Vidéo B2B : quel format choisir pour générer des leads ?

vidéo b2b À l’heure où les décideurs de l’IT souhaitent découvrir par eux-mêmes les atouts d’une solution logicielle (avant même le premier rendez-vous commercial), la vidéo est clairement devenue la star du marketing B2B ! Synthétique et attractive, elle remplace aujourd’hui les documents textuels rébarbatifs, et convainc les prospects avant même que vous n’ayez entamé votre discours commercial.

Le choix de la vidéo est d’autant plus pertinent que les technologies de l’IT sont bien souvent mal comprises par les néophytes. Pour remédier aux incompréhensions et évangéliser votre cible, rien de tel qu’une vidéo qui présente votre solution de manière simple et claire, avec un vocabulaire vulgarisé et des illustrations parlantes.

Mais alors, quel type de vidéo faut-il réaliser pour capter l’attention de votre cible ? Voici nos conseils pour faire le bon choix… en fonction de vos objectifs.

Pour évangéliser votre cible : une vidéo motion design

Très tendance ces derniers temps, la vidéo motion design est un type de vidéo qui séduit beaucoup les professionnels, notamment dans le domaine de l’IT. Cela est sans aucun doute lié au fait qu’elle est idéale pour évangéliser un marché en simplifiant un message parfois difficilement accessible aux non-initiés. Parfait compromis entre graphisme et message, le design d’animation vous permettra de présenter vos solutions et leurs bénéfices clients sans pour autant avoir l’air trop commercial.

En somme, le motion design aura donc tendance à rendre le message plus simple à comprendre tout en atténuant son aspect publicitaire. Attention toutefois à la qualité de la vidéo ! Pour avoir un résultat parfaitement satisfaisant, il est préférable de confier la création de ce contenu à des professionnels qui maîtrisent le motion design.

Pour asseoir votre position d’expert : un Webinar

vidéo b2b webinar Ce dispositif très en vogue dans le B2B permet de générer des leads à travers des conférences virtuelles axées autour de problématiques actuelles et présentant un réel intérêt pour les professionnels de votre domaine. Les acteurs du B2B en sont extrêmement friands car les Webinars leur offrent la possibilité de rester informés des grandes tendances de leur marché. Et ce, sans même avoir besoin de se déplacer. Que rêver de mieux ?

Editeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, le Webinar est un atout considérable pour vous faire connaître, valoriser votre expertise et augmenter votre génération de leads. Mais pour obtenir un ROI satisfaisant, il vous faudra élaborer une stratégie solide !

Pour convaincre vos prospects : une démonstration du logiciel

Plus poussée qu’une simple présentation produit, la démonstration vidéo permet de mettre en avant les caractéristiques techniques de votre logiciel et de présenter ses fonctionnalités. Encore une fois, il ne s’agit pas d’assommer d’informations le spectateur de la vidéo. Votre démonstration doit être attrayante : elle doit donner envie d’utiliser votre logiciel.

Par conséquent, pour convaincre vos prospects, n’hésitez pas à mettre du coeur à l’ouvrage dans la réalisation de votre vidéo ! Misez sur le dynamisme (un ton jovial est toujours plus appréciable) et la simplicité des explications. En effet, vos vidéos de démonstration doivent être suffisamment riches en informations pour convaincre vos prospects, mais suffisamment claires pour ne pas paraître abruptes.

Pour communiquer sur vos événements marquants : une vidéo promotionnelle

vidéo b2b promotionnelle Outil de marketing B2B par excellence, nous vous conseillons de choisir la vidéo promotionnelle pour communiquer sur des événements marquants : promotion d’une nouvelle version logicielle, annonce de votre présence à un salon ou encore dans le cadre de vos campagnes de recrutement RH. Pas question de l’utiliser pour une actualité mineure : votre retour sur investissement serait extrêmement décevant.

Aujourd’hui, la vidéo promotionnelle n’est plus aussi stricte qu’avant : elle permet de se démarquer en laissant libre cours à son imagination et son originalité. Pour cause, les professionnels apprécient de plus en plus les contenus humanisés dans lesquels l’entreprise se dévoile telle qu’elle est réellement plutôt que les vidéos proposant un message commercial complètement dépersonnalisé.

Pour rassurer vos prospects : un témoignage client

Rien de tel que d’obtenir le témoignage de vos clients pour promouvoir vos solutions ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les professionnels font en priorité confiance à leurs pairs dans leur décision d’achat. Ainsi, les retours de vos clients auront tendance à rassurer vos prospects en mettant en valeur la satisfaction de ceux qui vous ont déjà fait confiance.

L’avantage des témoignages vidéo par rapport aux témoignages écrits est l’authenticité qui en ressort. Dans les faits, nous préconisons de réaliser des success stories écrites et vidéo à la fois. Vous multiplierez ainsi la variété de vos points de contacts et respecterez les préférences (parfois variées) de vos prospects en termes de supports.

Pour augmenter votre capital sympathie : un “Live”

vidéo b2b live La diffusion d’un événement en direct peut être un moyen efficace d’augmenter votre notoriété et le trafic de votre site. Si vous souhaitez proposer un contenu de haute qualité, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la transmission live d’événements professionnels. Pour une vidéo plus décontractée, dirigez-vous plutôt vers des outils de vidéo live gratuits comme Periscope, Facebook Live ou encore YouTube Live.

Un événement diffusé en direct sur vos réseaux sociaux est une occasion rêvée de travailler votre branding. Profitez-en donc pour renvoyer une image positive de votre entreprise, en adoptant une posture moins formelle que d’ordinaire. Attention cependant à ne pas être trop décontracté si ce n’est pas en accord avec votre image de marque.

Quelle que soit sa forme, la vidéo B2B est très prisée par les décideurs pour sa capacité à synthétiser et simplifier l’information. Pour retenir leur attention et faire passer votre message de la meilleure des façons, n’hésitez plus à vous tourner vers ce type de contenu. Et pour rester à la pointe de la modernité, pensez à suivre les tendances de la vidéo B2B en 2018.

Par Ludovic Ardoin, le 05/10/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?