Pourquoi créer une infographie B2B ?

L’infographie est un contenu très utilisé en B2B, car elle permet de simplifier la lecture de vos cibles, tout en conservant l’essence de votre message. Redoutablement efficace pour les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, l’infographie est souvent utilisée pour mettre en valeur des données chiffrées. Pas encore convaincu de leur efficacité ? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis !

Se démarquer de la concurrence

En proposant un contenu aussi attractif qu’une infographie, vous adoptez la bonne stratégie pour faire la différence auprès de votre cible, par rapport à vos concurrents. En effet, l’infographie B2B est LE format qui séduit le plus les professionnels sur Twitter et LinkedIn. Hors de question de passer à côté ! Contenu moderne par excellence, l’infographie plaît car elle combine à la fois illustrations tendances, couleurs vives et textes percutants. Elle attire donc davantage l’oeil qu’un texte seul et encourage le lecteur à lire l’ensemble du contenu.

Ainsi, préférez ce format aux grands discours lorsqu’il s’agit d’évangéliser une cible encore à faible maturité. Elle sera sans aucun doute plus sensible à une lecture simplifiée et visuelle qu’à un long article très technique. L’infographie est aujourd’hui gage de modernité : elle montre que vous êtes dans l’ère du temps, que vous savez vous adapter aux besoins de vos prospects et partenaires en ayant recours à des contenus simples et efficaces.

Diffuser un contenu à forte viralité

Les infographies B2B ont un potentiel de viralité extrêmement fort car elles sont très facilement partageables sur les réseaux sociaux. Pour voir votre taux d’engagement augmenter à grande vitesse, profitez de cette effervescence en proposant des infographies en lien direct avec les problématiques qui préoccupent vos cibles. Si ces dernières se reconnaissent dans votre infographie, elles auront tendance à véhiculer le contenu plus facilement et c’est là que l’on peut atteindre des records de partages et de “Likes”. Pour cela, il faut évidemment concevoir une infographie qui mêle design attrayant et contenu informatif riche. Car l’un ne va pas sans l’autre, et c’est bien là toute la complexité de ce contenu !

D’apparence, on pourrait croire qu’il est facile de réaliser une jolie infographie... Mais en réalité, il faut une véritable habileté pour structurer les visuels et les données de façon harmonieuse. Faire appel à un graphiste n’est donc pas un luxe pour vous accompagner dans la création de ce contenu.

Simplifier un message complexe

Éditeurs de logiciels, intégrateurs, ESN, vos solutions sont parfois mal comprises par les néophytes ! Si créer une infographie vous permettra d’être rapidement identifié comme un expert et un leader d’opinion sur le sujet traité, cela démontrera également votre capacité à vulgariser votre discours pour vous adapter à votre auditoire. Finis les experts de l’IT qui s’expriment avec un jargon extrêmement pointu : l’heure est à la simplification du message ! Pour toucher un marché à faible maturité, vous devez rendre la compréhension de votre message plus rapide et plus simple. Cela tombe bien : les infographies, en particulier, ont la faculté de transmettre une information complexe en l’illustrant de façon claire et attrayante.

Et en plus d’en simplifier la compréhension, l’infographie facilite la mémorisation d’un message. En effet, on considère communément que, chez la plupart des gens, 80% de l’information retenue est visuelle. N’hésitez donc pas à transmettre des données importantes et des statistiques marquantes sous ce format. Accompagnées de pictogrammes et d’images vectorielles en flat design, ces dernières auront moins de mal à être assimilées.

Vous l’aurez compris, l’infographie est un allié de taille pour les éditeurs logiciels puisqu’elle entre parfaitement dans leurs besoins en content marketing : faciliter la compréhension, se différencier des offres concurrentes… Le “plus,” c’est de surveiller les tendances afin de rester à la page et de satisfaire toujours plus les attentes de votre communauté.

Par Thibaut Baron, le 23/10/17

IT Marketeur passionné

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