15 outils SEO pour améliorer votre référencement naturel

dans Inbound marketing
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Vous souhaitez travailler le référencement naturel de votre site web pour gagner en visibilité ? Il vous faut une trousse à outils adaptée.
Peu importe votre degré de connaissances en la matière ou la curiosité dont vous faites preuve pour rester au fait des dernières tendances, la réussite d’une stratégie de référencement naturel passe impérativement par l’utilisation de logiciels SEO dédiés.

 

Les innombrables solutions disponibles sur le marché peuvent rendre le processus de sélection délicat et particulièrement chronophage : quel outil pour quel usage ? Quels sont les prix ? Les fonctionnalités indispensables ?

Nous vous avons compilé une liste d’outils SEO efficaces (non exhaustive), répartis dans 5 catégories, afin de faciliter votre recherche.

Les outils Google

 

Capture d'écran de l'interface de Google Analytics

 

Nous avons fait le choix de créer un espace à part pour la “boîte à outils Google”. Ces logiciels sont fondamentaux pour le référencement naturel, mais il en existe une multitude. Nous avons donc sélectionné les plus importants.
Leur point commun ? Ils sont tous entièrement gratuits à condition que vous possédiez un compte Google.

 

Google Analytics 

Il s’agit très probablement de l’outil d’analyse gratuit le plus puissant. Son intérêt principal est de pouvoir suivre le trafic généré par votre site web tout en proposant de nombreuses informations additionnelles comme la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, les pages les plus visitées, etc.

Bien qu’il ne soit pas purement un outil SEO, Google Analytics est absolument indispensable pour travailler votre référencement naturel. Il sera pertinent de le paramétrer correctement pour le rendre compatible avec votre plugin RGPD, afin que toutes vos visites soient bien prises en compte. De même, les tableaux de bord, vues et autres rapports doivent être configurés au départ pour que vous puissiez exploiter toute la puissance de l’outil (voir notre formation Google Analytics).

 

Google Search Console

Sur une note un peu plus technique, la Google Search Console (que les plus anciens connaissent sous le nom Google Webmaster Tools) s’avère particulièrement efficace pour suivre l’état de santé de votre site internet grâce aux nombreuses données mises à disposition. La Search Console offre également des informations très intéressantes sur les requêtes générant le plus de clics vers votre site.
Enfin, elle propose une vision d’ensemble de vos backlinks et la possibilité de désavouer certains d’entre eux ainsi qu’un module pour soumettre votre fichier sitemap.xml et repérer les pages 404 entre autres choses.
La GSC demande certaines connaissances techniques pour être exploitée à son plein potentiel, il est donc conseillé de vous former à son utilisation si vous êtes un parfait néophyte.

 

Google Page Speed Insight

Google n’aime pas les sites web affichant leur contenu à la vitesse d’un escargot et a développé un outil d’analyse rapide dédié à cet aspect en particulier : Google Page Speed Insight. Il vous suffit d’entrer une URL puis de patienter quelques instants pour bénéficier d’une évaluation de la part de Google.
Différents éléments sont passés au crible durant le test (taille des images, ressources JavaScript, respect des Core Web Vitals, etc.) puis agrégés afin de proposer une “note” finale.

ATTENTION : ce score, contrairement à certaines croyances, N’EST PAS celui de la vitesse de chargement à proprement parler, mais plutôt un indicateur du potentiel d’optimisation de la page, ce qui est bien différent.

 

Google Keyword planner

Ce dernier outil Google de notre liste aurait tout à fait sa place dans la catégorie des outils SEO d’optimisation éditoriale que nous aborderons plus loin. En effet, Google Keyword Planner n’est ni plus ni moins qu’une plateforme de recherche de mots-clés.
Pour y accéder (toujours gratuitement), vous devez néanmoins posséder un compte Google Ads, même si vous ne l’utilisez pas.

L’intérêt principal du Keyword Planner est de vous aider à choisir des mots-clés pertinents. Depuis peu, le volume de trafic exact a malheureusement été remplacé par des fourchettes très larges (10-100, 100-1000…). Il est donc préférable de vous appuyer sur un outil de recherche de mots-clés plus précis bien que celui-ci constitue une bonne entrée en matière.

 

Les logiciels SEO tout-en-un

 

Outil portant l'inscription SEO sur son manche

 

Les solutions évoquées ci-dessous sont très répandues dans le monde du SEO et rassemblent de multiples fonctionnalités sur une seule interface. Elles constituent une base solide pour travailler votre référencement naturel, mais doivent souvent être complétées par d’autres outils spécialisés.
De par leur nature multifonction, ces “couteaux suisses du SEO” sont généralement assez onéreux et doivent donc être choisis minutieusement.

