Marketing Automation : les tendances 2018

dans Content Marketing
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Marketing Automation… Un phénomène de mode ? Certainement pas. Mais au-delà du concept de base, quelles sont les grandes tendances du Marketing Automation pour les éditeurs et intégrateurs de logiciels ou les entreprises de services informatiques en 2018 ?

L’inbound marketing

Qui n’a pas entendu parler de l’inbound marketingaujourd’hui ? C’est une tendance de fond depuis quelques années. Et elle est entièrement justifiée, car elle donne d’excellents résultats ; particulièrement en B2B, et encore plus particulièrement dans l’IT B2B. L’inbound marketing est un concept plus vaste que le marketing automation. Disons qu’une bonne stratégie inbound marketing inclut nécessairement un outil de marketing automation. (A lire aussi : PME : quel outil de Marketing Automation choisir ?) La différence, c’est qu’elle ajoute à cela une vraie politique de contenus (blog, white papers, etc.) : le content marketing.

Les formulaires à profilage progressif

Si vous connaissez déjà l’adresse email de l’un de vos visiteurs (cela est notamment vrai pour les logiciels de marketing automation prévoyant un import massif de vos bases de contacts, et non une limitation à 1000 contacts), pourquoi vos formulaires devraient-ils lui demander de la ressaisir ? Ne serait-il pas plus intéressant de lui demander automatiquement une autre information : par exemple, l’effectif de sa société ? C’est justement le but des formulaires à profilage progressif. Et c’est une tendance qui devient (à juste titre) un vrai standard.

Les notifications sur le site web

Une pop-up qui s’ouvre automatiquement lors de la consultation de votre homepage ? Oubliez. En termes d’expérience utilisateur (UX), cela aura des conséquences néfastes. (Voir les 4 tendances à suivre pour une expérience utilisateur incomparable). En revanche, une notification non-intrusive en bas à droite au bout de 10 secondes sur telle page peut-être une très bonne pratique pour maximiser vos taux de conversion. N’en abusez pas tout de même 🙂

Les campagnes H2H

Oubliez le B2B, le B2C, le B2B2C et le B2B2B2B2B2C. En fait, si vous êtes déjà familier de la méthodologie des personae, vous avez instinctivement compris qu’il faut désormais penser H2H (Human To Human) dans vos campagnes. Le point commun entre la ménagère de 50 ans, le dirigeant de TPE et le DRH du CAC 40 ? Tous des humains ! C’est pourquoi, il est aujourd’hui très “tendance” de faire des mails décomplexés dans vos campagnes, voire funs. Et ça marche !

Les partenaires éditoriaux

Vous l’aurez compris : le marketing automation doit être alimenté en carburant pour ne pas tourner à vide. Et ce carburant, c’est le contenu : billets de blog, white papers, testimonials, webinars, infographies, etc. La tendance actuelle est donc logiquement de travailler main dans la main avec des agences éditoriales, c’est-à-dire dont le coeur de métier est justement la production de contenus. A condition qu’elles ne soient pas novices en marketing automation évidemment !

Les agences spécialisées par secteur

Il existe actuellement une tendance forte vers la spécialisation sectorielle, comme Gtec pour l’IT par exemple. Cela fait souvent sens, dans la mesure où les contenus et les mécanismes de communication sont souvent complexes sur certains marchés. Difficile évidemment pour une agence généraliste de performer dans l’automatisation du marketing d’un éditeur de BI, du BPM ou de l’ERP quand elle n’y connaît rien.

Le RGPD

Vous en entendez parler matin, midi et soir : le RGPD (ou GPRD, si vous préférez l’acronyme anglais). Destiné à être appliquée dans toutes les entreprises le 25 mai 2018, quelle que soit leur taille, cette directive a des conséquences importantes sur l’enregistrement et l’utilisation des données personnelles que vous récoltez sur vos visiteurs à travers votre outil de marketing automation. Soyez vigilant sur ce point.

 

Pour aller plus loin : découvrez le guide complet « Marketing Automation : enjeux et bonnes pratiques pour l’IT » – édition 2018

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