L’Inbound Marketing vous a convaincu et vous souhaitez porter le projet à votre direction. Cependant vous connaissez déjà la réponse de votre hiérarchie qui risque fortement de ne pas donner une suite immédiate au projet. Gtec a imaginé pour vous le discours qui pourrait convaincre votre dirigeant !

 

Parlez ROI ( et génération de leads)

Tout d’abord, oubliez les longs discours pour expliquer ce qu’est l’inbound marketing. Cela peut très vite devenir assommant pour quelqu’un qui ne travaille pas dans le marketing. Si vous exposez simplement des faits sur l’Inbound, vous risquez d’obtenir une réponse en demi-teinte. Le projet va intéresser car il est novateur, mais il ne sera pas considéré comme une priorité car les bénéfices sont difficiles à évaluer.

Vous ne parlez pas à un marketeur mais bien à un dirigeant : vous devez donc lui présenter  des objectifs qui l’intéressent. Le nombre d’impressions sur un post LinkedIn n’aura que très peu d’importance pour lui. Au contraire, le nombre de leads générés à travers vos actions, et surtout de le nombre de contrats signés, seront des indicateurs décisifs dans sa réflexion. Soyez transparent sur les coûts pour pouvoir prévoir le retour sur investissement. C’est ce dernier qui sera l’argument le plus important dans votre présentation. Mettez l’accent sur ce fameux ROI.

 

Illustrez vos propos avec des exemples d’inbound marketing

L’Inbound expliqué en termes marketing peut très vite devenir abstrait et difficile à appréhender. Soyez opérationnel dans votre discours en illustrant chacun de vos propos.

Quand vous parlez de Content Marketing, présentez le blog et les livres blancs d’une société de votre secteur. Quand vous parlez de génération de leads, prenez appui sur un témoignage d’éditeur de logiciels qui obtient de nombreux leads grâce à sa stratégie d’inbound marketing (Vous en trouverez sur notre site ici et ici). Cela vous permettra de prouverque cette pratique est déjà répandue et qu’il est grand temps pour votre entreprise d’entrer dans une nouvelle ère.

Vous voulez LE cas qui fera basculer sa décision ? Trouvez un concurrent qui a est passé à l’Inbound ! En général, un blog fourni avec des invitations à télécharger une ressource en bas de billet est un signe qui ne trompe pas.

 

Parlez trafic de site web et réseaux sociaux

À la base de l’inbound se trouve le content marketing. En effet, vos outils de base seront les billets de blog destinés à vos cibles ! Le but est donc d’ouvrir un dialogue avec elles. Mais ceux-ci vont avoir des effets vertueux sur d’autres indicateurs fondamentaux pour votre entreprise.

Tout d’abord le référencement naturel : en travaillant les mots clés de vos billets, vous séduirez Google et gagnerez des positions dans les résultats de recherches. Si le prestataire Inbound marketing que  vous avez choisi dispose de fortes compétences en référencement SEO, le trafic de votre site va exploser.

Tout le contenu que vous générez pourra être partagé sur les réseaux sociaux et, comble du bonheur, les posts renvoyant vers des contenus de qualité sont ceux qui fonctionnent le mieux sur Linkedin et consorts. Bref ! Vous allez pouvoir expliquer à votre boss que désormais, vous allez vraiment générer de l’interaction sur les réseaux sociaux et drainer vers votre site un trafic de qualité.

Multiplication des leads pour l’équipe commerciale, véritable décollage de vos pages Linkedin et Twitter, référencement au top et trafic de votre site boosté… Autant d’arguments qui devraient convaincre définitivement votre boss.

 


Emilie Le Douaron

Par Emilie Le Douaron, le 11 septembre 2018

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