Bien écrire pour le web

1. Connaître et comprendre son audience

  • Les comportements de lecture sur le Web
  • Les contraintes de l’écran
  • Suivi des statistiques : taux de rebond et temps de visite
  • Connaître ses internautes et répondre à leurs attentes
  • Le persona : bien connaître ses cibles

2. Hiérarchiser son contenu et faciliter
l’accès à l’information

  • La loi de proximité
  • La règle des 5W
  • Définir un angle rédactionnel
  • Construire son plan : pyramide inversée, plan PRAP ou SPRI
  • Soigner ses niveaux de lecture : titre, chapô, accroche, intertitre

3. Ecrire pour son lecteur

  • Définir sa ligne éditoriale : format et ton
  • Gagner en précision et en concision
  • Rédiger « concret » et « client centric »
  • Diversifier son contenu : visuels, vidéos, sons
  • Recyler ses contenus

4. Ecrire pour être lu : le référencement naturel

  • L’importance du contenu dans le SEO
  • L’utilisation de mots-clés : choisir et hiérarchiser ses mots-clés
  • Les outils pour les mots-clés
  • Surfer sur la longue traîne
  • Enrichir sa sémantique
  • Bien rédiger ses balises
  • Travailler ses liens externes et internes
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Programme de la formation

La richesse d'un site internet est dans la qualité de l'écriture de son contenu.

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Une formation pertinente et pratique qui m’a d’abord appris à réfléchir avant d’écrire. J’ai aussi découvert de nombreux leviers pour rendre mon écriture plus appropriée à la lecture sur le web.

Jacques Grollemund, Elkem Silicones

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