Réseaux sociaux : une enquête rondement menée...

Vous êtes dirigeant d’une entreprise spécialisée dans le développement logiciel ou d’une ESN ?

Vous sentez qu’il se trame quelque chose... Les réseaux sociaux sont là, de plus en plus présents… Mais “y’a quelque chose qui vous chiffonne” : vous n’arrivez pas à les appréhender ni même à savoir de quoi il en retourne réellement. Bénéfices accrus ou pertes de temps, vous avez besoin d’éclaircir ce mystère oh combien prégnant autour des réseaux sociaux pour les éditeurs de logiciel et ESN...

Tel le Peter Falk des temps modernes, imper beige sur le dos, cigare à la bouche, basset en laisse et Peugeot 403 cabriolet prête à prendre la route, menez l’enquête “made in Columbo” : veille, marketing et bien entendu développement commercial...

Indice # 1 : un puits sans fond pour votre veille

Le marché, la concurrence, les tendances… Vous êtes conscients que la réussite de votre entreprise passe par une nécessaire veille sur votre secteur d’activité afin de pouvoir anticiper l’arrivée de nouveaux concurrents, l’émergence de nouvelles technologies, etc. Pour y parvenir, vous disposez de votre ami légendaire : Google (il est sympa quand même).

Mais avez-vous pensé aux réseaux sociaux ?

De plus en plus de contenus circulent via des publications LinkedIn, des échanges dans des groupes constitués sur ce même réseau social ou encore au sein de communautés Twitter… Vous pourrez ainsi faire votre veille sans recherches approfondies : vous n’avez qu’à lire vos fils d’actualités de manière régulière et consulter les informations qui vous paraissent les plus pertinentes… Il existe même des systèmes de notifications quand de nouvelles publications sont susceptibles de vous intéresser… Alors avec tout ça, plus d’excuses !

Quand vous direz ça à votre femme…

Indice # 2 : un canal de communication inégalé

Puisque certains partagent des informations que vous lisez attentivement dans le cadre de votre veille (cf. indice #1 pour ceux qui auraient essayé de sauter discrètement le premier point), pourquoi ne pas vous-même participer à cet engouement général ?

Même si la durée de vie d’un post est courte, les réseaux sociaux restent un canal de communication simple et efficace pour valoriser vos produits, prestations et services.

Et même si certains de vos clients ou prospects ne sont pas encore “hyper connectés” (certains corps de métiers sont encore à “éduquer”), la tendance va à une appropriation de plus en plus forte de ces modalités de communication.

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Indice # 3 : un vecteur de développement de votre marque employeur

Les réseaux sociaux sont également d’excellents supports de diffusion pour le recrutement. Ne pas être aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est tout simplement renvoyer le message à vos futurs collaborateurs que votre entreprise est “has been”. Il est donc indispensable que l’image de votre entreprise soit dynamique et attractive.

Ne nous leurrons pas : les générations Y et surtout Z sont quasiment nées avec ces modalités de communication. Et ce sont eux que vous allez prochainement recruter. CQFD…

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Indice # 4 : un booster pour votre référencement

Votre cher ami Google est très sensible à votre présence et à votre activité sur les réseaux sociaux. Plus vous partagerez de liens vers votre site, commenterez et interagirez, plus votre notoriété grandira et plus Google fera remonter vos pages en “top-list” !

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Indice # 5 : une reconnaissance de votre rôle d’expert

Partager des articles de fonds, des analyses et des tribunes d’experts, c’est également asseoir votre positionnement et renforcer votre rôle d’expert dans votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi attirer, qui sait, l’attention d’influenceurs et de journalistes qui pourraient avoir envie de parler de vous ; voire être contacté pour intervenir dans des conférences dédiées… Et pourquoi pas directement par des prospects…

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Indice # 6 : un outil de prospection à part entière...

Le nerf de la guerre me direz vous ! Votre image, votre marque employeur, votre expertise renforceront et serviront la captation de nouveaux leads commerciaux. Plus vous développerez votre communauté et votre aura sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chances statistiquement de toucher de nouveaux prospects ; mais aussi de réduire considérablement votre cycle de vente puisqu’ils seront déjà convaincus que c’est avec vous, et rien qu’avec vous qu’ils veulent travailler !

Quand vous direz ça à votre femme…

Voilà une enquête rondement menée… Et la conclusion est donc sans appel : les réseaux sociaux pour les éditeurs ou ESN sont aujourd’hui incontournables !!

Alors convaincu ?

Ah si : “juste une dernière chose…” : si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, troquez votre 403 cabriolet contre la fusée du marketing IT (voir à ce propos notre article à venir sur le Docteur House de la communication IT).

À bon entendeur…

Par Thibaut Baron, le 21/05/17

IT Marketeur passionné

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