Les enjeux de l’externalisation marketing

Pour trop de TPE-PME à dominante technologique, telles que les éditeurs de logiciels par exemple, le marketing passe au second plan : La fonction marketing est souvent considérée comme un « luxe ». Pourtant, dans les environnements d’innovation actuels, marqués par une évolution rapide des marchés, des acteurs parfois nombreux, et l’arrivée de nouveaux entrants qui peuvent changer la donne, le marketing est devenu plus qu’une nécessité : une condition de survie pour ces entreprises.

Quand celles-ci en prennent conscience, elles doivent dès lors faire face à une autre problématique. De culture très souvent technique, leurs dirigeants ne peuvent souvent pas assumer eux-mêmes ces fonctions, d’autant plus qu’ils font déjà face à un agenda chargé. Quant à l’embauche de marketeurs seniors, ils peuvent être effrayés par le coût que cela représente au sein de leurs équipes somme toute assez réduites en général. Les plus volontaristes d’entre eux se rabattent donc sur l’emploi d’alternants ou de juniors, à qui ils confient la charge marketing, sans savoir que cela est largement surdimensionné pour eux.

La meilleure solution reste alors l’externalisation : une solution à laquelle de plus en plus de PME ont recours aujourd’hui pour ses nombreux avantages tant au niveau des coûts (50 à 70% moins cher que l’embauche d’un responsable marketing) qu’au niveau de l’expertise apportée et du professionnalisme.

D’autant plus que si elles n’ont pas de besoins marketing suffisants pour un poste à temps complet, elles ont revanche besoin de compétences assez divers au sein même du poste marketing : études de marchés, veille concurrentielle, plans de communication, construction de réseaux de distribution, stratégies marketing de référencement, etc... Confier son activité marketing à un cabinet indépendant, c’est donc également l’avantage de pouvoir bénéficier d’une équipe de plusieurs personnes, réunissant, à elles toutes, l’ensemble des différentes compétences marketing.

Pour toutes ces raisons, l’externalisation marketing semble devenir aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces dans la construction de croissance pour une PME technologique, permettant même aux plus petites structures de mieux servir leurs clients, et se déployer avec ambition sur leurs marchés.

Par Ibtissame Nafii - Gtec

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