 

SEMrush

SEMrush est un des outils SEO les plus connus, mais également un des plus puissants. De l’audit de site à la recherche de mots-clés en passant par l’analyse de backlinks ou le suivi du positionnement, de très nombreuses fonctionnalités sont disponibles.
Il est également capable de comparer votre site à celui de vos concurrents sur différents aspects, ce qui est loin d’être négligeable.

En revanche, SEMrush possède une interface très dense et utilise souvent du “jargon” technique, ce qui le rend assez difficile d’accès si vous débutez en SEO.
Les tarifs sont plutôt élitistes, avec un abonnement de base à 120 € / mois. D’innombrables options peuvent être choisies pour adapter l’outil à vos besoins, mais occasionnent des coûts supplémentaires. Heureusement, un essai gratuit est disponible pour tester l’outil avant de faire votre choix.

 

Moz Pro

Autre poids lourd des outils SEO, Moz Pro est assez similaire à SEMrush dans les fonctionnalités proposées. Recherche de mots-clés, analyse de sites, audit de backlinks, tout y est (ou presque) !

Moz se différencie en revanche par sa dimension communautaire très poussée et un forum particulièrement riche, ce qui peut s’avérer très utile lors de vos premiers pas sur l’outil.
Le ticket d’entrée prend la forme d’un abonnement mensuel à 99 $, qui le destine plus à des agences ou des entreprises souhaitant vraiment investir dans leur SEO.

 

Ubersuggest

Si vous souhaitez vous procurer une solution SEO relativement complète à des prix plus abordables, Ubersuggest constitue un solide choix, avec des offres comprises entre 29 et 100 € / mois. Des formules “à vie” sont également disponibles en paiement unique.

La majeure partie des fonctionnalités de SEMrush et Moz sont disponibles sur Ubersuggest, mais sous une forme moins aboutie.
Doté d’une interface claire, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour vous familiariser avec son fonctionnement.

 

 

Les outils d’optimisation éditoriale

 

Inscription SEO sur un cahier

 

Pour bien construire votre stratégie de contenu et travailler le SEO de vos textes, les solutions spécialisées se montrent particulièrement utiles. Voici notre sélection.

 

Answer the Public

Le rôle d’Answer The Public est d’identifier puis de classer les questions que se posent les internautes autour d’un mot-clé donné. Ne sous-estimez pas son utilité : ce type de données a beaucoup de valeur lorsque vous cherchez à définir des sujets pour couvrir une thématique. Les résultats obtenus s’affichent sous la forme d’un “mind map”, avec le mot-clé initial au centre duquel partent de multiples embranchements pour chaque type de question : quoi, comment, pourquoi, qui ? Fort de cette connaissance, vous pourrez orienter votre création de contenu de manière à répondre au maximum à ces interrogations !

Une version gratuite est disponible, mais n’offre que très peu de recherches.
Au niveau des formules payantes, il vous faudra débourser au minimum 99 $ par mois pour bénéficier de recherches illimitées entre autres choses.

 

1.fr

Cette application au nom sans ambiguïté est une sorte d’assistant rédactionnel très simple à utiliser. Vous pouvez soumettre un contenu en cours de rédaction (ou bien une page déjà publiée) à l’algorithme de 1.fr pour bénéficier de ses conseils. Par exemple, vous saurez si votre page comporte un vocabulaire assez riche ou comment développer son champ sémantique pour augmenter ses chances d’être bien positionnée.

Une fonctionnalité vous propose également des idées de contenus sur la base d’un mot-clé de votre choix : très utile si vous êtes à court d’inspiration ou que vous peinez à identifier des sujets pertinents.

La tarification s’élève pour sa part à 60 € par mois avec 7 jours d’essai gratuit.

 

SEOquantum

SEOquantum est un outil d’analyse sémantique avancé qui se base sur l’intelligence artificielle pour vous aider à booster votre SEO.
En se basant sur un mot-clé, le logiciel agrège des informations depuis différentes sources puis vous les restitue sous une forme visuelle afin de vous aider à prendre des décisions data-driven. L’IA peut également vous assister dans la rédaction en suggérant des modifications.
Un crawler sémantique peut analyser votre site pour vous fournir différentes recommandations éditoriales et faciliter la création de cocons sémantiques.
Last but not least, SEOquantum dispose d’une fonction pour rechercher, mais aussi regrouper d’immenses quantités de mots-clés selon leur thématique.

