Les tendances 2018 des Relations Presse

Ces dernières années, les Relations Presse (RP) ont été profondément impactées par les évolutions de la société, des médias et des réseaux sociaux. Ces mutations bouleversent sans cesse ce que l’on croit être les “bonnes pratiques” et imposent le recours à de nouvelles façons de faire et à de nouveaux outils. Parce qu’il est parfois difficile de rester à la page dans ce domaine en constante évolution, voici un zoom sur les 9 tendances phares de 2018 en matière de Relations Presse.

La confirmation des blogueurs et influenceurs

relations presse b2b IT La tendance n’est pas nouvelle mais elle se confirme : les Relations “presse” sont devenues des Relations “média” et n’ont donc plus pour seule cible les journalistes. En effet, d’autres interlocuteurs ont fait leur apparition sur Internet ces dernières années et sont en train de sérieusement concurrencer la capacité d’influence des médias traditionnels. Il s’agit bien entendu des influenceurs et blogueurs.

Extrêmement actifs sur le web et les réseaux sociaux, ces acteurs fédèrent et fidélisent des communautés souvent très engagées, sur lesquelles ils exercent une influence notable. Au vu de l’impact que peuvent avoir ces influenceurs, il n’est pas envisageable de les négliger dans votre stratégie RP ! Identifiez les influenceurs pertinents et faites en sorte de créer un climat de confiance avec eux, afin de bénéficier de leur coopération quant à la diffusion de vos contenus.

Un passage des RP aux e-RP

RP BtoB IT Les réseaux sociaux se sont peu à peu ancrés dans le quotidien des Français et se sont dans le même temps imposés comme un outil professionnel inévitable pour les journalistes. En effet, d’après un sondage réalisé par Cision*, plus de 91% des journalistes interrogés utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Parmi eux, plus d’un quart y consacrent entre 2 et 4 heures par jour. Les réseaux sociaux sont donc vraisemblablement devenus des canaux privilégiés pour interagir avec les journalistes. 17% d’entre eux considèrent qu’il s’agit de l’une des méthodes à privilégier avec l’e-mail pour les contacter, devant le téléphone et le face à face. Certains avouent même accorder plus d’attention aux sollicitations reçues sur les réseaux sociaux que par e-mails. Prenez garde, toutefois, à ne pas interpeller les journalistes à tout va sur les réseaux sociaux ! Il convient d’adapter votre stratégie RP à votre cible, en restant évidemment respectueux des interlocuteurs sollicités.

Petite astuce supplémentaire : de nombreux journalistes utilisent ces plateformes pour faire de la veille sur leurs sujets de prédilection. N’hésitez donc pas à utiliser Twitter, LinkedIn et Facebook pour véhiculer vos communiqués de presse, en utilisant des hashtags. Il se pourrait que votre information se fasse remarquer plus vite que vous ne le croyez.

Le Storytelling

tendances storytelling RP Avec l’essor des actualités en continu et la course folle à l’accès à l’information, les journalistes sont de plus en plus avides de vraies histoires à raconter. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’utiliser la technique du storytelling dans vos communiqués de presse.

En quoi cela consiste-t-il ? C’est simple, il s’agit de structurer votre discours de façon à narrer une histoire, à la manière d’un récit ou d’un conte. Ainsi, vous capterez plus facilement l’attention des journalistes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un témoignage client : rien de telle qu’une histoire authentique racontée avec une belle plume pour que votre storytelling remplisse d’enthousiasme les journalistes. Attention néanmoins à être bref et percutant ! Storytelling ne veut pas dire roman fleuve, il ne faudra pas que votre communiqué de presse excède deux pages.

Les press rooms pour nourrir la relation avec les journalistes

press room B2B IT Lorsqu’on lance une campagne de Relations Presse, la question se pose forcément : à qui dois-je envoyer mon support ? Rédactions de journaux, influenceurs digitaux, plateformes de diffusion indépendantes… La liste de destinataires peut être longue ! Et si c’était eux qui venaient à vous ?

En 2017, la tendance est aux “press rooms”. Comprenez des espaces en ligne (souvent hébergés sur votre propre site web) sur lesquels vous pouvez déposer vos CP et les laisser à disposition des journalistes. Une pratique qui a le vent en poupe, et pour cause, elle est gratuite, simple à mettre en place et permet d’augmenter la visibilité de vos contenus.

