, le publireportage doit obligatoirement être identifié comme tel.

Qualification de leads

La qualification de leads est la démarche qui consiste à en apprendre davantage sur le contact en question, sur sa localisation, sa société et les projets de celle-ci… La qualification du contact peut se faire lors du premier contact ou plus tard. Dans tous les cas, elle permet de situer les prospects dans un cycle d’achat (souvent long) et d’identifier un potentiel ou une appétence pour l’offre.

Relations presse

Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à une entreprise. Elle repose sur la création et l’entretien de relations avec différents journalistes ayant été préalablement choisis en fonction de leur audience (taille et/ou qualité). Les relations presse sont gérées en interne ou en externe de l’entreprise, notamment par un(e) attaché(e) de presse.

Responsive

Un site web est dit « responsive » lorsqu’il s’adapte aux différents formats des supports sur lesquels il est consulté, comme un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Ainsi, on parlera de responsive design lorsque les visuels, l’ergonomie et la navigation se transforment au passage d’un appareil à l’autre. Cette conception permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une directive européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018, qui encadre la collecte et l’exploitation des données personnelles. Son périmètre d’application englobe toute entreprise implantée en Europe ou située en dehors du continent, mais ciblant des résidents européens.

L’objectif de ce règlement est de protéger les données personnelles des citoyens européens contre divers abus, mais également d’harmoniser la juridiction de l’Union européenne sur la base d’un seul et unique texte.

Toute entreprise contrevenant à une ou plusieurs règles du RGPD s’expose à de lourdes amendes, ainsi qu’à des restrictions de son activité sur une durée limitée.

ROI

Le ROI (Return Over Investment ou Retour Sur Investissement) est une formule mathématique permettant de comparer l’argent investi dans un projet par rapport à celui qu’il a engendré.

Le ROI s’exprime généralement sous la forme d’un pourcentage, et se calcule de la manière suivante : (Gains — Investissement)/Investissement = ROI

RVB

RVB (Rouge, vert, Bleu) ou en Anglais RGB (Red, Green, Blue) désigne un mode de représentation informatique de la couleur sur écran. Ce système est une représentation numérique de la synthèse additive, chaque couleur primaire possédant ici une valeur comprise entre 0 et 255.

Scroll

Sur un site web, l’action de scroller consiste à faire défiler une page vers le bas de l’écran afin de voir davantage de contenu.

SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising (ou publicité sur les moteurs de recherche). En France, le SEA est très largement représenté par la plateforme publicitaire Google Ads (+ de 90 %), qui propose de créer différents formats de campagnes payantes à destination d’un marché plus ou moins ciblé.
Ces campagnes peuvent être diffusées dans les résultats de recherche Google (au-dessus des résultats naturels issus du SEO), ou bien l’un des nombreux sites partenaires du réseau Display.

SEM

Le SEM (ou Search Engine Marketing) est la fusion du SEO et du SEA : certaines entreprises utilisent ces deux leviers marketing en simultané, et utilisent donc le terme de SEM.

SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et désigne le fait de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir une position en première page : lors de la plupart des requêtes, c’est la seule page consultée.

SERP

Une SERP (Search Engine Result Page) est une page de résultats dans un moteur de recherche. On y retrouve les liens principaux, mais également d’autres informations, comme des questions couramment posées, des encadrés ou certaines informations sur les entreprises.

Sitemap XML

Le sitemap XML est l’équivalent d’un plan de site, à la différence près qu’il est réalisé en langage informatique et n’est pas destiné aux humains.

La création d’un sitemap XML permet de présenter de façon synthétique les contenus stratégiques d’un site, pour en faciliter l’indexation par les robots d’exploration des moteurs de recherche.

Slider

Le slider est également appelé un carrousel. Il s’agit d’un élément graphique permettant le défilement de plusieurs “slides” contenant des images/textes/liens/GIF/vidéos sur un produit, service ou une entreprise. Le slider peut être à défilement automatique ou bien manuel, dépendant de l’utilisateur.

