Infographie : quelles tendances pour 2022 ?

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Une étude démontre l’importance du visuel pour notre mémoire : elle affirme que nous nous souvenons à 80 % de ce que nous voyons, à 20 % de ce que nous lisons et à 10 % de ce que nous entendons. Cela signifie que la plupart des gens mémorisent mieux les contenus imagés ou enrichis en visuels ! Les infographies sont davantage plébiscitées par les internautes. Ce phénomène se confirme en B2B. Éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN, nous vous conseillons d’intégrer davantage d’éléments visuels à votre stratégie de communication. Nous avons déniché pour vous les 4 tendances 2022 pour la création d’infographies percutantes.

1. Raconter une histoire : l’art du storytelling

tendances infographie storytellingCréer une infographie simplement pour faire comme les autres, non merci ! Sortez des sentiers battus et racontez à vos internautes une histoire. 

Vos clients et prospects ne recherchent pas des articles vantant les mérites de vos solutions. Ils cherchent plutôt à découvrir une histoire, ou plus précisément, votre histoire. L’infographie est un support idéal pour asseoir votre identité, votre positionnement et attirer l’attention de votre cible.

Pour la raconter de la meilleure manière possible, utilisez une structure narrative : situation initiale, élément perturbateur, déroulement, solution et situation finale. Ainsi, le lecteur aura envie d’aller au bout de votre infographie.

 

2. Aller du plus général au plus précis

tendances infographie btob

 

Pour capter l’attention de vos clients et prospects, nous vous conseillons de structurer votre infographie. Il est judicieux de ne pas tout dévoiler au début, sinon, l’internaute n’aura plus d’intérêt à lire tout votre contenu. Structurez donc vos idées en allant du plus général au plus précis.

En d’autres termes, partez d’une problématique assez généraliste, puis au fur et à mesure de l’infographie, entrez dans les détails et répondez à une problématique plus spécifique, qui correspond aux attentes de votre cible. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir défini en amont vos cibles et objectifs.

 

3. Prendre de la liberté par rapport à votre charte

Les tendances sont à la liberté visuelle, et il n’est plus nécessaire de respecter à 100 % votre charte graphique. Certes, il est préférable que votre image de marque soit reconnaissable, mais pour capter l’attention avec ce type de contenu, n’hésitez pas à vous démarquer !

Pour cela, vous pouvez utiliser des couleurs vives, des typographies différentes, des illustrations créées spécialement pour l’infographie … Et surtout, utilisez un ton rédactionnel différent. En effet, le texte doit être court, percutant et différent du ton utilisé sur votre site Internet ou vos articles de blogs. En bref, profitez des infographies pour proposer des contenus différents.

4. Intégrer l’infographie dans une stratégie de content marketing

Le boom du marketing de contenus devrait se poursuivre en 2022. Elle est efficace à condition que la stratégie soit bien réfléchie. Ce concept (que vous connaissez forcément si vous êtes un lecteur assidu du blog Gtec) désigne l’ensemble des techniques et outils qui permettent aux professionnels d’attirer des leads grâce à la création de contenu à valeur ajoutée, tout en poussant des informations via des emailings, les réseaux sociaux ou encore des webinars. Le but de cette démarche est d’accompagner vos prospects dans l’acte d’achat. Cela vous permet de générer plus de leads, d’augmenter vos ventes et de réduire la durée du  cycle de vente.

Nous vous conseillons vivement d’intégrer vos infographies dans votre stratégie de contenus. En effet, cela vous permettra de proposer de nouveaux formats, de rendre l’information visuelle et de faciliter le partage sur les différents canaux.

L’infographie restera une tendance forte en 2022. Profitez de ce support pour créer des contenus différents, éventuellement ludiques, mais à vraie valeur ajoutée pour vos cibles. Mais surtout, surveillez les tendances afin de rester “dans le coup”.

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