Conquest Marketing

Le Conquest Marketing est un nouveau modèle marketing qui entend dépasser les limites rencontrées par l’inbound et le marketing automation, liées aux récentes évolutions du web : refus des cookies, navigation privée, RGPD, adresses email jetables…

Article

Les 5 grands principes du Conquest Marketing

Place centrale du marketeur, abandon de la collecte de données personnelles, liberté du prospect, sprints marketing sur des contenus très ciblés… le Conquest Marketing, c’est une révolution culturelle au sein de l’entreprise.

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Vidéo

Marlène Pellissier : L’inbound marketing est-il mort ?

2 minutes pour comprendre pourquoi l’inbound marketing fonctionne de moins en moins bien chez les acteurs de l’IT… Décryptage express par Marlène Pellissier.

Livre

Le Conquest Marketing ou comment survivre à la fin de l’Inbound Marketing

Découvrez le livre-événement, à l’origine de la philosophie Conquest Marketing.

Si vous êtes un responsable marketing dans le domaine du B2B, si vous êtes un dirigeant soucieux d’apporter plus de croissance à votre entreprise, si vous êtes un commercial qui ne croit plus aux mirages du Lead Generation, ou si vous êtes simplement curieux des évolutions du monde marketing sur les prochaines années… alors ce livre est fait pour vous !

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Article

À la recherche de la génération de leads perdue

La génération de leads est considérée comme l’objectif ultime des directions marketing BtoB. Le nombre de leads est d’ailleurs le KPI le plus surveillé. Pourtant, le lead generation mérite d’être repensé aujourd’hui si on ne veut pas s’enfermer dans une boucle « contenus attrape-leads – baisse de qualité des MQL – commerciaux insatisfaits – crédibilité à la dérive ».

Article

Conquest Marketing : qu’est-ce qu’une place forte ?

Concept clé du Conquest Marketing : la place forte. De quoi s’agit-il ? Comment identifier les places fortes de son offre ? Comment les hiérarchiser et comment les conquérir ?

Carrousel

Les tactiques de conquête d’une place forte

Évangéliste, Totem, Densificateur et Vache pourpre… Les tactiques qui fonctionnent le mieux dans la conquête des places fortes et leur positionnement dans la matrice « Conquest », théorisée par les consultants Gtec.

Vidéo

Le Dauphine libéré : cette nouvelle stratégie qui pourrait bouleverser le monde du marketing

Interview-décryptage de « Conquest Marketing ou comment survivre à la fin de l’Inbound Marketing », le livre fondateur du Conquest Marketing écrit par Thibaut Baron.

Webinar

Le Conquest Marketing… en 30 minutes

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Foire aux questions

Le Conquest marketing en FAQ

Comment savoir si mon entreprise est prête pour le Conquest Marketing ?

En vous lançant. Plus sérieusement, il ne faut pas se faire une montagne du Conquest Marketing : son efficacité repose sur un accompagnement pas à pas, en fonction de votre rythme. Disons que si vous sentez que votre communication ronronne, que votre génération de leads patine ou que vos commerciaux ont du mal à convertir leurs prospects, alors c’est sans doute le bon moment.

Combien coûte le Conquest Marketing ?

C’est évidemment variable en fonction de votre marché et de vos ambitions. Comptez tout de même au moins 50 000€ par an pour envisager une vraie stratégie de Conquest Marketing, quelle que soit d’ailleurs la part que vous réaliserez en interne ou en externe. En dessous, il vaudra mieux vous tourner vers des stratégies plus traditionnelles.

Combien de temps attendre avant les premiers résultats ?

Peu de temps. Le Conquest Marketing est une stratégie de long terme, mais il faut en mesurer le ROI très rapidement. C’est en tout cas notre façon de penser chez Gtec. Concrètement, les premiers KPI doivent progresser dès le 3e ou le 4e mois.

Comment calculer le ROI du Conquest Marketing ?

Vous avez plusieurs façons de calculer votre ROI. Une bonne agence marketing vous aidera à définir les KPI marketing judicieux (gain de trafic, position dans les moteurs de recherche, nombre de followers LinkedIn, téléchargements de livres blancs…). Ainsi, dès la première campagne (entre 3 et 6 mois), vous pouvez calculer votre ROI.

Qui dois-je mobiliser en interne ?

La direction commerciale, la direction marketing et le (la) responsable de communication. Si ces trois fonctions existent dans votre entreprise, elles seront directement concernées par le Conquest Marketing. Si l’une de ces fonctions n’existe pas (ce qui arrive souvent chez les PME de l’IT), cherchez à savoir qui remplit son rôle en interne. On ajoutera également, au moins sur les premiers mois, la direction générale. En effet, le Conquest Marketing constitue un virage majeur en matière de communication : il est bon d’impliquer au départ ceux qui portent la vision de l’entreprise.

Combien de temps mes équipes devront-elles investir dans le Conquest Marketing ?

Le temps que vous voudrez. Appuyez-vous sur un partenaire doté de compétences marketing ET d’une expertise IT. Il s’occupera de tous les canaux que vous souhaitez lui déléguer (stratégie, rédactionnel, design, référencement, Ads, RP, etc.). Comptez quand même un minimum de 1 à 2 jours par mois au départ si vous êtes le principal interlocuteur + 1 à 2 heures par mois pour vos commerciaux et votre direction. Mais il est possible de vous investir davantage et de bénéficier d’un transfert de compétences.

Dois-je refondre mon site internet avant de démarrer le Conquest Marketing ?

Votre site web sera le point central de votre stratégie Conquest Marketing, car c’est avant tout vers lui que doivent affluer les cibles et c’est de lui que proviendront la plupart de vos demandes de contact. Néanmoins, nous constatons qu’il est souvent utile de démarrer le Conquest Marketing avant de refondre son site : d’une part parce qu’une refonte de site web est un chantier de longue haleine et qu’il serait dommage de décaler votre stratégie marketing à plus tard (alors que vos concurrents ne vous attendront pas !). Et d’autre part, car refaire son site en ayant déjà initié le Conquest Marketing permet d’avoir une meilleure vision des enjeux en référencement, parcours client et conversion. Surtout si vous confiez la refonte de votre site à Gtec évidemment !

Une agence marketing saura-t-elle écrire des contenus malgré la complexité de notre offre ?

Un rédactionnel parfait est nécessaire, mais pas suffisant. Choisissez des spécialistes, capables d’écrire des livres blancs pour les DSI du CAC 40, les Directions RH ou financières internationales comme pour les TPE. Ils sont rompus au jargon IT et experts en discours B2B sur marchés complexes. Ils vous emmèneront plus loin dans les problématiques de vos cibles et produiront des contenus à haute valeur ajoutée et impeccables que vous n’arriveriez pas à produire en interne sans épuiser toutes vos équipes.

J’ai déjà du contenu sur mon site. Puis-je le valoriser ?

Bien sûr. Il est utile dans ce cas de réaliser, en amont ou parallèlement à la mise en place de votre Conquest Marketing, un audit et un mapping de vos contenus existants. Cette approche permet de détecter quelles pages et quelles ressources pourront être réutilisées ou adaptées dans vos conquêtes de places fortes.

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