Techniques de vente complexe pour les éditeurs de logiciels

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une stratégie d’approche de son territoire commercial
  • Comprendre la vente complexe de solutions logicielles comme un processus
  • Aligner les différentes fonctions de son entreprise nécessaires au processus de vente complexe
  • Maitriser les étapes de la vente d’un logiciel de l’analyse de territoire à l’après-signature
  • Connaître les principaux outils et les nouvelles pratiques mobilisables en vente complexe

Programme  Jour 1

Introduction : La vente de solutions logicielles

  • Distribution directe, indirecte et embarquée
  • Intégrateurs, revendeurs et partenaires
  • Le web et les nouvelles règles du jeu issues SaaS
  • Les différents rôles commerciaux chez les éditeurs de logiciels et leurs récentes évolutions
  • Qu’est-ce que la vente complexe pour les éditeurs de logiciels ?

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Formaliser les spécificités et les difficultés inhérentes à la vente de logiciels dans le contexte de son entreprise. Échanges.

1. Les stratégie(s) d’approche commerciale

  • La définition du territoire commercial
  • Forces, faiblesses, opportunités et menaces sur le territoire commercial
  • Quelle(s) stratégie(s) au service de quels objectifs commerciaux ?
  • Les personae en vente complexe
  • Du logiciel à l’offre logicielle : proposition de valeur et valeur perçue

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Pitcher sa stratégie d’approche commerciale et la situer par rapport à la concurrence et aux cibles. Échanges.

2. Le processus de vente complexe

  • Les étapes clés de la vente complexe ou 4P : Prospect – Problématique – Proposition – Parachèvement
  • Les acteurs à mobiliser en interne chez l’éditeur dans le processus de vente complexe
  • Le rôle du marketing : notoriété, légitimité et présence de la marque
  • Le smarketing ou l’art d’aligner les marketeurs et les commerciaux
  • L’ABM (account-based marketing) pour les ventes complexes

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Définir les fonctions jouant un rôle dans son processus actuel de vente et celles qui pourraient y être ajoutées. Échanges.


Programme  Jour 2

3. Vente complexe : analyser le prospect

  • Analyse de l’entreprise cible et de ses spécificités
  • Identification des acteurs impliqués chez le prospect : interlocuteurs, décideurs, influenceurs, cautions, sponsors, anti-sponsors, utilisateurs…
  • Cartographie du processus de décision
  • Comment collecter ces informations clés ?

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Recenser le travail formel/informel de collecte d’informations réalisé lors d’une vente complexe. Échanges.

4. Vente complexe : définir la problématique

  • La problématique telle qu’exprimée par le prospect
  • Les éléments qui entourent la problématique : budgets, calendriers, acteurs, etc.
  • La face cachée de la problématique
  • Les facteurs clés de succès et d’échecs
  • La problématique enrichie, précisée et reformulée par l’éditeur

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Identifier les éléments régulièrement oubliés par le prospect dans l’expression de sa problématique et comment les (re)mettre en lumière. Échanges.

5. Vente complexe : construire la proposition

  • La capacité de réponse et le Go/noGo
  • La proposition de valeur unique
  • La construction de la proposition commerciale
  • La valorisation et la défense de la proposition commerciale
  • La démonstration logicielle, le POC et le quick win

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique des propositions commerciales, dans leur forme, prises parmi les participants. Échanges.


Programme  Jour 3

6. Vente complexe : signer et parachever la vente

  • Négociation défensive : dompter les conditions voulues par le prospect et défendre le prix
  • Négociation offensive : favoriser les conditions souhaitées par l’éditeur et tenter l’upselling
  • Conclure et délivrer dans le respect des conditions
  • Le rôle clé du CSM (Customer Sucess Management)

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Échanges autour des retours d’expérience des participants ayant mis en place un CSM au sein de leur entreprise. Échanges.

7. Nouveaux outils, nouvelles pratiques en vente complexe

  • Quand la collaboration s’invite dans le CRM
  • S’initier au social selling et découvrir ses nouveaux outils
  • Les nouvelles tendances des supports commerciaux
  • Le Sales automation

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Retours d’expériences sur les nouveaux outils utilisés au sein de chaque entreprise. Échanges.

À télécharger

Programme de la formation

Maîtriser la vente complexe vous aidera à atteindre vos objectifs.

Partager l'article :

Découvrez leur témoignages Ils nous ont fait confiance

J'ai beaucoup apprécié l'articulation théorie/ateliers, et la correspondance du programme à l'objectif défini.

Claire Usaï, Chef des ventes et du marketing chez éditions Tissot

J'ai beaucoup apprécié l'accessibilité du discours, et la mise à niveau pour tous les membres de l'équipe.

Céline Herbreteau, Chef de produit Marketing chez éditions Tissot

Contactez Votre expert

La newsletter