Cette manière de présenter l’information rencontre un vrai succès sur les réseaux sociaux notamment Instagram, LinkedIn et Facebook.
Social selling en B2B

Dans le B2B, le social selling désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour développer ses ventes. Celui-ci se traduit par des pratiques individuelles faites par les commerciaux, mais également par de réelles stratégies mises en place par les acteurs du B2B.

Storytelling

Le storytelling (ou communication narrative) est une technique de communication qui vise à raconter une histoire à des fins commerciales. L’idée principale est de “masquer” l’aspect commercial d’un discours, en le valorisant avec une narration attractive, capable de susciter l’émotion (et donc potentiellement l’achat) auprès du public visé.

Success Story ou Témoignage client

Il s’agit du retour d’expérience d’un client qui témoigne nommément de son expérience d’une marque, d’un produit ou d’un service et met en avant le bénéfice et/ou la satisfaction du client valorisé. En marketing, c’est un outil à forte valeur ajoutée, susceptible de lever les derniers freins d’un prospect. Lors d’une success story, l’identité de celui qui témoigne est visible des lecteurs, ce qui donne de la crédibilité au support.

SWOT

Une matrice SWOT est un outil stratégique de gestion d’entreprise. Son but est de donner une vision globale de la situation d’une société. Pour cela, elle s’appuie sur :

Taux de rebond

Le taux de rebond (ou bounce rate en anglais) est un terme désignant les visiteurs quittant un site en ayant parcouru qu’une seule page.

En règle générale, il convient de tendre vers le un taux de rebond le plus bas possible, mais il existe certaines exceptions.

Parmi elles, les articles de blog, qui par définition sont censés répondre à la requête des internautes. Ainsi, un billet atteignant un taux de rebond de 80 % n’est pas anormal.

Template

Le Template — ou thème — est un modèle de design de site web préréalisé, qui rend la création d’un site web plus facile et rapide. Il assure une cohérence entre les différentes pages d’un site tout en laissant une liberté de modification à l’utilisateur.

Territoire de marque

Le territoire de marque est l’univers visuel dans lequel une marque est reconnue par les clients (communication, charte graphique, typographies…). Le territoire de marque est généralement issu de l’histoire de la marque et de ses actions de communication.

Typographie

La typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

UI/UX

L’UX (User Experience) désigne l’expérience utilisateur sur un site web. Cela consiste à prendre en compte les attentes et besoins de l’utilisateur lors de la création d’un site web ou une application mobile. Son objectif est d’améliorer le parcours de l’internaute pour le rendre plus agréable et efficace.

L’UI (User Interface) signifie interface utilisateur. Il s’agit ici de l’interaction d’un utilisateur avec le site web/application. Son objectif est de favoriser l’engagement. À la différence de l’UX, l’IU se concentre sur le visuel grâce à un design attrayant afin d’attirer le regard de l’utilisateur et de l’inciter à rester le plus longtemps possible sur la page.

Valeurs d’entreprise

Les valeurs d’une entreprise englobent des principes moraux et sociétaux sur lesquels elle se base pour fonder son projet d’entreprise et prendre les décisions stratégiques au fil de sa croissance. Ces valeurs sont souvent perceptibles à travers la communication d’une entreprise(site web, réseaux sociaux, communiqué de presse). Elles sont partie intégrante d’une plateforme de marque.

Verbatim

Il s’agit d’une reproduction exacte, mot à mot, des propos tenus par une personne lors d’une interview.

Wireframe

Le wireframe désigne le « squelette » d’un site internet. Il s’agit d’une étape incontournable dans la réussite d’un projet de création ou de refonte d’un site web. Un wireframe est une maquette fonctionnelle du site internet à venir. Sur ce document seront représentées les différentes fonctionnalités du site, la répartition des blocs, l’emplacement des visuels, etc.

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