Webdesigner : l’architecte créatif

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Le webdesigner est l’architecte de votre site internet. De la structure globale à la création visuelle et graphique, il est chargé de la conception des sites de ses clients. À partir d’un brief, il établit l’architecture du site, l’arborescence, l’aspect graphique, les mises en page des différents contenus, etc. Mais ce n’est pas tout ! Il suit les tendances du marché, challenge vos besoins et aligne vos attentes graphiques avec des préconisations efficaces pour générer du business. 

Bien que les métiers du digital soient particulièrement tendances ces dernières années, le métier de webdesigner nécessite pour autant des prérequis.

Qu’est-ce qu’un bon webdesigner ?

Détenir les compétences techniques nécessaires

Le webdesign requiert d’importantes compétences informatiques, notamment le langage web et le code. En effet, les langages HTML, CSS et PHP sont les rudiments de base, puisque le webdesigner est chargé du développement web. 

Savoir travailler sur un CMS

Les CMS  (Content Management System), comme WordPress, Shopify et bien d’autres, permettent la création, gestion et mise à jour des contenus du site et font donc partie du panel d’outils à maîtriser par les webdesigner.

Savoir retranscrire les besoins et désirs du client

C’est grâce au design que la magie opère… Le client a (en général) une idée en tête et le webdesigner la transpose graphiquement. Il doit donc comprendre et savoir retranscrire les envies et objectifs marketing du client, être pertinent et lui indiquer ce qui est faisable… ou non ! Ceci nécessite un sens créatif et du design, afin d’associer les différents éléments de manière lisible, harmonieuse et esthétique et surtout, toujours au service du message que veut faire passer le client.

Garder une cohérence graphique

Chaque marque a sa charte graphique, définissant ses couleurs, ses typographies, son logo… Le webdesigner doit toujours s’assurer d’une cohérence entre les différents supports et conserver le fil conducteur induit par la charte, afin que l’entreprise soit reconnaissable sur tous les canaux.

Être force de proposition

C’est le webdesigner qui a les clés du design et qui,  grâce à sa patte créative, peut imaginer des graphismes uniques et originaux. Faire preuve d’innovation est bénéfique pour le client, puisque c’est ainsi qu’il se démarquera de la concurrence. 

Être rigoureux et précis

La production de site web est un long processus, qui implique un produit parfaitement fini.
Le site internet est la vitrine d’une marque et doit donc être le plus esthétique et fonctionnel possible. Chaque étape, de l’idéation à la livraison, doit être remplie avec précision et qualité, car chaque détail compte.

 

Les “plus” d’un webdesigner pour l’IT BtoB

Nombreuses sont les entreprises IT qui externalisent la création de leur site web, car elles n’ont pas les compétences techniques en interne. De ce fait, il existe de nombreux freelances et autres prestataires généralistes sur le marché capables de développer votre site. Cependant, le marché de l’IT est très spécifique et possède de nombreuses particularités, relatives notamment au jargon technique employé et aux nouvelles technologies. Chaque produit conçu par un éditeur de logiciel, chaque service vendu par un intégrateur ou une ESN a ses propres spécificités auxquelles le webdesigner doit s’adapter. C’est pourquoi il est primordial de solliciter un webdesigner spécialisé dans l’IT B2B. 

Sa connaissance approfondie du marché et de la cible lui permet de créer des supports adaptés et avec un fort potentiel de conversion. Sa connaissance du sujet assure une compréhension claire de vos objectifs et enjeux, et donc une transposition graphique claire et  pertinente.

 

Pourquoi faire réaliser votre webdesign par Gtec ?

  • Nous mettons un point d’honneur à connaître nos clients avant de démarrer un projet aussi crucial qu’une création de site, afin de livrer un site au plus proche des attentes et valeurs du client.
  • La stratégie de création est alignée avec les enjeux du client, qu’ils soient : modernisation de l’image de marque, mise en avant de nouveaux services, SEO, marque employeur…
  • Nous accordons une importance particulière à la qualité des livrables, en suivant un processus strict de production et de vérification, 
  • Notre équipe est pluridisciplinaire, afin d’apporter sans cesse de nouveaux points de vue et pistes d’amélioration.
  • Notre agence est spécialisée dans les métiers de l’IT, ce qui nous permet de créer des contenus IT experts de haute qualité, 
  • Gtec crée ses propres thèmes, évitant des frais supplémentaires importants de mises à jour liés aux thèmes préfaits et garantissant sa pérennité
  • Nos sites web sont entièrement administrables et évolutifs : vous avez la main sur tous les contenus.

 

“Concevoir un nouveau site, c’est un peu comme jouer une partition. Un webdesigner doit savoir devenir ce chef d’orchestre capable de faire jouer ensemble le créatif, l’architecte et le rédacteur. Également toucher sa cible, proposer une expérience agréable et convaincante. Mais aussi garder en tête ses objectifs et bien connaître son public afin d’éviter toute fausse note. Et bien sur, le tout avec passion !”
– Ludovic Ardoin, webdesigner

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