Ca y est, vous avez réussi à convaincre votre boss et votre directeur commercial que l’Inbound Marketing est le booster de leads qu’il faut pour votre entreprise. Il est donc temps maintenant de construire votre budget Inbound Marketing : quel logiciel choisir ? Quel budget consacrer ? Cela coûte-t-il moins cher d’externaliser ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

 

Définition de votre stratégie d’Inbound Marketing : quel budget prévoir ?

Etape primordiale et indispensable, la définition de votre stratégie d’Inbound Marketing doit être soignée. Mais quel prix cela représente-t-il ?

 

Etapes Compétences nécessaires Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) Budget externalisation
Définition des personae Commerciaux
Direction
Équipes marketing
1 à 2 jours De 500 € à 2 000 €
Définition de la campagne Commerciaux
Direction
Équipes marketing
1 à 2  jours De 500 € à 2 000 €

 

Création des contenus : combien ça coûte ?

Pour une campagne d’Inbound Marketing efficace, il est indispensable de créer des contenus. Cependant, cela ne se résume pas seulement à la rédaction d’articles de blog. Zoom sur les différentes actions à prendre en compte dans votre budget.

 

Actions Compétences nécessaires Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) Budget externalisation
Rédaction des billets de blog Rédacteur
Référenceur
½ journée / billet
1h / billet
De 300€ à 1 000€ (selon la qualité/complexité requises)
Construction du Livre Blanc Rédacteur
Graphiste
De 5 à 15 jours
1 jour
De 2 500 € à 7 000€
Elaboration d’une Success Story Rédacteur
Graphiste
De 1 à 2 jours
½ journée
De 500 € à 1 500 €
Création d’une vidéo Techniciens vidéos
Directeur Artistique
De 5 jours à 20 jours
De 1 à 2 jours
De 3 000 € à 15 000€
Design des landing pages et des CTA Rédacteur
Référenceur
Graphiste
Webmaster
De 1 à 2 jours
1/2 journée
1 jour
1/2 journée
De 500 € à 2 000 €
Construction d’une infographie Rédacteur
Graphiste
De 1 à 2 jours
De 1 à 3 jours
De 1 000 € à 3 000 €
Construction des emailings/newsletters Rédacteur
Graphiste (Développeur)
De 1 à 3 jours
De 1 à 3 jours
De 0,5 à 1 jour
De 1 000 € à 3 000 €

 

Diffusion des contenus : comment

découper mon budget ?


Une fois vos contenus créés, il faut bien évidemment les diffuser afin d’obtenir des résultats. Voici une liste (non-exhaustive) des canaux de diffusion et leurs coûts.

 

Canaux de diffusion Compétences nécessaires Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) Budget externalisation
Intégration des contenus sur le blog Webmaster ou Chargé de communication De 1 à 2 jours De 500 € à 1 500 €
Réseaux sociaux Community Manager De 2 à 5 jours De 1 000 € à 2 000 €
Référencement (ou SEM) Référenceur
Chargé de communication
De 2 à 5 jours
1 jour
De 1 500 € à 3 000 €
Emailing Chargé de communication ou Technicien web De 1h à 1/2 journée De 150 € à 400 €


Logiciels d’Inbound Marketing : quel budget leur consacrer ?

Pour que votre stratégie d’Inbound Marketing soit un véritable succès, la création de contenus n’est pas suffisante. Vous aurez besoin de vous équiper de plusieurs logiciels. Vos besoins vous permettront de faire un tri parmi les différentes solutions existantes. Cela conditionnera également le budget consacré. En effet, certains logiciels sont adaptés aux grands comptes, et d’autres seront plus adaptés à une PME.

 

Logiciel Le but Budget
Solution d’emailing Faciliter l’envoi des emailings De 20 € à 1 000 € par mois selon la taille de votre base de contacts
Solution de social selling Programmer la publication des posts des réseaux sociaux De 15 € à 2 000 € par mois selon les fonctionnalités du logiciel
Logiciel Marketing Automation Automatiser les campagnes, la gestion des leads et les workflows De 500 € à 6 000 € par mois selon le type de logiciel, la taille de la base et les fonctionnalités choisies
Solution de référencement Améliorer le référencement du site et du blog de 20 € à 1 000 € par mois selon les options choisies

 

Budget Inbound Marketing : attention aux frais de set-up !


Dans toute stratégie d’Inbound, vous aurez des coûts de mise en place à assumer. N’oubliez donc pas de les prendre en compte !

 

Etapes Compétences nécessaires Temps homme nécessaire Budget externalisation
Création du blog Développeur/Webdesigner
Chargé de communication
De 1 à 5 jours
De 1 à 2 jours
De 1 000 € à 3 000 €
Intégration Logiciel de marketing automation Webmaster De 1 à 5 jours De 1 000 € à 3 000 €
Audit référencement Référenceur
Chargé de communication
½ journée
1 jour
De 0 € à 1 000 €
Location et intégration de base emailing Chargé de projet ½ journée De 500 € à 2 000 €

 

Bien évidemment, les agences d’Inbound Marketing proposent des forfaits intégrant plusieurs étapes, adaptées à votre projet et votre budget. Cela peut aller de 2 000 € à 6 000 € selon les agences, la nature exacte des prestations et le besoin qu’elles auront de faire ou non appel à sous-traitance. Mais attention : au-delà du tarif, soyez vigilant sur le temps qu’elles vous consommeront en interne (briefs, échanges, process de validation…), notamment si elles ne sont pas expertes de votre secteur d’activité. Si vous souhaitez en savoir plus concernant Gtec, n’hésitez pas à nous contacter !


Thibaut Baron

Par Thibaut Baron, le 25 septembre 2018

Share This