Le site web d’un logiciel SaaS

Que vous soyez un éditeur de logiciel traditionnel désirant proposer une solution logicielle en ligne, ou que vous soyez un pure player du SaaS, votre site internet représente un axe prioritaire de votre stratégie marketing.

Voici 3 points-clés à ne pas manquer pour la refonte de votre site web…

1. Priorité à la génération de leads

Qui dit « Logiciel SaaS » dit immanquablement « Développement des ventes en direct ». En effet, les éditeurs de logiciels en mode SaaS intègrent presque toujours une distribution directe de leurs solutions, le rôle des intégrateurs et distributeurs étant même parfois réduit à néant.

Cela signifie que le site web de l’éditeur logiciel SaaS n’est plus uniquement une vitrine, mais le premier canal de distribution du logiciel. Il a donc vocation à fournir un maximum de leads et de demandes entrantes.

Pour votre site web, les boutons « Call to Action » et les contenus marketing (White Paper, Success Stories…) revêtiront donc une très haute importance. Il faudra qu’ils soient nombreux, variés et placés aux endroits-clés sur vos pages.

2. Look & feel SaaS

Le SaaS, c’est à la fois une technologie (Web vs. Client lourd) et un business model (Abonnement ou A l’utilisation vs. Vente de licence). Mais c’est aussi une culture.

Depuis que Salesforce a popularisé les logiciels SaaS pour les entreprises, ce sont eux qui donnent le La. Le design d’un site internet d’une solution logicielle SaaS aura donc tout intérêt à s’inscrire dans cette tradition visuelle et ergonomique : de longues pages scrollables, de larges visuels immersifs, et bien entendu : du Responsive Design !

Car un site web d’éditeur de logiciel qui ne s’affiche pas correctement sur tablette ou smartphone laisse à penser que la solution SaaS qu’il propose ne sera pas non plus optimisé pour tous les utilisateurs. Le vrai SaaS est ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device - N’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel matériel). Votre site web doit également l’être.

3. Transparence du pricing

Si le business model SaaS a révolutionné la distribution de logiciels, il en a également révolutionné le pricing. Au passage, Salesforce a apporté une tendance curieuse dans l’univers du BtoB : l’affichage des prix.

Si cette option n’est pas forcément recommandée à tous les éditeurs SaaS, de même que le freemium, l’essai gratuit ou le paiement en ligne, il conviendra néanmoins de se poser très clairement la question. Là encore, l’affichage des versions et des prix relève d’une culture du logiciel SaaS qu’il peut être très opportun de reprendre dans la création ou la refonte de votre site web.

Et aussi…

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les sites internet de logiciels SaaS. La question de l’espace client par exemple : car on le sait, le business model SaaS a une influence forte sur le support client d’un éditeur et la façon dont celui-ci doit être perçu par la DSI et les utilisateurs.

La question du référencement naturel du site internet, évidemment. Car le site web de l’éditeur SaaS doit bénéficier d’un fort trafic qualifié (cf. point n°1 sur la priorité à la génération de leads), étant donné qu’il est autant un canal de communication qu’un canal de distribution.

Plus largement, tout ce qui a trait à la visibilité de votre site internet requerra encore plus d’attention : les réseaux sociaux, les portails et annuaires tels que Press’n Soft, les Relations Presse pour les éditeurs de logiciels, l’Adwords éventuellement…

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