Mettre en place le conquest marketing

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes théoriques du Conquest Marketing
  • S’approprier les outils spécifiques au Conquest Marketing
  • Mettre en oeuvre une stratégie Conquest Marketing
  • Suivre et évaluer une stratégie Conquest Marketing sur un temps long

Programme jour 1 :

Introduction : les origines du Conquest Marketing

  • Histoire récente du marketing B2B : outbound marketing, permissive marketing, content marketing, inbound marketing, data marketing et marketing automation
  • Les problématiques propres à l’explosion récente des contenus marketing
  • Les problématiques récentes liées à la collecte de data : législation, évolution des grands acteurs du numérique, évolution des usages

1. Les principes du Conquest Marketing

  • La définition du Conquest Marketing
  • Le principe fondamental de liberté du prospect
  • La mise à l’écart de la collecte de données personnelles
  • La création d’une marque légitime, crédible et logique
  • Le nouveau rôle du marketeur et sa collaboration avec les services commerciaux
  • La génération de leads dans les stratégies Conquest Marketing
  • Quel planning pour la stratégie de Conquest Marketing ?

2. Se préparer au Conquest Marketing

  • La définition des personae
  • La logique du funnel
  • Les éléments de rupture avec le modèle inbound
  • Préparer son site web au Conquest Marketing
  • Élaborer la Conquest Map
  • Les 2 grandes batailles du Conquest marketing

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les changements clés à apporter à l’écosystème de son entreprise pour préparer le terrain. Échanges.

3. L’imprégnation Marché

  • Les objectifs du plan d’imprégnation Marché
  • Les actions à mettre en place pour occuper le terrain
  • Blogging : stratégie éditoriale et bonnes pratiques
  • Community management : du post spontané au calendrier stratégique
  • SEO : objectifs, stratégie, actions et amélioration continue
  • Newsletters : comment repenser ses newsletters ?
  • La surveillance des KPI marketing

Exercice pratique pour chaque stagiaire : proposer un calendrier d’occupation de terrain avec les grandes thématiques à couvrir par la marque et leur déclinaison multicanale. Échanges.

Programme jour 2 :

4. Les places fortes

  • Qu’est-ce qu’une place forte ?
  • Les étapes clés pour définir les places fortes
  • La hiérarchisation des places fortes
  • Le planning de conquête

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier et hiérarchiser les principales places fortes de la marque. Échanges.

5. La conquête de place forte

  • Un outil clé : la matrice de conquête
  • Les objectifs et KPI de conquête
  • La tactique de l’évangéliste
  • La tactique du densificateur
  • La tactique du totem
  • La tactique de la purple cow

Exercice pratique pour chaque stagiaire : déterminer la tactique adéquate pour chaque place forte, à l’aide de la matrice de conquête. Échanges.

6. Les leviers de conquête

  • Comment construire la légitimité de la marque ?
  • Les canaux pour développer un leadership intellectuel
  • Les supports les plus efficaces pour partager sa vision
  • Comment prouver la pertinence de l’offre ?
  • Les accélérateurs de conquête

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les leviers les plus pertinents pour l’une des places fortes proposées et définir ce que pourraient être les supports clés. Échanges.

7. Pérenniser les conquêtes

  • Penser l’après-conquête : comment capitaliser sur la place forte et engager les commerciaux
  • Placer les sentinelles marketing
  • Défendre le château et les places fortes conquises
  • Planifier les prochaines batailles
  • Le Conquest Marketing à l’épreuve du temps

Exercice pratique pour chaque stagiaire : définir une stratégie idéale de Conquest Marketing à long terme pour son entreprise. Échanges.

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