Content manager : le roi du contenu

dans Content Marketing
Le

Le content manager est au cœur de la communication d’une entreprise. C’est lui qui élabore les stratégies de production de contenus, les met en place et veille à leur bon déroulement. Aujourd’hui, on entend beaucoup dire que “le contenu est roi”. Dans ce cas, laissez-moi vous dire que le content manager est le roi de la jungle du marketing.

Plus important : qu’est-ce qu’un bon content manager ?

Le content manager est un véritable chef d’orchestre de la production de contenus. Il veille à ce que chaque contenu joue sa partition, s’assure du tempo, de la cadence et de la justesse de la mélodie. S’il joue bien son rôle, il pourra s’attribuer les mérites d’une symphonie parfaitement exécutée et couronnée de succès. Mais pour cela, le content manager doit développer un certain nombre de talents.

 

 

Élaborer des stratégies gagnantes 

Le content manager construit des stratégies de contenus adaptées à ses clients, quel que soit leur secteur d’activité, leurs besoins et leurs objectifs. Le content marketing s’intègre parfaitement dans les stratégies d’Inbound marketing ou de Lead generation.

Assurer la cohérence globale

Le content manager est garant de la cohérence globale de la communication de l’entreprise. La production du contenu doit s’ancrer dans une mouvance de fond, en accord avec l’image de l’entreprise, son positionnement sur le marché, sa réputation. 

Garantir la pertinence des contenus produits

Au-delà de la stratégie globale, le content manager réfléchit et élabore des contenus en adéquation avec des objectifs et cibles définis avec ses clients. Autrement dit, il est chargé de choisir des formats, sujets et angles qui feront mouche auprès de l’audience. Il doit être capable d’assurer la performance des contenus produits en garantissant à la fois leur qualité, leur pertinence et leur diffusion. 

Adopter une vision multi-canal de la communication

Evidemment, qui dit “content” (à prononcer en anglais, sinon ça ne fonctionne pas !), dit “multi-canal” ! Le content manager veille à ce que les contenus soient diffusés sous différents formats, via les canaux opportuns. Une bonne stratégie de contenu prend en compte tous les canaux de communication pertinents pour un persona donné, pour les exploiter de façon efficace. C’est-à-dire en dégainant le bon format, sur le bon canal, au bon moment.

 

Adapter la communication au type de support

On ne tiendra pas le même discours sur un communiqué de presse ou sur un post LinkedIn. La force d’un content manager est de s’adapter à tous les types de supports en proposant le bon niveau de langage et en respectant à chaque fois les “codes” du genre.

Être capable de décliner un même contenu en plusieurs formats

Les formats de contenu, c’est le dada du content manager. Il jongle et joue tel un véritable acrobate du marketing. S’il maîtrise bien son sujet, il est même capable d’adapter un même contenu en différents formats pour rentabiliser l’investissement de ses clients.

Accorder la communication à la cible

Là encore, le content manager doit se montrer agile pour s’adapter à son audience. Il sera capable de se mettre au même niveau que sa cible pour lui apporter un format de contenu, un discours et une tonalité adaptés. Une bonne stratégie de contenu prend en compte ces aspects dès le départ : il est important pour le content manager de savoir où il va en gardant en tête les objectifs stratégiques et les spécificités de chaque contenu produit.

Mettre en place les stratégies de content marketing

Le content manager peut rédiger lui-même ses contenus ou confier l’exercice à un rédacteur web. Quoiqu’il en soit, il sera garant de leur performance ! (Voir plus bas ?)

Maîtriser les leviers d’acquisition, rétention et conversion (SEO, CTA…)

Vous l’aurez compris, le content manager est un grand stratège de la communication. Il maîtrise donc les leviers de performance d’une bonne stratégie de contenu. En mettant en musique son contenu, il doit veiller à ce qu’il remplisse les objectifs définis (acquisition de trafic, rétention des visiteurs, conversion…). Il maîtrise donc les techniques de référencement naturel et de lead generation pour garantir la performance de ses stratégies.

 

Suivre les résultats et les analyser

Le content manager a la responsabilité de suivre les résultats des campagnes de communication mises en place. Il trace l’évolution des actions, réalise des bilans avec les KPIs ad hoc, en tire des conclusions et propose des ajustements au besoin. En bref, il garantit le ROI des actions.

Savoir travailler en équipe

Le travail en équipe est le quotidien du content manager, qui est amené à collaborer étroitement avec plusieurs métiers : le responsable communication ou marketing, le rédacteur web, le traffic manager, des consultants, les graphistes…

Les “plus” d’un content manager spécialiste de l’IT B2B

Les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN sont parfois amenés à confier leur stratégie de contenus à un professionnel. Si tel est votre cas, nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie : une bonne stratégie de content marketing ça ne s’improvise pas, surtout dans l’IT ! Un content manager expérimenté sera capable d’élaborer pour vous des contenus de qualité, évoluant au sein d’une stratégie performante… En tout cas s’il est spécialisé dans le secteur de l’IT B2B !

