Quelles spécificités pour un site web d’ESN en 2024 ?

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En tant qu’ESN, votre place est tout particulière au sein de l’IT : au-delà des solutions logicielles que vous pouvez intégrer pour le compte de vos clients, votre offre repose essentiellement sur du conseil, de l’expertise métier, des services, de la formation et de l’accompagnement. Autrement dit, de la prestation intellectuelle que votre site web doit refléter. Pour vous démarquer de la concurrence et rendre votre offre de services lisible, voici les spécificités que votre site web devra intégrer en 2024. 

Site web d’ESN : l’importance de l’approche client centric

Les besoins et problématiques des cibles d’une ESN ne sont pas toujours bien conscients et/ou formulés. Le rôle de votre site web est alors d’accompagner la maturité de votre client. Comment ? Grâce à une arborescence client centric, qui suit le funnel marketing. Cela requiert au préalable une très bonne connaissance de vos personae, afin d’adresser ces pain points et attentes. Au-delà de la création de rubriques TOFU, centrées sur les enjeux, misez aussi sur la création d’articles SEO, avec des mots-clés qui font écho à ces thématiques : vous apparaîtrez ainsi sur des requêtes phares qui intéressent votre audience.

 

L’expertise au centre de la proposition 

Vous connaissez vos personae ? Prouvez-le aussi avec des pages centrées sur leurs métiers, leur secteur d’activité. Votre site internet doit faire la preuve de votre expertise sectorielle et refléter la dimension verticalisée (par secteur ou par métier) de votre offre de services. Vous mettrez par exemple en avant vos expertises métiers, telles que finances, data, commerce, RH, reliées aux typologies d’outils (ERP, BI, CRM, SIRH…) que vous proposez. Vous valoriserez aussi votre expertise en infrastructure technique et maintenance, en cybersécurité ou AMOA IT, en écho aux problématiques de la DSI. Vos expertises n’ont d’intérêt que si elles évoquent celles de vos cibles.  Vous serez ainsi identifié comme un partenaire potentiel  et légitime. 

Les outils comme levier complémentaire de visibilité 

Mettez en avant les différentes technologies que vous maitrisez de manière exhaustive, afin de ne pas être catalogué comme un intégrateur spécialisé dans l’outil X ou Y. Pour cela, créez des pages dédiées afin de mettre en avant pourquoi vous avez choisi cet outil, votre valeur ajoutée en tant qu’intégrateur et des cas d’usages attestant de votre maîtrise.

 

Tone of voice ajusté

Nombreuses sont les ESN à vouloir capitaliser sur la dimension humaine de leur métier, sur la proximité qu’ils tissent avec leurs clients, sur leurs valeurs. Le site internet doit aussi vous ressembler et heureusement ! Ce capital relationnel trouve aussi légitimement sa place dans un site client centric : dans l’arborescence d’une part, dans la charte éditoriale qui encadre la rédaction de l’ensemble des contenus d’autre part. 

Il vous faudra trouver votre “ton de voix” pour refléter ce qui vous définit le mieux et trouver le bon équilibre entre expertise, proximité, incarnation,  accessibilité, réactivité par exemple… A ce stade, vous définirez aussi la manière dont vous vous adressez à vos clients : à la 3ème personne du singulier (plutôt distante) ou plutôt avec du  “nous”, du “vous” (plus incarné) ? L’essentiel étant que vos contenus sonnent juste et reflètent la personnalité de votre entreprise ! 

Les enjeux RH

En tant que cabinet marketing spécialisé dans l’IT, nous savons que les problématiques RH sont l’un des  enjeux principaux d’un  site web ESN. Vous soignerez particulièrement votre marque employeur, en intégrant à votre site web une rubrique dédiée à votre politique RH et penserez à intégrer des appels à l’action incitatifs – “Nous rejoindre”, “Travailler avec nous”, “Postuler” – pour toucher vos cibles : les candidats ! 

Le design et les visuels de votre site web véhiculent aussi la dimension humaine. Alors, misez sur un shooting photo réalisé dans l’entreprise, évitez les banques d’images, cherchez l’immersion et l’authenticité, en montrant vos locaux par exemple !

Côté contenus, pensez à réaliser des articles sur les différents profils ou postes de consultants/experts que vous recrutez. Compétences, perspectives d’évolutions, challenge, qualité de vie sont autant d’arguments qui font mouche pour attirer la perle rare…

 

En tant qu’ESN ou intégrateurs de logiciels, un site vitrine ne suffit plus pour exister face à une concurrence qui est de plus en plus forte. L’approche client centric est un facteur de différenciation et d’acquisition pour drainer du trafic qualifié et générer du lead. Cela suppose aussi l’existence ou la conception d’une offre de services orientée et segmentée POUR vos clients et qui requiert aussi parfois une véritable transformation culturelle en interne… Et c’est une autre histoire…

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