Aujourd’hui, la création d’un site web est à la portée de tous. Seulement voilà : votre site d’éditeur ou intégrateur de logiciels plonge vos prospects dans une expérience qui sera inévitablement associée à la qualité de vos services. Il s’agit donc de faire en sorte que cette expérience soit positive et unique ! Pour cela, vous devez mettre l’utilisateur au centre de la conception de votre site. Faisons ensemble un rapide check-up des points à vérifier pour vous assurer que votre site est bien user friendly.

Votre site contient encore des sliders ?

Attention à ne pas en abuser ! Le slider faisait partie des grandes tendances de ces dernières années, aujourd’hui, les visiteurs interagissent de moins en moins avec ces derniers. Ils viennent de fait alourdir inutilement les pages de votre site.

Pour améliorer l’expérience utilisateur : préférez l’utilisation de visuels en écran scindé sur votre home, pour offrir d’emblée différents choix de navigation.

Votre site contient des pavés de textes interminables ?

Il faut y remédier au plus vite ! Le web est un espace où tout va très vite. Il s’agit donc de faciliter la lecture à vos visiteurs en proposant des textes aérés, des “bullet points” plutôt que des longs discours, et d’une manière générale, des paragraphes concis.

Pour améliorer l’expérience utilisateur : n’hésitez pas à utiliser des repères visuels pour synthétiser et structurer votre discours : pictogrammes, cartouches, encarts… ils sont très appréciés par les visiteurs pressés. (Pour en savoir + : Web Design : les 4 tendances à suivre pour une expérience utilisateur incomparable)

Votre site n’est pas responsive ?

Les décideurs du B2B utilisent maintenant largement les appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Votre site doit donc être accessible et agréable à consulter depuis un mobile ou une tablette. Pour cela, il vous faudra notamment optimiser au maximum le poids de vos pages.

Pour améliorer l’expérience utilisateur : votre site se doit d’être responsive ! Pour vous assurer de sa lisibilité et éviter les bugs qui pourraient décourager les visiteurs, testez-le régulièrement, sur différents supports. N’oubliez pas non plus qu’un site non-responsive risque d’être pénalisé dans son référencement naturel, ainsi que l’a officiellement annoncé Google.

Vous n’avez toujours pas intégré de vidéo à votre site ?

Pourtant, 55% des internautes regardent aujourd’hui des vidéos sur Internet et en 2019, elles accumuleront 80% du trafic Internet mondial. De quoi y réfléchir à deux fois, non ?

Pour améliorer l’expérience utilisateur : nous vous conseillons d’héberger votre vidéo sur une plateforme type Youtube, de désactiver le son par défaut et de ne pas démarrer la vidéo automatiquement. (À lire également : Vidéo B2B : quel format choisir pour générer des leads ?)

Votre site propose-t-il plus d’immersion et moins d’interfaces ?

L’intégration de technologies comme le tactile, les commandes vocales ou la reconnaissance de mouvement dans notre quotidien influence notre manière de concevoir les interfaces. La tendance est aux sites web qui amoindrissent la frontière entre réalité et numérique.

Pour améliorer l’expérience utilisateur : faites des veilles régulières afin de vous tenir informé des nouvelles tendances liées à votre secteur d’activité. (Voir aussi : Google annonce ses nouveaux critères officiels orientés Mobile)

Maîtrisez-vous le design émotionnel ?

Le design quoi… ? Le design émotionnel est une tendance consistant à proposer une expérience utilisateur enrichie dans laquelle le visiteur peut intervenir et ce, dans le but de déclencher chez lui une émotion positive. L’exemple le plus parlant est celui du logo Google qui change tous les jours en fonction des événements marquants, proposant parfois même des mini-jeux dont le thème est en lien avec l’actualité.

Pour améliorer l’expérience utilisateur : utilisez votre imagination pour marquer les esprits et donner un côté convivial à votre marque. Le but est que vos prospects se souviennent de vous (et, pourquoi pas, qu’ils en parlent à leur entourage !).

Si votre site Internet B2B ne répond pas à ces quelques critères, pas de panique ! Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et vous accorder avec les tendances 2018 en la matière (téléchargez notre guide complet à ce sujet). Et pour un site encore plus user friendly, il vous faudra analyser le comportement de vos utilisateurs. Avec des outils comme Clicktale ou CrazyEgg par exemple, vous pourrez visualiser le parcours de vos visiteurs sous forme de cartes de chaleur. Un bon moyen de repérer les éventuelles améliorations à opérer.


Ludovic Ardoin

Par Ludovic Ardoin, le 19 janvier 2018

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