Chaque année Google enrichit les algorithmes de son célèbre moteur de recherche et 2018 ne déroge pas à la règle. Vous le savez, les appareils mobiles sont d’ores et déjà plus utilisés que les ordinateurs pour effectuer des recherches et naviguer sur le web. La tendance mobile sera donc tout naturellement un des axes d’évolution pour cette nouvelle année, y compris pour le B2B.

 

L’indexation Mobile first

Google a déjà préparé ses algorithmes puisque des tests sont en place sur quelques sites pour analyser l’impact de ses modifications. Actuellement, que votre site soit mobile-friendly ou non, son ranking est déterminé à partir de son analyse en version ordinateur. À l’avenir, c’est votre version mobile qui déterminera son positionnement.

Attention donc à ce que votre site soit parfaitement optimisé pour les smartphones et tablettes. En effet, même si votre site est très peu visité sur mobile, c’est sur cette version que sera basé votre positionnement.

 

Le Page Speed mobile

PageSpeed Insights est l’outil Google qui analyse vos pages sur un ensemble de critères et renvoie une note sur 100, distinctement pour ordinateurs et mobiles. Parmi ces critères, on retrouve la taille des ressources (HTML,CSS, Javascript…), les redirections, la mise en cache du navigateur…

Nous savions déjà que ce “score ordinateur” était un critère de référencement officiellement pris en compte par Google pour le positionnement. C’est à présent le cas de la note mobile !

Après le responsive et les pages AMP, les robots d’indexation suivent le mouvement. Quand on sait que le géant américain est dans une démarche Mobile First, cette nouveauté suit donc la logique de leur stratégie.

 

Des outils pour éviter une chute de positionnement

Si vous n’étiez pas préparé à ce changement, pas de panique ! Google met à disposition deux outils pour tester le comportement de votre page sur mobile :

En complément, pour un audit complet de votre site, nous vous recommandons d’utiliser Google LightHouse : https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/#devtools

Qui mieux que Google pour optimiser votre référencement ?


Loïc Mazallon

Par Loïc Mazallon, le 31 mai 2018

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