La France : 20ème pays le plus innovant

Cocorico ! En matière d’innovation, notre drapeau tricolore affiche fièrement ses couleurs.
L’INSEAD, l’université américaine Cornell et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ont positionné la France à la 20ème place des pays les plus innovants sur 142 pays classés.

Alors que l’Hexagone devance brillamment d’autres grands pays tels que le Japon (22ème place) ou encore la Chine (35ème place), le TOP 5 de cette année réunit la Suisse qui arrive en première place, suivie dans l’ordre par la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Le classement “The Global Innovation Index 2013” a été établi en tenant compte de plusieurs indicateurs notamment celui des investissements nets provenant de l’étranger. Assez faibles en France, le principal pays à “croire” en l’attractivité du pays reste les Etats-Unis.
Cependant, l’OMPI, l’INSEAD et l’université Cornell placent la France dans les 10 premières places en ce qui concerne la performance environnementale (8ème place sur ce critère) et la qualité des services en ligne du gouvernement (6ème place).

Mais si la France occupe aujourd’hui la 20ème place des pays les plus innovants, c’est aussi en partie due à nos PME, acteurs incontournables de la recherche en France.
En effet, les PME et start-ups des secteurs de l’édition logicielle et des nouvelles technologies consacrent en moyenne 11% de leur chiffre d’affaires à la recherche & développement, et investissent massivement dans des projets diversifiés et innovants.

Une étude menée par le Ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs révélé que près de 11 000 PME françaises ont réalisé pour 4 milliards € de travaux de R&D en 2010 ; alors que la grande majorité des pays de l’OCDE étaient frileux en ce qui concerne l’investissement post-crise économique de 2008.

Véritable stratégie anti-crise, les PME françaises ont tout intérêt à continuer leurs actions basées sur le modèle “innovation/exportation”. Et qui sait, peut-être réussirons-nous à figurer à une place plus proche du TOP 10 dans le prochain classement “The Global Innovation Index 2014”...

Par Caroline Kulko

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?