Structurer l’offre et orchestrer la communication – La success story Novamap

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Témoignage Novamap

« Nous sommes passés de l’artisanat de communication à une approche plus industrialisée et homogène. »

Novamap est l’éditeur d’une suite logicielle, spécialisée dans la gestion de la qualité de service, la maintenance technique et le pilotage stratégique du patrimoine immobilier dans le secteur du logement social. Basée à Marseille, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs et existe depuis plus de 11 ans. Si elle jouit d’une belle notoriété auprès des bailleurs sociaux de la France entière, elle fait également face à une concurrence plus forte depuis quelques années. Afin de poursuivre sa dynamique de croissance, Novamap a confié à Gtec une étude de marché, visant à identifier les diversifications de marché possibles. 

Cette étude réalisée, Novamap a souhaité poursuivre l’accompagnement stratégique confiant à Gtec la réflexion sur la révision de son offre de produits, la définition et rédaction des messages stratégiques pour ses marchés cibles puis la formalisation de plans de communication à activer. Retour sur ce projet avec le témoignage de Frédéric Clermont, co-fondateur et Responsable Finance et Communication & Marketing chez Novamap. 

De la refonte de l'offre produit au plan de communication : des attentes stratégiques

L’étude de marché réalisée par Gtec pour la solution Novamap a permis de mettre au jour la réelle opportunité d’adresser un nouveau marché, tout en actant la nécessité de muscler sa présence sur son marché historique. Sur ces deux volets, elle a aussi fait naître de nouvelles attentes. 

 “L’étude étant très étayée, nous nous sommes tout à fait retrouvés dans ses conclusions. Cela a ouvert en interne un nouveau questionnement sur les freins que nous rencontrions déjà avec notre marché historique : comment structurer notre offre de produits ? Notre solution étant très modulaire et la portée fonctionnelle large, la granularité de l’offre à proposer était difficile à établir. D’autant qu’il s’agissait aussi d’y coupler une offre de service que nous avions déjà déployée mais jamais réellement marketée” explique Frédéric Clermont.  

Par ailleurs, Novamap a ressenti un fort besoin d’accompagnement pour orchestrer sa stratégie communication/marketing pour l’ensemble de ses marchés. “La communication n’était pas dans l’ADN de Novamap, majoritairement composée de profils techs” note Frédéric Clermont. “Nous avions de nombreuses interrogations sur les messages à adresser, les canaux et les formats de communication à activer, sachant que les cibles visées sont différentes dans l’expression de leurs attentes. On se posait aussi la question de la cohérence de la communication pour l’ensemble de nos marchés, notamment sur les réseaux sociaux”.  

Un accompagnement sur mesure : design de l’offre produit, guide des messages clés et plans de communication

Pour épauler Novamap dans la mise en marché de sa solution et sa dynamique de communication,  Gtec a mis en place un accompagnement sur mesure en trois volets. 

– Premier volet : le redesign de son offre de produits/services pour les deux marchés visés. “Il s’agissait de proposer un couplage de produits et de services qui soit réellement adapté à chacun des marchés et qui garde sa cohérence et sa lisibilité.” Plusieurs workshops orchestrés par Gtec ont permis d’aboutir à une nouvelle segmentation de l’offre. “C’est parce que l’équipe Gtec est spécialisée dans l’IT qu’elle a pu aller  plus loin dans la connaissance de notre produit pour nous permettre d’aboutir.”   

– Dans un deuxième temps, l’équipe Gtec s’est attaché à formaliser un guide des messages clés de communication pour l’ensemble des cibles de Novamap : mission, vision, ambition, bénéfices apportées par la solution, différenciateurs, propositions de valeurs et pitch elevator commerciaux également… “La question était pour nous de disposer d’une bibliothèque de messages pour irriguer nos différentes communications, pour éviter l’effet “page blanche” et préserver la cohérence de nos messages dans le temps.” 

– Enfin, Gtec a travaillé à la conception de plans de communication/marketing, déployés pour chacun des personae stratégiques. “Nous avions besoin d’accompagnement pour savoir à quel rythme communiquer avec nos marchés, quels canaux activer pour quelles cibles, avec quels sujets ou formats, savoir aussi ce que nous pouvions attendre comme résultats.” 

Une collaboration fructueuse pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise

S’il est prématuré pour Novamap de récolter un ROI chiffré, les bénéfices apportés par ce volet de l’accompagnement Gtec se mesurent à plusieurs niveaux selon Frédéric Clermont.

Le positionnement et la nouvelle segmentation produit enclenchent une nouvelle dynamique commerciale et marketing. “Ils rendent compte de la profondeur fonctionnelle du produit, tout en étant calibrés au plus près des besoins des cibles. Les prospects nous le confirment, comme ils adhèrent à l’approche de suite modulaire. Ce travail nous a même amené à accélérer la roadmap de nos développements. Ce sont des avancées importantes pour nous, que l’on doit à Gtec” s’enthousiasme Frédéric Clermont.

Le guide des messages clés constitue une bibliothèque de messages quasi sur étagère.  Jusqu’alors, chacun communiquait à sa façon sur notre produit. Grâce à ce référentiel, nous sommes passés de l’artisanat de communication à une approche plus industrialisée et homogène. Nous sommes encore en cours d’appropriation de ce support mais l’avons beaucoup utilisé pour travailler les contenus de nos stands, de nos plaquettes et de notre site web”. 

Les plans de communication proposés par Gtec mettent en musique la communication de Novamap sur les 6 prochains mois. “Nous sommes en train de les décliner concrètement, en sachant désormais sur quel canal se positionner, pour dire quoi, à quel rythme et avec quelques ressources”.

Novamap ouvre désormais une nouvelle phase de son développement, avec une organisation de ses équipes adaptée à la conquête de ses différents marchés. “Le professionnalisme, l’engagement, les convictions de l’équipe Gtec nous ont vraiment aidé à passer ce cap important dans notre histoire » conclut Frédéric Clermont.

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Lire le témoignage complet de Frédéric Clermont, cofondateur et Directeur Marketing & Finances chez Novamap. 

Le cabinet marketing Gtec et vous...

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