Porteurs de projets innovants,
mettez toutes les chances de votre côté

Au cours des missions que nous menons au sein de Gtec, nous rencontrons souvent des ingénieurs ou des chefs d’entreprises porteurs de solutions ou de concepts innovants : Editeur logiciel, entreprise œuvrant dans les biotechnologies, éditeur web, robotique, etc... Malgré la richesse de leurs idées, une grande partie de ces projets tombent à l’eau par manque de financement et de ressources (matérielles ou humaines). Et pourtant, il existe un nombre très important d’organismes et de dispositifs qui ont pour rôle d’accompagner, de soutenir ou encore d’injecter de l’argent dans votre entreprise.

Parce que Gtec se veut être un partenaire pour tous les porteurs de projets innovants, nous avons souhaité vous aider à y voir un peu plus clair dans l’ensemble des recours qui sont à votre disposition :

Financement de vos innovations

OSEO : le plus connu assurément, son rôle est capital pour les innovateurs. Il est un pilier pour soutenir les innovations au niveau national grâce à sa capacité financière. Il existe depuis plus de 20 ans, et s’adresse surtout à des projets de type technologique. En plus du financement, OSEO accompagne les entreprises avec des conseils et des outils sur mesure et de grande qualité.

Les incubateurs d’entreprises : leur rôle est prédominant dans la mise en route des projets. En effet, ils interviennent entre l’émergence d’une idée et sa mise en marché. Ils fournissent aux porteurs de projets un accompagnement extrêmement riche pour poser les bases de l’entreprise et veiller à sa viabilité. Directement rattachés au ministère chargé de la recherche, ils traitent donc en priorité les projets liés à la recherche publique et entretiennent des relations étroites avec les laboratoires. Citons notamment CREALYS à Lyon, et le GRAIN à Grenoble.

Enfin, il ne faudra pas négliger non plus les Business Angels dans l’apport de capital privé. Dans notre région Rhône-Alpes, citons notamment les Grenoble Angels, lauréat du prix ‘‘Meilleur réseau de Business Angels” 2010 et 2011, ou les Lyon Angels. Les réseaux de diplômés des Grandes Ecoles ont également parfois leurs propres réseaux de Business Angels, dans lesquels vous trouverez des soutiens puissants, notamment si vous êtes vous-mêmes diplômés d’une Grande Ecole. A titre d’exemple, citons le jeune GEM-GN Angels, réseau émanant de Grenoble Ecole de Management Graduate Network.

Pour vous aider dans la conception et la normalisation
de votre solution

Les CRITT et les CTI : comme les laboratoires universitaires, les IUT, les lycées professionnels, ces réseaux vous apporteront une aide dans la conception technique de vos solutions et de vos projets. Les CRITT (centres régionaux pour l’innovation et le transfert de technologie) ont un statut public et sont organisés par secteur d’activité. Renseignez-vous bien en amont donc sur celui qui vous correspond ; vous trouverez tous les renseignements sur le site d’Evariste. Les CTI (centres techniques industriels) sont aussi organisés par branche d’activité et apporte une aide complémentaire aux CRITT notamment, à travers de la formation, et la certification de votre solution.

Le réseau des Arist : les agences régionales pour l’information scientifique et technique réunissent des ingénieurs en collaboration directe avec les incubateurs qui ont pour mission de fournir de l’information qualifiée sur le domaine de la propriété industrielle, de l’intelligence économique ou encore du transfert de technologie.

Pour vous héberger

Les pépinières d’entreprises technologiques et les CEEI  : ils sont des lieux d’accueils privilégiés pour les entreprises en création puisqu’ils offrent des tarifs très compétitifs en matière de location de bureaux. D’un statut public, ils fournissent également des services annexes très intéressants pour des structures qui se montent et qui subissent déjà un certain nombre de frais.

Les technopôles : véritables pôles technologiques et scientifiques, ils sont créés par un ensemble de partenaires avec un même objectif : rassembler sur un même lieu un maximum de ressources pour faire fructifier les innovations en création. Avec un partage complet des coûts, les acteurs d’un technopôle œuvrent main dans la main et sont pour les créateurs d’une entreprise technologique le meilleur environnement de travail possible.

L’ensemble des dispositifs présentés ci-dessus vous permettront de trouver une légitimité aux yeux des investisseurs pour acquérir ce financement indispensable à la survie de votre projet, notamment en vue de financer votre innovation, son indispensable ingénierie marketing, et le recrutement de collaborateurs-clés. N’hésitez pas à nouer des liens avec chacun d’entre eux car leurs rôles sont complémentaires, vous trouverez la plupart d’entre eux sur le site de

l’association Retis (retis-innovation.fr).

Claire Raffalli - Gtec

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?