Comment attirer des visiteurs qualifiés sur un site web ?

lead conversion site web Vous êtes éditeur de logiciels, intégrateur ou ESN et vous avez l’un des plus beaux sites web de votre secteur (il est en tout cas bien mieux que celui de vos principaux concurrents, vous en êtes certain). Problème ? Vous êtes le seul à le savoir, car personne ne visite votre merveilleuse vitrine web… Comment se fait-il que vos concurrents semblent crouler sous les demandes de contact spontanées (d’après les rumeurs…) et que de leur côté, vos commerciaux soient obligés de prospecter dans le dur toute la journée ? Comment faire pour attirer des visiteurs qualifiés vers votre site internet ?

Ce sont d’excellentes questions… Voici les pistes à explorer pour enfin y répondre.

Attirer des visiteurs grâce au SEO (Search Engine Optimization)

seo lead conversion Vous avez peut-être un site web à la dernière mode en matière d’UX (User Experience), mais êtes-vous sûr qu’il soit optimal pour notre cher ami Google ? Et bien pour en avoir le coeur net, faites le test. La vitesse de chargement de vos pages est un bon point de départ de votre audit technique et avec des outils comme PageSpeed de Google, vous pourrez en obtenir un bon aperçu sur PC et mobile. Si vous obtenez une bonne note sur PC mais que l’aspect mobile est à la traîne, ne vous réjouissez pas trop vite ! En effet, Google accorde de plus en plus d’importance à ce critère. Votre site doit absolument être, au minimum, responsive. Pour aller plus loin, optimisez vos pages grâce au format AMP.

Bien sûr ce n’est pas le seul critère à prendre en compte… Si votre site contient trop de “duplicate content” ou que le maillage interne est mal fait (voire inexistant), vous risquez de peiner à sortir du lot. Même chose pour la partie editoriale. Vos titles et vos balises doivent être pensés pour le référencement, tout comme le coeur du contenu de vos pages. Densité de mots-clés, balises alt, longue traîne… Autant d’éléments à prendre en compte.

Si vous êtes débordé, faites-vous accompagner par un expert afin de vérifier si votre site a tout pour devenir un grand et passer en 1ere place de Google sur les mots-clés que tapent vos cibles de marché.. Sachez notamment que, chez Gtec, nous proposons des audits gratuits. Je dis ça, je dis rien…

Attirer des visiteurs grâce au content marketing

blog lead conversion Nous en parlions juste au dessus : votre site doit être mis à jour régulièrement pour être bien positionné dans les moteurs de recherche (c’est un des critères qui prend de plus en plus d’ampleur avec les années). Pour y parvenir, quoi de mieux qu’un blog ? C’est un très très bon moyen de se faire bien voir par les bots de Google, mais pas seulement... Au delà de leurs avantages pour le référencement, les billets de blog sont de très bons “attrape-leads”. En effet, les prospects sont friands de contenus originaux et experts. Prenez donc le temps de rédiger des tribunes, des guides de bonnes pratiques, des benchmarks etc. Attention toutefois, si vos billets paraissent trop commerciaux ou critiquent ouvertement vos concurrents, c’est l’échec assuré !

Attention : un blog est souvent simple à mettre en place… mais compliqué à alimenter régulièrement. Construisez un calendrier éditorial (avec des dates de rédaction et de publication) et essayez de vous y tenir.

Pensez aussi à enrichir votre blog avec des supports de communication complémentaires en consultation libre ou accessibles via formulaires de contact : retours d’expériences de vos clients, white papers, infographies, vidéos, webinaires... Bref, laissez libre court à votre imagination ! Tant que cela renforce votre position d’expert et vous démarque de vos concurrents, tout est bon à prendre.

Evidemment, tout cela peut vous prendre beaucoup de temps et vous n’avez pas forcément toutes les compétences disponibles en interne pour chacun de ces supports. Il sera alors intéressant d’envisager une stratégie Inbound marketing avec un partenaire (au hasard : Gtec). Au-delà de la réalisation stricto sensu de ces supports, un partenaire spécialiste de l’inbound marketing (et, si possible, qui connaît bien votre métier d’éditeur ou d’intégrateur) vous aidera à bâtir une stratégie d’ensemble, en développant une vraie cohérence dans tous vos contenus et en optimisant la génération de leads depuis ceux-ci.

Par Morgane Rousset, le 03/11/17

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