ROI Inbound Marketing : quel budget faut-il allouer pour obtenir des résultats ?

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Cet article a été rédigé pendant les années de gloire de l’Inbound marketing. Depuis quelques années, les règles du jeu ont changé. Les réponses marketing aussi. Découvrez le Conquest Marketing.

Vaste sujet que celui du ROI de l’inbound marketing… Dans ce billet, nous tâchons de répondre le plus concrètement possible à la question qui vous taraude : quel budget faut-il allouer à votre stratégie d’inbound marketing pour obtenir des résultats satisfaisants et quelle rentabilité en attendre ?

 

Inbound Marketing : un investissement conséquent…

La mise en œuvre d’une stratégie d’inbound marketing pour un éditeur de logiciel nécessite un budget relativement conséquent, au vu des compétences et outils qu’il faut mobiliser. Chaque ressource affectée à l’inbound marketing a un certain coût. Et pour les PME du secteur IT (éditeurs de logiciels, intégrateurs de logiciels, ESN ou SSII), l’investissement peut très rapidement devenir étouffant.

 

Nous détaillons les budgets à déployer pour chaque ressource dans ce billet : Prix Inbound marketing : Détails des budgets et tarifs

… avec peu de ROI s’il est mis en place en interne

Si le budget n’était pas suffisant pour freiner les acteurs de l’IT dans leur projet d’inbound marketing, les craintes liées au retour sur investissement (ROI) viennent s’ajouter à la liste des objections récurrentes. En effet, les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie d’inbound marketing en interne, avec leurs propres moyens, se heurtent très vite à cette problématique. L’investissement est colossal lorsque le projet est internalisé. Du coup, les décideurs IT s’interrogent sur les bénéfices attendus. Et ils ont raison, car lorsqu’on  regarde de plus près, difficile d’imaginer que l’inbound marketing puisse être rentable lorsqu’il est déployé en interne.

À titre de l’illustration, l’investissement en outils peut aller jusqu’à 20 000€ par an, tandis que le coût « mini-minimal » d’un employé dédié à la stratégie de communication sera d’environ 19 000€ par an (coût total employeur pour un SMIC, soit 1615,25€/mois en 2020).

Or, soyons clairs : un salarié ne peut pas tout faire tout seul. (À moins de trouver un mouton à cinq pattes à la fois rédacteur web, graphiste, expert SEO et spécialiste du Marketing Automation…) Si l’on reprend les chiffres précédemment cités, votre stratégie d’inbound marketing internalisée coûterait 39 000€ annuels et ne sera donc vraisemblablement pas rentable, en plus d’être de qualité insuffisante.

 

ROI Inbound Marketing : l’externalisation est-elle la solution ?

roi inbound marketingEn externalisant votre stratégie d’inbound marketing, vous pourriez obtenir l’expertise et le savoir-faire d’un spécialiste du marketing IT pour le coût total employeur d’un salarié. En effet, les agences d’inbound marketing proposent généralement un tarif mensuel qui varie entre 2 000€ et 10 000€ TTC (outils compris). Ce qui signifie que pour un budget inférieur à vos 39 000€/an, il est possible de mettre en place une stratégie gagnante, en bénéficiant de l’accompagnement d’experts en la matière.

Contrairement à l’inbound marketing “fait maison”, les cabinets marketing proposent des contrats qui intègrent à la fois toutes les compétences et tous les outils, rendant ainsi le prix plus attractif. D’autant que votre prestataire saura sans aucun doute adapter le budget en fonction de vos besoins. Si vous vous tournez vers une agence, préférez tout de même un expert de l’IT, qui comprend vos enjeux et votre jargon, vous perdrez moins de temps et votre ROI en sera encore davantage amélioré.

 

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