Le cas Google : comment marier marketing et technologie ?

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Les études le montrent : Google étouffe les autres moteurs de recherches et devient le moteur le plus plébiscité par les internautes du monde entier. Alors quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quelle stratégie marketing a adopté le plus important des moteurs de recherches ? Analyse d’une bataille stratégique qui dure depuis plus de 10 ans….

Quelles innovations technologiques ?

Bâtiment Google

On considère Google comme un géant mondial, et pourtant le moteur de recherche est né de rien. Sergei Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford ont créé Google en 1998 dans le garage d’une maison de Menlo Park en Californie. Comment ont-ils su propulser leur moteur de recherche en haut de l’affiche ? En innovant. Tout simplement.

Il faut se remémorer qu’en 1995 AltaVista était le plus important moteur de recherche textuelle. Sous forme d’annuaire, il était capable d’indexer rapidement une grande partie des pages web existantes. Mais en 1998, Google le détrône et devient le moteur de recherche le plus populaire au monde. Pourquoi ? Parce que ses fondateurs ont étudié le marché et ont pris conscience des besoins des internautes. Ainsi, ils ont su les anticiper et ont cherché à modifier intégralement la recherche sur Internet en proposant un outil révolutionnaire, simple d’utilisation et ergonomique.

Du moteur de recherche performant au lancement du système publicitaire Adwords, Google adopte une politique d’innovation technologique qui lui permet de rester en permanence parmi les meilleurs. Une entreprise qui sort régulièrement un nouveau produit ou service profite pendant une certaine période de l’exclusivité, avant d’être copiée. En 10 ans, Google a su s’imposer comme la porte d’entrée incontournable pour naviguer sur le web. Au départ, c’était un simple moteur de recherche et au fil des années le service s’est progressivement étoffé en prenant en compte les actualités, les images, les livres, etc.

Google adopte l’innovation depuis sa création : de la mise en ligne de sa messagerie Gmail, en passant par la mise en place de services de cartographie de référence (Google Maps et Google Earth) jusqu’à l’installation de Google Documents et Google Analytics. Grâce à son innovation permanente, Google se protège et reste toujours en tête dans la course contre ses concurrents.

La leçon à en tirer

Étudier et analyser le marché pour anticiper les besoins clients et leur proposer par la suite une innovation de rupture.

Quelle stratégie marketing adopter ?

La devise de Google : « Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous. »

Depuis sa création, le géant a défini une stratégie marketing bien ficelée. Ses produits se positionnent sur tout le marché de l’Internet : Moteur de recherche, publicité en ligne (Adwords), suite d’outils bureautiques ressemblant à une solution logicielle Microsoft (tableur, agenda en ligne, courrier électronique…). Des produits variés, disponibles partout dans le monde pour attirer une clientèle plus large.

Google joue également sur le prix. En effet, par rapport à d’autres concurrents le géant propose une multitude d’applications gratuites, ce qui attire grand nombre d’internaute. Il propose également une offre de service minimum à un prix peu élevé, et un service maximum à un prix beaucoup plus élevé. En cherchant à se différencier sur le critère prix, il touche des cibles très diverses : allant de l’étudiant à des entreprises.

Au niveau de sa communication, encore une fois Google se différencie. Le géant cherche à se démarquer de ses concurrents et n’utilise pas les canaux de médias traditionnels. L’idée de ses créateurs est que l’entreprise se développe essentiellement par le bouche à oreille. En intégrant toujours des « petits plus » à ses applications logicielles, Google fidélise l’ensemble de ses utilisateurs et attire de nouveaux clients. En offrant une multitude de services gratuits, innovants et performants, le géant américain a su gagner un capital sympathie important chez la plupart des internautes. Ce panel de choix et la gratuité des outils sont appréciés aussi bien par les étudiants que par les salariés puisqu’ils répondent aux exigences et aux besoins de chacun. En créant des outils rapides, performants et « jolis » avec un design pensé et un amalgame de couleurs acidulées (logo Google), Google a su conquérir un grand nombre d’utilisateurs et a pu ainsi développer son réseau-utilisateurs qui est sa plus grande arme de communication.

La leçon à en tirer

Définir une stratégie marketing ciblée et efficace qui vous permet de vous différencier de la concurrence.

La clé du succès ne réside pas seulement dans l’innovation. Certes une nouvelle technologie, peut vous permettre de conquérir un nouveau marché ou de faire la différence face à vos concurrents, mais une innovation sans stratégie marketing peut-être vouée à l’échec. Réfléchissez à la bonne stratégie à adopter et si besoin faites vous aider par des consultants marketing expérimentés qui sauront vous accompagner dans votre démarche. Maintenez une relation de proximité avec vos clients les plus fidèles et proposez-leur de témoigner sur vos compétences et votre savoir-faire. Un témoignage client favorable, c’est un des meilleurs outils de communication.

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