Rencontre avec Jacques Brousse, Consultant Marketing IT chez Gtec

dans Études
Le

« Les pieds dans l’IT, la tête dans le marketing… »

 

Aujourd’hui nous commençons notre série d’interviews des collaborateurs de Gtec. Pour cette première, nous donnons la parole à Jacques Brousse, consultant marketing. Il est réputé pour son sérieux quand il s’agit d’offrir une qualité optimale à ses clients. Il a une passion forte pour le marketing, plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la technologie, un savoir-faire reconnu… Découvrez son portrait !

 

Jacques, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?

Je m’appelle Jacques Brousse et je suis consultant marketing chez Gtec. Concernant ma carrière, j’ai une formation d’ingénieur informatique. J’ai débuté en tant que développeur de logiciels chez Capgemini, puis je me suis rapidement intéressé au domaine du marketing.

J’ai par la suite rejoint HP en tant que consultant avant-vente et marketing à l’échelle européenne et notamment en Allemagne. Quelques années plus tard, j’ai suivi une formation en journalisme : apprendre à écrire était l’aboutissement d’un vieux rêve pour moi. Enfin, j’ai rejoint Gtec en 2017. Les ingrédients principaux qui définissent la qualité de mon travail sont mes connaissances en informatique, en marketing et la rédaction.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle chez Gtec ?

Difficile de choisir uniquement trois mots. Mais voici ma sélection :

  • Stratégie : construire et faire évoluer la stratégie des clients fait partie de notre expertise.
  • Qualité : je m’assure que nous fournissons la qualité promise aux clients.
  • Conseil : je suis présent et à l’écoute, que ce soit en interne ou en externe. Il est important pour moi d’être un appui pour mes collègues et nos clients.

 

Quels sont les types de projets menés par les consultants Gtec ?

En tant que consultants, nous intervenons sur plusieurs tableaux à la fois.

Une première partie consiste à épauler les Communication Managers dans leurs missions pour nos clients : j’assure ainsi le suivi opérationnel et l’accompagnement de stratégies de marketing digital. En parallèle, j’effectue des audits marketing/communication et des études de marché autour de problématiques et d’enjeux propres aux éditeurs de logiciels et aux ESN.

Pour vous donner un exemple, je travaille actuellement sur le Community Management et la création de contenu pour KDDI France qui est un hébergeur cloud, filiale d’un opérateur de télécommunications japonais. J’accompagne aussi Solution BI (ESN spécialisée en Business Intelligence) dans l’alignement de la stratégie marketing de toutes les filiales de l’entreprise. Et je collabore à la rédaction de livres blancs pour Datategy (Intelligence artificielle) et Alinto (Messagerie électronique).

 

Quels sont les principaux défis du métier de consultant ?

Arriver à tout faire !

Le principal défi est de savoir mettre les curseurs au niveau exact de ce que le client attend de nous. Certains souhaitent améliorer leur notoriété, d’autres ont des objectifs de génération de leads, d’autres encore désirent afficher une communication régulière. Le consultant doit adapter les différents outils dont il dispose à la stratégie du client.

Un autre défi est de rester à la page ! Le monde du digital bouge rapidement. Il faut avoir suffisamment de recul pour différencier une tendance temporaire d’un outil efficace et fiable.

 

Comment fais-tu pour résoudre au mieux les problématiques des clients ?

Savoir écouter son client, comprendre son besoin et s’adapter pour mieux y répondre sont les bases de la démarche. Chez Gtec, notre force vient du fait que nous maîtrisons le domaine IT. On connaît la dynamique de marché et on est plus précis dans ce que l’on produit. On s’attaque à l’essentiel ! C’est ce qui intéresse nos clients.

 

Partager l'article :

La newsletter