Plateforme de marque & Branding pour éditeur de logiciel et IT

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En définissant l’ADN de votre projet, la plateforme de marque vous permet d’aligner au quotidien stratégie, marketing et Ressources Humaines.

 

Vous visez la plus haute marche du podium ?
Assurons vos fondations !

Les marchés de l’IT sont mouvants. Vos offres sont amenées à changer, vos business models parfois aussi. Comment veiller à la cohérence du projet initial ? Comment assurer son appropriation par les équipes, mobilisées par des objectifs différents ? C’est le rôle d’une plateforme de marque. Elle est particulièrement indispensable aux entreprises émergentes, à celles qui passent un cap de croissance, celles qui font évoluer l’actionnariat ou qui filialisent l’une de leurs activités.

 

👉 96 % des éditeurs de logiciel ont défini un positionnement marketing

👉 1/3 mettent l’accent sur l’expertise d’un ou plusieurs métiers

👉 44 % positionnent leur branding sur le service aux clients

Plateforme de marque : définition

La plateforme de marque reflète l’ADN de votre entreprise.

Les mouvements du marché, les mutations technologiques, l’émergence ou le renforcement de concurrents amènent une entreprise de l’IT à se positionner en tant qu’entité visible et reconnue.

Pour cela, elle doit s’efforcer de caractériser ce qui la définit, d’identifier ses attributs, son positionnement. Établir une plateforme de marque revient précisément à fonder le socle sur lequel va s’élever durablement l’image de marque.

Ces fondations intéressent tous les publics d’une entreprise, qu’ils soient externes (clients, prospects, partenaires, prescripteurs) ou internes (collaborateurs actuels ou à venir). En effet, attirer des candidats et fidéliser une équipe sont aussi des objectifs d’une plateforme de marque. Particulièrement intéressants dans le secteur de l’IT, qui connaît une pénurie de ressources techniques…

Votre plateforme de marque = votre marque de fabrique

La plateforme de marque traduit en profondeur le projet de votre marque.

La plateforme de marque se matérialise à travers la formalisation écrite d’un ensemble de concepts structurants. Pour une entreprise de l’IT, elle formalise ce que vous avez de plus spécifique. Selon les cabinets d’études, elle peut prendre plusieurs visages.

Chez Gtec, nous avons retenu le meilleur et le mieux adapté à nos marchés de l’IT. Pour nos clients éditeurs de logiciels, intégrateurs ou ESN, nous travaillons plus précisément autour de 6 thèmes :

  • Vision,

  • Mission,

  • Ambition,

  • Valeurs,

  • Personnalité,

  • Positionnement.

Leur combinaison exprime l’identité profonde de la marque, telle qu’elle va se déployer dans les différents métiers et services de l’entreprise, auprès de l’ensemble de ses publics.

L’ancrage du branding pour éditeur de logiciel

Une approche terrain est indispensable.

Le travail de branding est d’autant plus puissant qu’il est ancré dans la réalité de l’entreprise ou de la marque. Pour se prémunir d’un risque de pensée « hors sol », des garde-fous existent !

Chez Gtec, nous recommandons de mener en amont un travail d’enquête de terrain (étude qualitative, quantitative, Customer Survey…).
Ces briques nourrissent et fondent durablement les orientations de votre branding.

Branding & Territoire de marque

La plateforme de marque constitue un cahier des charges intéressant à la création d’un territoire de marque.

Ce dernier couvre le volet communication et découle en fait de la plateforme.

Chez Gtec, nous sommes amenés à travailler sur le territoire de marque de nos clients éditeurs de logiciels, souvent dans le droit fil d’une plateforme de marque. Nous projetons et réalisons les composantes graphiques (identité visuelle, charte graphique, logotype…) et éditoriales (ligne éditoriale, « tone of voice ») avec lesquelles une marque va communiquer et se rendre visible auprès de ses cibles.

Un partenaire pour votre branding IT

Vos marchés de l’IT sont spécifiques. Confiez votre stratégie Branding à un partenaire qui en connaît les codes.

Rassurez-vous, la construction de votre branding ne relève pas d’un processus complexe ! Elle implique de s’appuyer sur des regards extérieurs à votre projet, mais qui connaissent bien votre univers.

Spécialisés dans l’IT, nous sommes préparés à mener autant d’entretiens qualitatifs que nécessaire auprès de vos parties prenantes pour évaluer la perception que votre écosystème a de vous et cerner vos spécificités.

Par ailleurs, nous connaissons bien les marqueurs sémantiques, lexicaux et graphiques de l’IT. Nos plateformes de marque pour éditeur logiciel et nos territoires de marque positionnent nos clients intelligemment dans leur filière.

Besoin de définir, clarifier ou mettre à jour votre branding ?

Le cabinet marketing Gtec et vous...

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