Editeurs & ESN : pérennisez votre site web grâce au “thème sur-mesure”

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Lorsque vous missionnez une agence pour créer ou mettre à jour un site web, deux grandes options s’offrent à vous. La première, No Code, consiste à associer un thème prédéfini sur WordPress à un Web Builder que l’agence va paramétrer en profondeur pour respecter votre charte graphique. La seconde consiste à rajouter une couche de CSS au thème prédéfini pour y incorporer vos designs, puis d’utiliser le Web Builder pour structurer le site. Dans les deux cas, il existe des désavantages à long terme. Ces solutions vous rendent dépendant des Web Builder et de leurs éventuelles mises à jour. De plus, l’agence qui livre le site web ne peut pas sécuriser son travail dans la durée. La mise à jour des contenus par les personnes chargées de sa maintenance en interne risque de détériorer le site et son esthétique, et donc l’image de l’entreprise.

 

Pour résoudre ces problèmes, nous avons imaginé le “thème sur-mesure” : un Framework intégré au CMS, composé à 100% de fonctions propres à WordPress pour gagner en autonomie et sécuriser son site web.

 

Les limites des approches web classiques

Une dégradation dans le temps

 

Lorsqu’un site est géré par différentes personnes au fil du temps, chaque gestionnaire apporte sa touche spécifique pour le faire évoluer. Progressivement, le site s’éloigne du concept initialement défini par l’agence qui l’a conçu. L’esthétique qu’elle lui a donnée s’en trouve dégradée, de même que le parcours utilisateur qu’elle avait imaginé. C’est une double peine pour l’image de l’entreprise et l’UX qu’elle souhaite offrir à ses clients.

Un souci de dépendance et d’évolutivité

Sur le long terme, un site créé avec un thème prédéfini ou un Web Builder devient complètement dépendant de ceux-ci. S’ils subissent une mise à jour, cela aura un impact immédiat sur le design et les performances du site. Dans le cas d’une solution No Code, cela veut dire qu’il faudra paramétrer une nouvelle fois l’ensemble des modules du Web Builder pour recréer l’esthétique souhaitée. Dans le cas de l’utilisation de CSS, la mise à jour du thème prédéfini entraîne des anomalies dans la surcouche de code qui l’empêchent de fonctionner, une nouvelle phase de développement est nécessaire pour résoudre le problème.

Le paramétrage approfondi de l’ensemble des modules d’un Web Builder est une tâche extrêmement chronophage, et il est impossible de redonner au site web un design cohérent avec la charte de l’entreprise si elle ne dispose pas de compétences graphiques en interne. De la même manière, une entreprise qui ne dispose pas de compétences en développement se verra obligée de repasser par une agence pour mettre à jour le code CSS de son site web.

Corriger les incohérences induites par l’utilisation de Web Builder et de thèmes WordPress prédéfinis, avec ou sans surcouche de CSS, est un processus à la fois long et coûteux.

L’approche Gtec : le “thème sur-mesure”

Un Framework intégré au CMS

Malgré son nom, le “thème sur-mesure” imaginé par le cabinet Gtec n’a rien d’un thème comme ceux que l’on peut télécharger sur internet. En réalité, il s’agit d’un FrameWork directement intégré au CMS, dont le fonctionnement est entièrement géré par WordPress. Il ne repose ni sur un Web Builder ni sur un thème prédéfini, mais uniquement sur un code intégré à la plateforme via un plugin. Ainsi, le site web conserve sa souveraineté et l’entreprise n’est pas soumise aux éléments extérieurs à WordPress.

Cette solution apporte des avantages aussi bien techniques que financiers : 

  • Elle est interne à WordPress et dispense du coût de la licence d’un outil tiers.
  • Son code est autonome, il n’a pas à être mis à jour comme un thème classique ou un Web Builder.
  • Sans les paramètres du Web Builder à charger, les temps d’affichage du tableau de bord WordPress et du site web sont réduits.
  • L’entreprise n’a pas besoin de compétences supplémentaires : tout est géré par le code, il ne manque qu’à alimenter le site web en contenus.

Comment le mettre en place ?

Avec cette approche, le cabinet Gtec passe par plusieurs étapes pour créer un site et un framework sur-mesure pour chacun de ses clients. Tout d’abord, ils ont une réflexion commune sur la question globale du graphisme. Une fois le design du site web validé, le responsable web développe l’ensemble du code CSS qui va lui donner corps. Ensuite vient une nouvelle phase de co-construction avec le client, durant laquelle sont définis les wireframes et la structure des différentes pages du site. Enfin, quand ceux-ci sont validés, le cabinet développe le framework qui sera intégré au tableau de bord WordPress. Il ne reste plus au client qu’à s’occuper de la gestion des différents contenus, textes et visuels.

L’avantage pour les éditeurs et ESN

Mettre l’accent sur l’expérience utilisateur

Encore plus que dans d’autres secteurs B2B, le site internet est un outil de prospection crucial pour les entreprises de l’IT. Leur important besoin de différenciation passe à la fois par leur culture, leur expertise technique, et leur image. L’esthétique de leur site web revêt donc autant d’importance que ses contenus. En cela, le “thème sur-mesure” permet un contrôle bien plus fin sur les designs fu site puisqu’il est réalisé 100% sur-mesure, avec du code. L’arborescence du site et la structure des pages sont personnalisées elles aussi pour s’adapter à des besoins spécifiques. Avec le “thème sur-mesure”, le cabinet et les entreprises travaillent de concert pour assurer une expérience utilisateur adaptée aux clients de l’IT et à une activité B2B.

Cette solution est un gain de temps et d’argent puisqu’une fois le code réalisé, l’esthétique et la structure du site ne sont plus amenées à être modifiées. C’est un projet unique qui ne demande pas de mise à jour ultérieure. Dédouanés des réflexions concernant l’expérience utilisateur et le graphisme, les éditeurs et ESN se concentrent uniquement sur la transmission de leur expertise à travers les contenus du site web. Ils n’ont pas besoin de monter en compétences en interne, et se focalisent sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Protéger le site web de l’érosion

Enfin, le choix de figer l’aspect visuel du site à travers un code qui ne sera plus modifié par la suite est volontaire. Cette solution vise à le protéger de l’érosion, quelle que soit l’évolution de l’entreprise. C’est une manière d’aider l’ensemble des gestionnaires du site à adopter une unique ligne de conduite en ce qui concerne sa maintenance dans le temps. Ainsi, il continue de vivre et d’évoluer à travers ses contenus, mais il est cadré par le framework défini avec le cabinet en amont. La réflexion stratégique, portée par l’UX et le design, est donc sécurisée. Le site web est pérenne.

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