Mettre en place le conquest marketing

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes théoriques du Conquest Marketing
  • S’approprier les outils spécifiques au Conquest Marketing
  • Mettre en oeuvre une stratégie Conquest Marketing
  • Suivre et évaluer une stratégie Conquest Marketing sur un temps long

Programme jour 1 :

Introduction : les origines du Conquest Marketing

  • Histoire récente du marketing B2B : outbound marketing, permissive marketing, content marketing, inbound marketing, data marketing et marketing automation
  • Les problématiques propres à l’explosion récente des contenus marketing
  • Les problématiques récentes liées à la collecte de data : législation, évolution des grands acteurs du numérique, évolution des usages

1. Les principes du Conquest Marketing

  • La définition du Conquest Marketing
  • Le principe fondamental de liberté du prospect
  • La mise à l’écart de la collecte de données personnelles
  • La création d’une marque légitime, crédible et logique
  • Le nouveau rôle du marketeur et sa collaboration avec les services commerciaux
  • La génération de leads dans les stratégies Conquest Marketing
  • Quel planning pour la stratégie de Conquest Marketing ?

2. Se préparer au Conquest Marketing

  • La définition des personae
  • La logique du funnel
  • Les éléments de rupture avec le modèle inbound
  • Préparer son site web au Conquest Marketing
  • Élaborer la Conquest Map
  • Les 2 grandes batailles du Conquest marketing

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les changements clés à apporter à l’écosystème de son entreprise pour préparer le terrain. Échanges.

3. L’imprégnation Marché

  • Les objectifs du plan d’imprégnation Marché
  • Les actions à mettre en place pour occuper le terrain
  • Blogging : stratégie éditoriale et bonnes pratiques
  • Community management : du post spontané au calendrier stratégique
  • SEO : objectifs, stratégie, actions et amélioration continue
  • Newsletters : comment repenser ses newsletters ?
  • La surveillance des KPI marketing

Exercice pratique pour chaque stagiaire : proposer un calendrier d’occupation de terrain avec les grandes thématiques à couvrir par la marque et leur déclinaison multicanale. Échanges.

Programme jour 2 :

4. Les places fortes

  • Qu’est-ce qu’une place forte ?
  • Les étapes clés pour définir les places fortes
  • La hiérarchisation des places fortes
  • Le planning de conquête

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier et hiérarchiser les principales places fortes de la marque. Échanges.

5. La conquête de place forte

  • Un outil clé : la matrice de conquête
  • Les objectifs et KPI de conquête
  • La tactique de l’évangéliste
  • La tactique du densificateur
  • La tactique du totem
  • La tactique de la purple cow

Exercice pratique pour chaque stagiaire : déterminer la tactique adéquate pour chaque place forte, à l’aide de la matrice de conquête. Échanges.

6. Les leviers de conquête

  • Comment construire la légitimité de la marque ?
  • Les canaux pour développer un leadership intellectuel
  • Les supports les plus efficaces pour partager sa vision
  • Comment prouver la pertinence de l’offre ?
  • Les accélérateurs de conquête

Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les leviers les plus pertinents pour l’une des places fortes proposées et définir ce que pourraient être les supports clés. Échanges.

7. Pérenniser les conquêtes

  • Penser l’après-conquête : comment capitaliser sur la place forte et engager les commerciaux
  • Placer les sentinelles marketing
  • Défendre le château et les places fortes conquises
  • Planifier les prochaines batailles
  • Le Conquest Marketing à l’épreuve du temps

Exercice pratique pour chaque stagiaire : définir une stratégie idéale de Conquest Marketing à long terme pour son entreprise. Échanges.

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Découvrez leur témoignages Ils nous ont fait confiance

Je tenais à vous remercier pour votre accueil chaleureux et la qualité du contenu de la formation. Ces deux journées nous ont apporté beaucoup d'assurance et ont permis de clarifier nos prochaines étapes au sujet du développement de notre stratégie de Conquest Marketing.

Yohann Barthet, Chef Marketing Officer chez Vocaza

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