Non, la presse régionale n’est pas “naze” !

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Un grand titre dans Les Echos… vous en rêvez, comme tout le monde ! Plus prestigieux, avec une audience plus large, les médias nationaux vous semblent être LA solution pour jouir d’une image d’experts et d’une grande notoriété. Et pourtant, une bonne stratégie de Relations Presse IT passe aussi par des médias locaux. Faisons le point.

La presse régionale : le vilain petit canard des relations presse

presse digitaleLa presse régionale est la grande oubliée du paysage médiatique ces dernières années, et le secteur IT ne déroge pas à la règle.

L’arrivée des plateformes numériques, la hausse des coûts de production et la pandémie ont ébranlé son système économique. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises Tech à négliger la presse régionale dans leur stratégie RP, au profit de titres dans des médias nationaux. La presse régionale n’est “plus assez bien” pour les sociétés et pourtant…

Elle trouve encore une audience très large, puisque deux tiers des Français lisent chaque mois la PQR. Elle est également élue média de confiance de 37 %* des Français, contre 30 %* pour les quotidiens nationaux. Bien que menacée par la presse digitale, au même titre que la presse nationale, la presse régionale a encore quelques cordes à son arc.

Pourquoi cibler les médias régionaux pour votre stratégie RP IT B2B ?

Nous l’avons dit précédemment, l’audience de la presse régionale est très importante et apporte donc une grande visibilité aux entreprises de l’IT. De nombreux correspondants régionaux travaillent pour des médias de plus grande échelle et peuvent donc nourrir la presse nationale, en relayant certains articles traités. Le public visé par la presse locale est plus ciblé, mais plus engagé, les retombées générées sont donc plus qualitatives.

journalisteLes journalistes des médias nationaux font aussi leur veille dans la presse régionale : apparaître dans celle-ci permet d’être identifié comme un acteur du marché crédible et pertinent. À ce sujet, la catégorie “Tech/IT” s’est développée dans la presse locale et les journalistes cherchent désormais à l’alimenter – tribunes d’expert, cas d’étude, interviews, les acteurs de l’IT ont de nombreuses manières de s’exprimer dans la presse.

Ainsi, être visible dans la presse locale confère crédibilité et reconnaissance de votre expertise dans le tissu économique Tech régional, les entreprises participant à la vision dynamique de la zone. La presse régionale permet aux attachés de presse de s’entourer d’un réseau plus solide et plus facile à constituer, la proximité permettant des rencontres avec les journalistes et correspondants, qui sont plus accessibles.

Et chez Gtec alors ?

Mener une stratégie RP dans la presse locale n’a d’ailleurs pas toujours été perçu comme pertinent pour le cabinet Gtec. Mais une fois les intérêts démontrés, les médias régionaux ont intégré nos campagnes de relations presse à long terme.

dauphiné libéré À titre d’exemple, Thibaut Baron, fondateur et dirigeant de la société, a été reçu récemment sur le plateau de Décryptage, émission de Direct Entreprises / Le Dauphiné Libéré. 

Son passage avait pour but de présenter son livre récemment sorti “Le Conquest Marketing ou comment survivre à la fin de l’Inbound Marketing” et ainsi évangéliser cette stratégie novatrice made in Grenoble.

Le cabinet Gtec a pu profiter d’une grande audience, qu’est celle des auditeurs du Dauphiné Libéré, et asseoir sa réputation comme agence marketing IT du bassin grenoblois. 

Pour répondre au besoin évoqué par les journalistes grenoblois, Gtec RP organise tous les trimestres une rencontre entre journalistes de la PQR et entreprises de la Tech, lors d’un petit déjeuner convivial. L’occasion d’échanger, créer du lien et obtenir de belles opportunités.

 

Vous l’aurez compris, la presse régionale représente donc un véritable levier de notoriété. Ne pas l’inclure dans vos stratégies RP vous prive d’un canal de communication précieux. Si les avantages cités dans cet article ne sont pas suffisants pour vous convaincre, contactez-nous !

 

 

*Source chiffrée : MÉDIA RATING 2022, Kantar & 366 Communities

 

 

 

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