Editeurs de logiciels : faites-vous remarquer sur les réseaux sociaux !

reseaux sociaux b2b demarquer Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien. Vous démarquer, c’est mieux ! En effet, il existe en France 33 millions d’utilisateurs Facebook, 16 millions sur Twitter et 9,6 millions pour LinkedIn*. Difficile donc de ne pas se noyer dans la masse. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le voir dans un article précédent, fédérer sa communauté est essentiel pour survivre dans la jungle des réseaux sociaux. Nous allons donc vous dévoiler comme faire preuve d’originalité et de créativité pour sortir du lot.

Proposer du contenu à valeur ajoutée

contenu valeur ajoutee reseaux sociaux Tout d’abord, il est essentiel de publier des contenus régulièrement, afin de rester présent dans l’esprit de votre cible. En effet, les posts ont une durée de vie de 90 secondes en moyenne… 1 post par mois ne sera donc pas suffisant.

Mais attention, il ne s’agit de publier n’importe quoi, juste parce qu’on vous a dit d’être présent. On ne le répètera jamais assez : il est indispensable de proposer des contenus à forte valeur ajoutée. Les décideurs sont sollicités de toutes parts. C’est pourquoi, afin d’être visible, vous devez diffuser des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées par votre cible. Si ce n’est par vos propres contenus, restez présent en relayant des actualités de votre secteur ou des articles de presse. Cependant, faites attention à ne pas passer à côté du but recherché. Evitez de fatiguer votre communauté en ne communiquant que sur vos offres ou produits : elle risquerait de se lasser rapidement.

Varier les typologies de contenus

video btob reseaux sociaux Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de proposer plusieurs types de contenus. En effet, ils auront tous un impact différent. Les infographies sont parfaites pour un effet de viralité. Ce sont des contenus très visuels, dynamiques, qui attirent l’oeil et encouragent les partages. Tout comme les vidéos, qui sont LE contenu phare de 2018 (voir notre article à ce sujet). En effet, elles allient rythme dynamique et diffusion rapide de l’information. Ne passez pas à côté !

contenu btob reseaux sociaux Mixez donc ces supports avec des contenus plus classiques tels que les articles de blog ou Livres Blancs. Ces derniers permettront de diffuser des informations renforçant votre expertise et répondant aux problématiques éventuelles de votre communauté. De plus, ils permettront de faire des liens directement vers votre site Internet ou vos formulaires de téléchargement de contenus. Ainsi, ils vous permettront de générer des leads (social selling). N’hésitez pas également à partager les témoignages et retours d’expériences de vos clients : ils permettront de montrer des exemples concrets, des preuves de votre expertise.

Enfin, ne lésinez pas sur les posts “en direct”. Les internautes sont particulièrement férus des informations en temps réel et des “Live Tweets”. Partagez des photos de votre stand si vous êtes à un salon, de vos nouveaux locaux si vous venez de déménager, des conférences auxquelles vous assistez, des vidéos en live des événements auxquels vous participez… Ainsi, votre communauté pourra suivre les actualités de votre entreprise en temps réel.

Quel que soit le type de posts que vous diffusez, n’oubliez pas de l’accompagner d’une image. En effet, les articles avec des images sont plus attractifs que les posts seulement textuels.

Oublier (parfois) le côté “professionnel”

reseaux sociaux b2b pro Les réseaux sociaux sont des médias où l’on peut se permettre des choses déconseillées par ailleurs. En effet, vous pouvez utiliser un ton plus direct, humoristique ou encore décalé. N’hésitez pas à utiliser des emojis (ou émoticônes) si l’information partagée s’y prête. Ils humanisent votre propos et aident parfois à sa compréhension.

Les GIF animés sont des images très utilisées en B2C et qui commencent à être plébiscitées en B2B. Encore une fois, ils doivent être utilisés à bon escient, c’est à dire si l’information s’y prête.

Enfin, rien ne vous empêche de partager des articles plus légers. Ces derniers sont d’autant plus appréciés les veilles de week-end ou de jours fériés. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Plus besoin de vous vanter les mérites des réseaux sociaux pour vous prouver la nécessité d’investir ces médias (si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet). Cependant, afin de ne pas être noyé dans la masse, partagez du contenu à valeur ajoutée, utilisez un ton décalé et surtout restez à l’affût des tendances.

* Source : site Internet Tiz

Par Morgane Rousset, le 27/09/17

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