Rencontre avec Morgane Rousset, Communication Manager chez Gtec

dans Content Marketing
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Nous poursuivons notre série d’interviews de collaborateurs de Gtec avec le portrait de Morgane Rousset, Communication Manager. Avec une expérience de près de 10 ans dans le marketing, elle est connue pour son organisation sans faille, sa passion pour la communication et son optimisme. Aujourd’hui, elle vous présente les spécificités de son métier, et plus particulièrement celles de l’Inbound Marketing.

Gtec : Quels aspects de l’Inbound Marketing te plaisent le plus ?

Morgane Rousset : Ce que j’apprécie particulièrement dans l’Inbound Marketing, c’est la variété des contenus que l’on propose : livres blancs, blogging, emailings, success stories… Avec cette stratégie, on embrasse le marketing dans sa globalité. L’orientation très “problématique” et moins commerciale de l’Inbound me plaît également. Plutôt que de spammer nos cibles de discours purement commerciaux, nous adressons davantage leurs enjeux, leurs points de douleurs. C’est une stratégie bien moins “agressive” ou “invasive” pour le client que le “Push Marketing”.

 

G. : Comment t’organises-tu dans ton travail quotidien ?

M.R. : La journée est découpée, pour ma part, en deux parties : une partie gestion de projet (réflexion stratégique, accompagnement de mes clients), qui mobilise environ 40 % de mon temps, et une partie de marketing opérationnel (production de livrables), qui mobilise 60 % de mon temps.

Toutefois, aucune journée ne se ressemble ! Et c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans mon travail. Chacun de mes clients est issu d’un univers différent, a une manière différente de collaborer et des besoins différents. Les contrats sont personnalisés, et n’impliquent pas les mêmes types de contenus. Certains souhaitent davantage mettre l’accent sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres misent plutôt sur les billets de blog ou encore les témoignages. Il n’y a donc aucune monotonie dans mon poste : je m’adapte à mes clients !

 

G. : Comment te documentes-tu sur les problématiques IT pour concevoir les contenus de tes clients ?

M.R. : Une partie importante des informations dont je bénéficie découle de la construction du persona du client. Le persona est une cible type de l’éditeur, l’utilisateur idéal de sa solution logicielle. Il est ainsi plus aisé d’imaginer ses problématiques ou encore les canaux qu’il privilégie pour se renseigner quant à une solution logicielle. J’interroge également les clients de mes clients, pour comprendre en profondeur les besoins auxquels la solution logicielle a répondu, et les bénéfices qu’elle a pu apporter.

Les échanges en interne, avec les consultants et mes collègues, me sont également d’une aide précieuse ! Enfin, je pratique de la veille et consulte la presse IT au quotidien, pour m’informer sur les tendances du secteur.

 

G. : Quels types de problèmes t’arrive-t-il de rencontrer dans la conception de contenus et que fais-tu pour les surmonter ?

Jeune femme préparant l'envoi d'un emailing pour éditeur de logicielM.R. : Le manque d’informations sur le persona ou encore le manque d’exemples concrets pour rédiger un billet de blog ! Dans ces cas-là, je me renseigne auprès de mes collègues, qui ont peut-être déjà travaillé sur la cible en question, ou alors je suggère au client de réorienter sa campagne et de proposer un contenu différent.

Faire comprendre que les contenus peuvent vivre dans le temps représente également une difficulté. Par exemple, souvent, les livres blancs ne sont plus diffusés par l’entreprise une fois promus dans le cadre d’une campagne. Or, ils peuvent être mobilisés sur de nombreux canaux, et surtout sur le long terme ! Cela implique alors de l’évangélisation auprès des clients.

 

G. : Une prestation Inbound Marketing particulièrement efficace selon toi ?

M.R. : Le témoignage client, sans hésitation ! Dans le monde de l’IT, la parole des pairs est très appréciée. Un discours détient bien plus de poids pour la cible lorsque son émetteur fait face à des problématiques similaires, qui ont pu être résolues grâce à la solution logicielle en question. Il s’opère un véritable processus d’identification. L’éditeur renforce alors sa crédibilité et gagne la confiance du prospect.

 

"Il est important pour moi de confronter les sujets que je vais traiter aux objectifs commerciaux de l'entreprise, pour garantir leur alignement."

G. : Une campagne qui a moins bien fonctionné ? Comment as-tu compensé ce manque d’efficacité ?

M.R. : Je me souviens d’un livre blanc que nous avions rédigé pour un éditeur de logiciels et qui ciblait des partenaires intégrateurs potentiels. Il n’a eu que très peu de téléchargements, alors que nous avions réalisé une campagne complète pour le promouvoir. Nous avons complètement assumé le fait qu’elle n’ait pas marché et n’avons plus travaillé avec ce persona. C’est seulement après avoir testé une cible que nous pouvons nous prononcer sur sa réceptivité. Si la cible n’est pas pertinente, il faut en tirer des conclusions marketing et commerciales rapides.

 

G. : Y aurait-il une campagne d’Inbound Marketing particulièrement réussie dont tu souhaiterais nous parler ?

M.R. : Une campagne extrêmement intéressante que j’ai pu mener pour un persona travaillant dans le transport public. Parce que c’était un persona que le client connaissait bien, nous avons pu opérer un ciblage très précis. La campagne a bénéficié d’excellents résultats : des téléchargements du livre blanc bien sûr, mais aussi des demandes de rendez-vous avec l’éditeur.

 

G. : Comment impliques-tu tes clients dans la conception de contenus / dans la stratégie inbound ?

M.R. : Je les interroge sur leurs opinions, leur ressenti, notamment dans le cadre de briefs ou de validations lors d’étapes intermédiaires. Il est important pour moi de m’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde, et de confronter les sujets que je vais traiter aux objectifs commerciaux de l’entreprise, pour garantir leur alignement.

 

G. : Comment parviens-tu à communiquer avec tes clients dans le contexte particulier de la crise sanitaire ?

Responsable de communication travaillant sur un plan de marketing digital pour le secteur ITM.R. : Collaborer avec mes clients a impliqué une certaine réorganisation, qui a toutefois porté ses fruits. Nous avons organisé des points plus réguliers en visioconférence pour continuer à communiquer sur l’avancée des campagnes, émettre des préconisations et surtout rassurer ! Il arrive même que nos échanges sortent du cadre purement « business » ou professionnel. Dans un contexte comme celui-ci, il est important d’échanger, de demander aux personnes comment elles vont, et si leur organisation se porte bien. C’est un ciment précieux pour la suite de notre collaboration !

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