Bien que très complet, il s’agit d’un logiciel SEO plutôt simple à prendre en main. Les tarifs sont en revanche assez élevés : comptez 89 € par mois pour l’offre de base et 239 € pour bénéficier de tout le potentiel de l’outil.

 

 

Les outils d’optimisation technique (crawlers)

 

Statistiques SEO

 

Les crawlers sont, pour faire simple, des outils SEO largement employés pour produire des audits techniques de site web. Ils s’avèrent particulièrement utiles du fait de leur rapidité d’exécution et pour la précision des données fournies, bien que ces dernières soient souvent brutes (et donc à analyser par vous-même).

 

Screaming Frog

Il s’agit d’un des crawlers les plus connus, mais c’est également un des moins chers, puisqu’une licence annuelle coûte 99 $, sans aucune limite d’URL à crawler.

Notez que Screaming Frog n’est pas un logiciel SaaS et est donc à installer sur vos ordinateurs.

Bien que relativement « vieillot » sur la partie interface, Screaming Frog reste un outil SEO particulièrement puissant, capable en un crawl de vous fournir une grande quantité d’informations : URL, profondeur des pages, nombre de mots, contenu dupliqué, liens cassés, etc.

 

Botify

Botify est un crawler et analyseur de log comparable à Screaming Frog, mais plus complet que ce dernier. Capable de produire des rapports d’analyse d’une incroyable profondeur, il sera l’outil idéal si vous désirez travailler votre SEO technique à haut niveau. Il bénéficie par ailleurs d’une bonne ergonomie, ce qui rend la navigation plutôt intuitive..

Cela dit, les tarifs – bien que non communiqués sur leur site officiel – sont plus élevés que ceux des autres crawlers disponibles sur le marché.

 

 

Les outils SEO d’analyse de backlinks

 

Chaîne métallique

 

Analyser puis suivre les backlinks pointant vers votre site est une priorité en SEO : quels sont les bons liens ? Les mauvais ? Certains ont-ils disparu ? Quand ? Combien de backlinks votre site possède-t-il au total ? Autant de questions auxquelles les logiciels ci-dessous peuvent répondre !

 

Majestic

Mondialement connu, Majestic utilise deux indicateurs “propriétaires” très populaires : le Citation Flow, qui correspond à la quantité de backlinks pointant vers votre site, et le Trust Flow, qui estime leur qualité.

Grâce à cette analyse, vous pouvez obtenir une vue détaillée de votre SEO off-page et enclencher les actions nécessaires : obtention de nouveaux liens, désaveu des sources toxiques, etc.
Pour utiliser Majestic, l’offre “de base” est à 47 € par mois.

 

Rank Signals

Il s’agit là d’un outil SEO totalement gratuit pour identifier et analyser les backlinks des sites de votre choix. Il vous suffit de créer un compte pour accéder à tous les liens de vos recherches. Bien qu’assez sommaire et moins précis que la plupart des alternatives payantes, Rank Signals reste très utile si vous ne pouvez / ne voulez pas investir dans un logiciel trop coûteux.

 

Linkody

Le netlinking est avant tout une affaire de réactivité : qu’il s’agisse d’une perte de liens ou d’une attaque SEO, plus vite vous réagirez, moins les dommages seront importants pour votre site internet. Mais pour agir, il faut savoir. Et pour savoir (vite), il faut un outil adapté.
Bien que les Majestic & Ahrefs soient capables de vous informer sur ces sujets, ils manquent parfois de précision et peuvent prendre plusieurs jours avant de vous alerter.

Linkody peut facilement devenir un bon complément à votre stratégie de netlinking, puisque vos liens (mais aussi ceux de vos concurrents si vous le souhaitez) sont analysés tous les jours et un tableau de bord vous permet de facilement repérer les nouvelles menaces et opportunités.
Les offres disponibles se situent entre 14 à 138 € par mois en fonction du nombre de domaines, de liens à suivre et de la quantité d’utilisateurs.

 

En vous appuyant sur cette liste, vous pourrez plus efficacement améliorer votre référencement naturel grâce à des outils performants. Attention toutefois : multiplier les licences et/ou prendre du temps sur chacun de ces logiciels n’est pas toujours rentable pour une PME. Il sera souvent plus judicieux de faire appel à une agence SEO comme Gtec qui, elle, dispose déjà de ces outils avec les compétences qui vont avec !

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