En effet, travailler avec des content managers généralistes est souvent déceptif pour les professionnels de l’IT (ce sont nos clients qui nous en parlent régulièrement !). Le reproche le plus fréquent : le content manager généraliste peine à produire un contenu à la hauteur des attentes, faute de connaissances et de maîtrise du secteur IT B2B. Trop souvent, les sujets ne sont pas pertinents ou inadaptés aux cibles, les contenus restent en surface et la stratégie content marketing bat de l’aile ! La compréhension des sujets techniques et la connaissance de l’environnement IT est un prérequis pour une stratégie de contenu efficace.

Pourquoi se tourner vers un content manager spécialiste de l’IT B2B ?

S’appuyer sur un content manager spécialisé dans l’IT B2B est sans aucun doute la meilleure chose à faire pour les éditeurs de logiciels, intégrateurs et entreprises numériques.

D’abord parce qu’une agence de content marketing pour éditeur et ESN  possède une bonne connaissance de l’édition logicielle et du secteur numérique/informatique : jargon, environnement, enjeux, technologies, funnel de vente… Elle sera à même de vous accompagner sans vous faire perdre de temps sur les sujets qui vous sont chers.

 

Ensuite, le content manager dédié à l’IT B2B connaît bien vos personae clés et a l’habitude de travailler du contenu pour eux. Il connaît très bien le rapport de ces cibles à l’IT et aux logiciels et sait donc mobiliser les formats et les leviers qui fonctionnent (formats de contenus, techniques…) tout en vous challengeant.

Enfin, le content management propre à l’IT B2B demande une capacité à produire du contenu expert sur différents sujets (parfois techniques ou complexes) et formats (parfois très spécifiques), en l’ancrant dans une stratégie globale. De même la diffusion de vos contenus  observera des spécificités propres à la filière : webinaires, médias IT relayant tribunes et white papers, podcasts d’influenceurs du secteur… 

Externaliser son content management : pourquoi Gtec ?

Chez Gtec, nous élaborons des stratégies de content marketing depuis 2008. Nous avons d’ailleurs accompagné plusieurs centaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN dans leur production de contenus. Sans jamais transiger sur la qualité. 

  • Tous nos content managers sont des employés en CDI chez Gtec : nous ne travaillons ni avec des freelances ni avec des stagiaires.
  • Nos content managers sont spécialisés dans le content marketing IT B2B depuis des années : ils connaissent les recettes qui fonctionnent car ils les ont déjà testées et ajustées en accompagnant des dizaines de clients.
  • Nous nous assurons de bien connaître nos clients avant d’élaborer leurs stratégies de contenu. Dès le début de la collaboration, nous organisons un kick off pour bien cerner votre marché, réalisons un SWOT, analysons vos concurrents et animons un atelier de construction de vos personae… (lien vidéo Collaboration)
  • Nous réalisons systématiquement des content mapping pour scanner les contenus existants chez nos clients et combler les trous dans la raquette en fonction des objectifs de communication.
  • Nous partageons même notre expertise lors de formations spécialement conçues pour les professionnels de l’IT.
  • Nous sommes forces de proposition et jamais à court de sujets intéressants !
  • Nos content managers sont en mesure de produire et décliner du contenu digital de manière régulière, et sur tous les formats possibles : billets de blog, infographies, livres blancs, eBooks, social media, témoignages clients, cas d’usage, emailings…
  • Nous nous nourrissons de votre connaissance métier et marché pour concevoir des contenus qui dépotent ! Pour ce faire, nous organisons (lorsque cela est nécessaire uniquement !) des briefs visant à enrichir les contenus produits grâce à votre maîtrise pointue de votre environnement et la singularité de votre vision d’expert.
  • Nous sommes également capables d’interviewer des experts métier pertinents, sans leur prendre trop de temps, sur des sujets précis, techniques ou même complexes.
  • Nos content managers ne sont pas livrés à eux-mêmes : ils travaillent en équipe pour assurer la qualité des stratégies et contenus produits à tous les niveaux (consulting, SEO, rédaction web).
  • Nous sommes résolument tournés vers l’amélioration continue de nos pratiques. Formations internes/externes, veille et partage de bonnes pratiques font partie de notre quotidien !
  • Tous les membres de l’équipe adoptent une vision “KPI centric” : les résultats sont placés au cœur de toute action. Pour assurer la performance du marketing de contenu, nous réalisons des bilans mensuels et des comités de pilotage trimestriels.
Le contenu est LE pilier de toute bonne stratégie de marketing IT. Pour en tirer tout le ROI possible, il est important d’être intransigeant sur sa qualité, sa pertinence vis-à-vis des cibles, sa capacité à atteindre ses objectifs et aussi son orchestration au sein de la stratégie globale de l’entreprise. Ce sont des critères sur lesquels nous ne faisons aucune concession chez Gtec.
Morgane Rousset, Communication Manager

Partager l'article :

La newsletter