Une étude de marché pour accélérer le développement de l’entreprise – La success story Novamap

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Témoignage Novamap

« L’étude nous a permis de faire un vrai tri sur les marchés à investiguer opportunément »

Novamap est l’éditeur d’une suite logicielle, spécialisée dans la gestion de la qualité de service, la maintenance technique et le pilotage stratégique du patrimoine immobilier dans le secteur du logement social. Basée à Marseille, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs et existe depuis plus de 10 ans. Si elle jouit d’une belle notoriété auprès des bailleurs sociaux de la France entière, elle fait également face à une concurrence plus forte depuis quelques années. 

Afin de poursuivre sa dynamique de croissance, Novamap souhaite diversifier son marché et a voulu confier à un partenaire expert une étude de marché pour ouvrir le champ des possibles. Retour sur ce projet avec le témoignage de Frédéric Clermont, cofondateur et Directeur Marketing & Finances chez Novamap. 

Marché de niche ultra concurrentiel : quelles perspectives d’avenir pour un éditeur de logiciel ? 

Précurseur sur le marché des bailleurs il y a 11 ans, la solution Novamap a largement fait ses preuves dans le secteur du logement social. “Si ce positionnement était à l’origine de l’entreprise en 2013, il ne nous satisfaisait plus totalement. D’une part, l’ultra spécialisation sur un marché était un facteur de risque pour l’entreprise. D’autre part, ce marché, où la concurrence s’est beaucoup développée, ne nous paraissait plus assez porteur pour accélérer réellement notre développement”, explique Frédéric Clermont, cofondateur et Directeur Marketing & Finances chez Novamap. 

De ce constat est né le besoin d’investiguer les différentes possibilités qui s’offraient à Novamap pour adresser les besoins d’autres acteurs de la gestion de parc immobilier, privé ou public. “Nous avions déjà mené une étude de marché par le passé dont le scope était plus réduit. Il nous fallait un partenaire capable d’une part de comprendre notre solution avec sa largeur fonctionnelle et d’autre part de mener une étude documentée et objective sur les options possibles.” C’est dans ce cadre que le cabinet de conseil Gtec a été mandaté. “Nous nous connaissions depuis plusieurs années, c’était le partenaire idéal du fait de sa spécialisation ITprécise Frédéric Clermont.  

Une étude qualitative IT pour définir les marchés à investiguer et les moyens à déployer

Pour mener à bien l’étude qualitative de Novamap, Gtec a mené un accompagnement en trois temps.  

– Premier volet : la réalisation d’un benchmark concurrentiel, réalisé du point de vue de l’offre de produit, des marchés et personae visés, de la dynamique de communication mise en œuvre par les concurrents. “Le benchmark était très riche, nous avons réalisé que nous connaissions de manière assez partielle nos concurrents.”

– Ensuite, une étude qualitative a été lancée auprès d’une quinzaine d’acteurs de la gestion de parc immobilier. “Nous avons identifié des contacts à interviewer de notre côté, Gtec a aussi sourcé dans son réseau des profils intéressants”.  

Un rapport d’étude et de préconisations stratégiques a clos la mission. “Il était extrêmement bien fait, précis, facile à lire, argumenté aussi. On a tout de suite senti que l’équipe avait très bien compris les enjeux de notre marché, ses contraintes et ses opportunités aussi”.  

Au final, Gtec a identifié pour Novamap deux marchés prioritaires à travailler, appuyés par une logique de moyens à déployer : “le rapport était extrêmement complet dans ses recommandations, de l’adaptation de notre offre de produits pour répondre aux attentes sectorielles,  aux stratégies et tactiques de communication/marketing à mettre en oeuvre” commente Frédéric Clermont. 

Une roadmap produit et marketing claire pour accélérer son développement

Pari tenu donc pour Novamap au terme de 6 mois d’étude. “Nous avons en main la roadmap produit et marketing pour assurer notre développement, nous sommes vraiment ravis de la prestation effectuée par Gtec” s’enthousiasme Frédéric Clermont. 

Selon ce dernier, la valeur ajoutée apportée par Gtec se mesure à plusieurs niveaux : “l’étude nous a permis de faire un vrai tri sur les marchés à investiguer opportunément et de nous aligner en interne sur cette sélection, ce que nous ne parvenions pas à faire. Elle nous a aussi ouvert les yeux sur l’état réel de notre notoriété sur notre marché historique. Enfin, l’étude a confirmé le caractère porteur de la gestion technique du patrimoine sur les nouveaux marchés et sur notre marché historique et d’y coupler – en termes de produits ou de services – une dimension pilotage stratégique du patrimoine dont nous n’avions pas autant identifié le potentiel.” 

L’étude a permis à Novamap d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et une nouvelle opportunité de collaboration avec Gtec. “Pour Novamap, le cap à suivre était très clair. Fort de la dynamique partenariale mise en œuvre autour de l’étude de marché avec Gtec, nous avons eu envie d’aller plus loin et de poursuivre la collaboration sur d’autres chantiers stratégiques. Et nous commençons à en récolter les bénéfices en termes de notoriété et de signatures !conclut Frédéric Clermont

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Le cabinet marketing Gtec et vous...

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