Réseaux sociaux : consultez le Docteur House de la communication IT

Nombreux sont les éditeurs de logiciels qui négligent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing au profit d’autres actions de communication. Cependant, être présent sur les médias sociaux est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises B2B. Il est grand temps de prendre rendez-vous avec le Docteur House de la communication IT.

Vos symptômes...

Vous êtes expert dans votre domaine de compétence, maîtrisez les aspects techniques de votre activité mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences internes pour gérer vous-même votre Community Management.

Vous décidez dans un premier temps de consulter votre spécialiste marketing en interne. Il est formel : “ C’est vrai qu’il est indispensable de s’en occuper. Mais, je ne peux rien faire pour vous, je suis débordé ! ”. Vous vous posez donc la question du recrutement : embaucher un community manager. Après consultation en interne, le diagnostic tombe : “ Nous avons des besoins plus urgents, confions cette mission à un stagiaire ! ”

Mais ce remède n’est pas le plus efficace. Regardons de plus près les effets secondaires :

  • votre stagiaire est certes curieux et très motivé mais ne dispose pas de toutes les connaissances du secteur, il n’aura donc pas forcément les compétences pour rédiger du contenu à valeur ajoutée ;
  • votre stagiaire fait partie de la génération Y, il utilise Facebook et Twitter tous les jours, mais l’utilisation à des fins professionnelles est totalement différente ;
  • la mission de votre stagiaire durera trois mois : vous ne pouvez pas vous permettre d’être présent virtuellement pendant quelques temps, puis de disparaître de la circulation d’un coup.

Conscient que ce “médicament” a quelques effets secondaires indésirables, vous décidez de mettre vos maux dans les mains du Docteur House de la communication IT.

Notre diagnostic…

Pour votre community management B2B, vous devez disposer de compétences en social selling et rédaction de contenus à valeur ajoutée. Après consultation, voici notre prescription : l’externalisation de la gestion des médias sociaux semble être le meilleur traitement.

Entourez-vous d’une équipe spécialisée qui intervient dans les règles de l’art : poster le bon contenu au bon endroit et au bon moment. Et ce, dans une double optique de développer votre business (Social Selling) et affirmer votre image d’expert (Content Marketing).

L’externalisation permet également d’avoir un regard neuf sur votre activité. Spécialisés dans l’IT, ces professionnels du marketing, sauront vous faire part des DO et DO NOT en matière de réseaux sociaux. De plus, ils sauront mettre en avant vos contenus de manière pertinente et efficace.

Ce remède présente également quelques “effets secondaires” :

  • vous disposerez de plus de temps pour vous consacrer à d’autres fonctions. Vous pourrez donc concentrer vos efforts sur votre coeur d’activité, que vous maitrisez parfaitement.
  • vous pouvez contrôler votre e-réputation. Il est parfois difficile de contrôler son image de marque sur le web. Par la connaissance des différents rouages de réseaux sociaux, les professionnels du community management ont les compétences pour éviter les “bad buzz”, souvent initiés à cause de la non maîtrise de ces médias.

Maintenant que vous avez votre ordonnance en main, filez vite sur votre moteur de recherche préféré, tapez “réseaux sociaux éditeur logiciel” et trouvez votre partenaire de confiance. Nous sommes sûrs que vous avez déjà votre petite idée … ;)

Par Morgane Rousset, le 20/06/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?