Responsable marketing – Éditeur de logiciel – Intégrateur – ESN

dans Content Marketing Stratégie
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Le responsable marketing IT peut-être comparé à un chef d’orchestre qui conçoit, met en œuvre et anime la politique marketing de l’entreprise. Doté d’une vision stratégique (et ROIste) aiguisée, il garde tout de même un œil avisé sur l’aspect opérationnel des projets.

Les missions principales du responsable marketing IT

Une orientation stratégique, ROIste, managérial, jamais totalement coupé de l’opérationnel

  • Concevoir des stratégies marketing : objectifs, budget, leviers à actionner…
  • Planifier les différentes actions dans le temps pour assurer le bon déroulement de la campagne de communication.
  • Superviser la ou les équipes impliquées dans le projet : délais, résultats attendus, méthode…
  • Récolter et analyser les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs de performance (KPI) précis.
  • Réaliser des bilans réguliers sur les actions menées, en proposant des axes d’amélioration lorsque c’est nécessaire.
  • Effectuer une veille technologique régulière pour rester en phase avec les tendances du moment.
  • Maintenir une veille concurrentielle constante.
  • Réaliser directement certaines missions opérationnelles lorsque c’est nécessaire.

Responsable marketing : un poste à dimension variable

Dans les TPE/PME de l’IT, un responsable marketing dirige souvent une équipe réduite de quelques personnes, mais il arrive aussi qu’il soit seul à s’occuper du marketing. Dans ce cas de figure, il fait aussi office de chargé de marketing, conserve une large part d’opérationnel dans ses missions et s’appuie souvent sur des partenaires externes. Dans certaines sociétés, le responsable marketing a aussi une casquette commerciale : rédaction d’argumentaires de vente, travail dans le CRM ou même prospection.

Dans les grandes entreprises où les équipes marketing sont souvent beaucoup plus importantes, il arrive que plusieurs services marketing, spécialisés par offre, aient à collaborer. Dans ce cas, le ou les responsables marketing sont souvent eux-mêmes managés par un directeur marketing chargé de faire le lien entre toutes les entités et de coordonner les différents projets.

Notons que si la plupart des responsables marketing IT travaillent directement pour l’entreprise qui les emploie, certains évoluent dans un cabinet ou une agence. Dans ces cas de figure, le responsable marketing gère un portefeuille constitué de différents clients, pour lesquels il travaille en parallèle.

Compétences & savoir-être : savant équilibre entre hard et soft skills

Le responsable de communication IT est “à la page” ! Pour bien exercer son poste, il doit faire preuve autant de compétences techniques, les hard skills, que de savoir-être, les soft skills.

Compétences techniques

  • Maîtrise des différentes techniques marketing. Bien qu’elles ne soient pas toutes utilisées dans les stratégies mises en œuvre, un responsable marketing IT doit connaître par exemple autant l’inbound que l’outbound et être en mesure d’évaluer leur potentiel.
  • Bonnes connaissances sur le secteur d’activité de l’entreprise et de ses enjeux de marketing & communication.
  • Excellente connaissance des différents types de médias : caractéristiques, avantages et limites, complémentarité…
  • Compétences en analyse de données : un responsable marketing IT est régulièrement amené à étudier des statistiques ou des KPI dans le cadre de ses missions.
  • Excellentes capacités en expression écrite : le responsable marketing d’un éditeur de logiciel doit régulièrement rédiger des textes, parfois à haute valeur stratégique.
  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique courants (suite Office/Google…), des outils de gestion de projet (Trello, Gantt…) et des applications marketing (CRM, CMS, Google Analytics…).
  • Une appétence, mais aussi des capacités de management : création de stratégies marketing, attribution des tâches, suivi du projet…
  • Maîtrise de l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères.

Un savoir-être complet

  • Un responsable marketing doit impérativement avoir un vrai sens de l’organisation : anticipation et priorisation sont au cœur de son quotidien.
  • Appétence pour le travail collaboratif et grande capacité d’écoute. En tant que chef de projet, un responsable marketing pour éditeur de logiciel travaille rarement seul : collaborateurs, prestataires externes, direction de l’entreprise… Son rôle consiste également à pouvoir recevoir des doléances et motiver son équipe.
  • Un savant mélange de curiosité et d’innovation ! Le responsable marketing doit régulièrement s’informer sur les nouveautés de son secteur pour rester efficace. La veille technologique occupe donc une place majeure dans son quotidien.
  • Un gros potentiel créatif ! Le responsable marketing n’hésite pas à tester de nouvelles approches et à sortir des sentiers battus. Il n’est pas effrayé par les défis sur sa route et cherche constamment à les contourner.
  • Une bonne élocution. Du fait de ses responsabilités, un responsable marketing échange régulièrement avec différents interlocuteurs.
  • Une capacité d’investissement et de résistance au stress. Les heures supplémentaires ne sont pas à exclure, et le poids des responsabilités peut générer une pression au quotidien.

Quid des relations hiérarchiques ?

Dans les petites structures, son seul supérieur hiérarchique est souvent le directeur général. Dans ce cadre, ses missions s’apparentent à celles du directeur marketing. En revanche, dans les entreprises plus développées, il est souvent placé sous l’autorité d’un directeur marketing ou d’un directeur commercial.

La plupart du temps, un responsable marketing IT gère une équipe de plusieurs personnes aux profils variés : rédacteurs, graphistes, commerciaux…

Devenir et évoluer en tant que responsable marketing

Quelles études pour devenir responsable marketing ?

Pour exercer le métier de responsable marketing, la formation de référence reste un Master (Bac +5) en marketing et/ou communication. C’est un poste à responsabilités qui demande généralement une solide expérience en marketing.

Pour cette raison, il est assez rare d’obtenir un tel poste en sortie d’études. Le plus souvent, l’accès à la fonction de responsable marketing s’effectue par évolution depuis le métier de chargé de marketing, ou directement lors d’une embauche dans le cas d’un profil expérimenté.

Le Bac +5 n’est pas la seule option pour prétendre à un poste de responsable marketing IT : bien souvent, un tel poste est ouvert à des Bac +3 et Bac +4, à partir du moment où l’expérience accumulée est suffisante et que les compétences correspondent à la fiche de poste.

La rémunération d’un responsable marketing

La fonction de responsable marketing n’est pas un poste de débutant, la fourchette de rémunération est donc relativement haute.

En règle générale, un responsable marketing “junior” ou tout juste embauché peut prétendre à une rémunération comprise entre 30 000 et 50 000 € brut par an.

Un profil plus expérimenté peut pour sa part atteindre un salaire se situant entre 50 000 et 100 000 € brut par an. Toutefois, selon la taille d’entreprise et sa rentabilité, il arrive que la rémunération soit fixée au-delà de ces valeurs.

À cela viennent parfois s’ajouter des primes sur objectifs, dont les montants sont fluctuants.

Possibilité d’évolution & passerelles

L’évolution logique d’un responsable marketing est la promotion au rang de directeur marketing. Dans ce cas de figure, il est amené à gérer plusieurs projets et équipes à la fois. C’est généralement le plus haut niveau hiérarchique à atteindre dans le domaine du marketing.

Au niveau des passerelles disponibles, le responsable marketing peut choisir de s’orienter sur un poste de responsable commercial, le secteur étant largement lié à celui du marketing.

Par ailleurs, il est courant pour un responsable marketing d’effectuer une transition vers le poste de consultant (internalisé ou externalisé). Grâce à ses compétences opérationnelles et stratégiques, il est en effet capable d’apporter une vision globale sur les projets marketing auprès de clients variés.

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