Blog BtoB : les tendances en 2018

tendances blog b2b
Le Content Marketing est la grande tendance de 2018. En effet, avec le développement de l’Inbound Marketing, le contenu occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des entreprises BtoB. Editeurs de logiciel, ESN, vous ne dérogez pas à la règle ! Voici un petit panorama des tendances 2018 des blogs B2B.

1. Utiliser des vidéos

video blog btob Selon une étude réalisée par Hubspot*, la vidéo est le format de contenu le plus consommé, et de plus en plus de décideurs d’entreprise s’y mettent également. N’hésitez donc plus à utiliser ce support.

Proposez du contenu à valeur ajoutée pour votre cible. Mettez-vous à sa place, et variez les sujets : vidéo de présentation produit, vidéo sur une problématique-type, interview... Pour vous démarquer, soyez original !

2. Insérer des GIF

blog gif btob Pour capter l’attention de votre cible, n’hésitez pas à utiliser des GIF. Ces images animées sont très en vogue car elles attirent l’oeil et sont de plus en plus utilisées en BtoB.

Vous pouvez également utiliser ces GIF comme call-to-action (CTA). En effet, cela permet de capter plus facilement l’attention de vos prospects, à condition qu’ils soient clairement indiqués comme étant cliquables.

3. Mettre en place des chatbots

chatbot blog btob Un chatbot est un programme d’intelligence artificielle permettant de simuler une conversation avec un ou plusieurs utilisateurs humains. Ils sont souvent utilisés comme service de support pour les internautes. Par exemple, vous pouvez demander un renseignement sur un produit : le robot sera capable de vous répondre ou de vous orienter vers la section correspondant à votre demande.

Les chatbots sont de plus en plus utilisés sur les blogs B2B. Si une personne est arrivée sur votre blog, c’est qu’elle recherche une information. Grâce au Chatbot, elle peut poser une question directement. Le robot lui fournira l’information demandée rapidement. De plus, cela vous permettra de faire un premier tri et de qualifier les contacts avant de rediriger vos leads vers un collaborateur. Finalement, il vous permettra d’augmenter votre productivité.

4. Varier les typologies d’articles publiés : études, concours, interviews, trucs & astuces, infographies…

contenus blog btob Pour capter l’attention de votre lecteur et vous placer en véritable expert de votre domaine, nous vous conseillons de varier vos contenus. Publiez des vidéos, des articles de blog, des résultats d’études ou encore des interviews...

Ainsi, avec une bonne diversité de contenus et une périodicité de publications optimale, votre référencement naturel grimpera en flèche. Les visites sur votre site se multiplieront et les chances de transformer vos prospects en leads en seront augmentées.

5. Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing

inbound marketing blog b2b Pour aller au-delà de la simple diffusion de contenu, passez à l’inbound marketing.
Les stratégies Inbound Marketing ont en effet vocation à optimiser la conversion (transformation de visiteurs anonymes en leads qualifiés).

Votre blog ne sera plus envisagé comme une fin en lui-même mais comme maillon-clé de la génération de leads. Bref ! C’est un vrai changement d’échelle et surtout un moyen de mesurer son efficacité (ROI de chaque contenu produit).

6. Ajouter un sommaire cliquable

sommaire blog btob Dans les billets de blog, pour faciliter la navigation de vos internautes, nous vous conseillons d’afficher votre plan et de le rendre cliquable. Ainsi, vos prospects pourront se rendre directement sur la section souhaitée et cela favorisera votre référencement naturel (SEO).

Pour être percutants, il est nécessaire que vos titres soient clairs : vos visiteurs doivent pouvoir comprendre instantanément le sujet de chaque paragraphe.

7. Vers des billets de plus en plus longs

Cela fait de nombreuses années que la tendance est à la création de contenu à valeur ajoutée. Mais depuis peu, on constate que les articles longs (plus de 600 mots) sont plus performants que les billets courts. Attention cependant à ne pas ennuyer votre lecteur. Pour cela, structurez vos idées, illustrez vos articles et surtout, aérez, mettez en gras les termes importants… Bref, rendez votre texte lisible et attractif.

Intégrer un blog à sa stratégie marketing est indispensable aujourd’hui. Surveillez vos concurrents, tenez-vous au courant des tendances qui évoluent sans cesse et surtout, proposez du contenu à valeur ajoutée pour votre cible. Ainsi, vous aurez de fortes chances de voir votre nombre de leads se multiplier.

* Bang-Marketing

Par Morgane Rousset, le 06/09/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?