Les publi-reportages et l’achat d’encarts publicitaires

publi reportage presse BtoB Vous l’aurez compris, face à la digitalisation de la presse et à la multiplication des contenus gratuits disponibles en ligne, les médias subissent une réduction budgétaire sans précédent. En conséquence, le publi-reportage, longtemps laissé aux oubliettes, est revenu à la mode et satisfait les médias comme les entreprises en quête de visibilité.

Un publi-reportage est une publicité rédactionnelle qui a l’apparence d’un article de presse classique. Il est très souvent inséré au milieu d’autres articles de sorte que le lecteur peut être induit en erreur quant au caractère commercial de ce contenu (malgré les mentions obligatoires, qui restent souvent discrètes). Associé à l’achat d’un encart publicitaire, un publi-reportage peut vous générer une belle visibilité dans la presse.

Le Smart Data

smart data relations presse Nous ne vous apprenons rien : plus vous enverrez aux journalistes des contenus en accord avec leurs préférences éditoriales, plus vous aurez leur faveur. Il faut donc apprendre à utiliser de manière intelligente toutes les données que vous avez en votre possession, pour délivrer le bon message, au bon moment, dans une logique de “listening - responding” (littéralement “écouter” et “agir”). C’est ce qu’on appelle le Smart Data. En suivant cette technique, vous vous positionnerez comme une source d’information fiable et pertinente, cela facilitera grandement vos échanges avec vos médias cibles.

L’Inbound Marketing

inbound marketing BtoB presse Aujourd’hui, les campagnes de communication “traditionnelles” et les campagnes digitales doivent entrer en synergie afin de contribuer conjointement à un projet multicanal, au service du succès commercial. En mettant en place une stratégie d’inbound marketing, vous pourrez utiliser les RP pour dynamiser le trafic de votre site web en y attirant des leads. Par exemple, vous pouvez envisager un communiqué de presse pour valoriser un témoignage client ou annoncer la sortie d’une nouvelle version de votre logiciel. N’oubliez pas, dans tous les cas, d’inviter les destinataires à visiter votre site ou votre blog.

Le dossier de presse, une tendance en recul

dossier de presse B2B IT À la différence d’un simple communiqué de presse, un dossier de presse est un recueil d’informations plus cossu, qui contient différents documents pouvant être utiles à la compréhension des journalistes (statistiques, fiches produits, historique de l’entreprise…).

Le dossier de presse a longtemps été incontournable dans les Relations Presse, mais son utilisation est de plus en plus en recul en raison de la facilité d’accès à l’information sur Internet. En effet, les journalistes sont désormais en mesure de trouver facilement les informations sur Internet. Ils ont donc tendance à préférer les formats courts contenant uniquement le message essentiel, quitte à rechercher par eux-mêmes quelques informations supplémentaires par la suite. Alors un conseil, ne vous fatiguez pas à réaliser un dossier de presse contenant une dizaine de pages, surtout si toutes les données sont disponibles sur Internet. Privilégiez les communiqués de presse.

Faire confiance à une agence RP

agence RP B2B IT Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui facilitent les Relations Presse pour les entreprises qui ne souhaitent pas se faire accompagner par des agences RP. Par exemple, la plateforme AlgoLinked qui permet la mise en relation avec des journalistes de façon ciblée ou encore Mailjet qui simplifie l’envoi de communiqués de presse et l’analyse des retombées.

Ces outils sont indéniablement utiles, mais en réalité, rien ne vaut l’expertise des agences RP. En effet, les pratiques des journalistes sont en constante évolution, il est très difficile de les aborder correctement lorsqu’on n’est pas un spécialiste. Les professionnels des Relations Presse maîtrisent des techniques de communication qui ne peuvent être suppléées par de simples outils : le timing, les calendriers rédactionnels, les bouclages, le relationnel… Ainsi, les agences RP savent non seulement produire des contenus pertinents capables de capter l’attention des journalistes, mais aussi, les envoyer au bon moment. Contrairement aux entreprises, les agences RP entretiennent des relations étroites avec les journalistes et sont donc capables d’identifier qui sera intéressé par le sujet et comment bien lui présenter les choses. C’est précisément l’alliance de la pertinence et du timing parfait qui est la clé d’une campagne RP réussie !

Bien qu’elles tendent à se stabiliser, les bonnes pratiques concernant les Relations Presse sont souvent volatiles et subissent régulièrement des changements liés au digital. Face à la difficulté d’appréhender les relations avec les médias, il est parfois préférable de faire appel à une agence spécialisée.

* “Les journalistes français et les réseaux sociaux : décryptage”, Enquête réalisée par Cision, Lyon, 10 septembre 2015.

Par Marlène Pellissier, le 09/08/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?